Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Bataille : aspects graphiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Sam 22 Fév - 10:28

Hello,

J' ai avancé sur le design des pions : comment trouvez vous cette dernière mouture ?!
la cavalerie est directement inspirée des blocs du Kriegsspiel : ce qui rend plutôt bien sur la carte...
il y a des points de détail a régler comme la taille définitive des valeurs numériques sur les pions.

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Sam 22 Fév - 11:08

J'adore, surtout les bleus foncés de la 3e photographie, je trouve qu'ils font très Gendarmes ou Grenadiers à cheval  yeah ! yeah ! Great ! Great ! Great ! 
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Sam 22 Fév - 12:18

Je ne sais pas trop j'ai du mal à voir une harmonie entre l'infanterie et la cavalerie dans le design...

Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 23 Fév - 10:41

Bonjour a tous les deux,
merci pour vos réponses. Santino, en effet, je me suis aussi posé la question. ci apres quelques modéles non imprimés de ce que ca peut donner si je tente de rester cohérent entre le design de l' infanterie et celui de la cavalerie : j' ai d' autres variantes bien entendu, plus ou moins "heureuses" !  je mets plusieurs tailles : cela permet de se rendre compte de l' effet a l' impression avec les petites vignettes et de voir comment c'est fait avec la grosse photo.

a un point je me suis dit que c' était pas si mal d' avoir un design tranché entre l' infanterie et la cavalerie : vision immédiate du type de troupe et du commandement.

Vous trouvez ça gênant cette dichotomie graphique ??!!
Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 23 Fév - 10:57

celle ci c'est pour montrer a quoi correspond le système des couleurs pour identifier de suite les divisions et les brigades.

La division a le triangle inférieur de couleur bleu sombre et le triangle supérieur avec une couleur de contraste correspond a la brigade.

ça vous parait clair, lisible et facilement identifiable ?!
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 23 Fév - 17:08

Donc les couleurs sont purement d'identification des formations ? Rien à voir avec les uniformes ?

redaman
Légionnaire

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 23 Fév - 20:28

salut chase,

Alors en effet, je trouve qu'il n'y a pas d'harmonie entre cav et inf (pour l'art j'ai pas vu de pion). mais si tu cherches un rendu "vieille carte de bataille", pourquoi ne prends tu pas les symboles des escadrons de cavalerie, à savoir un rectangle comme pour l'infanterie, surmonté il me semble d'une flamme (le fanion au bout de la lance-çà ressemble à un étendard de cav). là çà ferait plus dans le style.

Ensuite, la simplicité devrait être reine à mon sens au départ du design : Couleur de fond du pion indique la nationalité, et la formation peut être indiquée par la couleur soit du symbole, soit des valeurs numériques (avec dans ce dernier cas, le problème de contraste entre teintes). voilà, c'était mon avis à 2 sous.

Bon courage.
sharl
Optio

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Lun 24 Fév - 8:09

Je trouve la photo de carte et pions très élégante. j'aime bien la cavalerie lourde, les variations sur la bande jaune, le pion bicolore partagé en deux.
En revanche, il faut AMA harmoniser les pions artillerie et infanterie qui tranchent beaucoup trop avec ceux de cavalerie. Quitte à abandonner la traditionnelle croix des bandoulières, par exemple en partageant le pion en deux zones de couleurs différentes, 2/3 - 1/3 superposées.

Bon courage !
Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Mar 25 Fév - 23:33

ouaip, aucun lien direct avec les uniformes. a part ceux des lanciers Polonais de la garde : bleu et rouge.

j' ai fait des essais avec le pion coupé en deux zones : la difficulté est justement de pas faire uniforme ! mais c 'est un option en effet.

le rendu des pions imprimes et monté, en vrai, est bien meilleur que les photos : trop zoomées peut etre, ca ne rend pas l effet a l oeil que j 'ai.

pour la cohérence, voici deux autres photos : si je fait les pions de cavalerie comme ca : ca s' intégre immédiatement avec l infanterie : genre fondu assez harmonieux, juste a cause des tons doux.

le focus des pions c'est la chaîne de commandement et la mise en valeur des formations tactiques et grand tactiques. la couleur doit aider a voir immédiatement quelle brigade est rattaché a quelle division / a quel corps. l' autre difficulté est de faire a la fois semblable et différent pour visualiser de suite qui est qui.

Quand on a joué La moscowa, après quelques heures de jeu le samedi/dimanche j avais vraiment du mal a distinguer qui dépendait de qui.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Mer 26 Fév - 9:10

Mais si tu as par exemple deux armées en face, dont les deux ont une formation bleue, comment tu retrouves tes petits ?

Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Ven 28 Fév - 7:03

"Mais si tu as par exemple deux armées en face, dont les deux ont une formation bleue, comment tu retrouves tes petits ?"

c'est une bonne question, mais en pratique cela ne peut pas arriver : Comme il n' y a en principe aucun lien avec les uniformes, chaque camp a des couleurs spécifiques qui empêchent de faire la moindre confusion.

ci dessous une autre photo : est ce que cette fois cela semble plus "harmonieux et cohérent" entre cavalerie . et infanterie ?

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Ven 28 Fév - 16:24

Mieux

Pour moi le fond global et les petits carrés devraient clairement être des identifiants nationaux.

Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Sam 8 Mar - 11:22

"Pour moi le fond global et les petits carrés devraient clairement être des identifiants nationaux."

c'est le cas, sauf que la couleur de fond (global) aura des variantes pour identifier les divisions :  par exemple des variantes de rouge pour les anglais.
ci desous deux brigades de la 3rd British infantry division.  quand on le voit en vrai, impossible de confondre les deux brigades, et le "fondu" avec le rouge assure une bonne identification et cohérence au niveau de la division.

la j' ai fait une variante qui fonctionne comme un rappel (lointain  Real Green ) du concept uniforme.... vous trouvez comment ?!

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Sam 8 Mar - 14:56

C'est plus harmonique. Ca donne quoi avec la cavalerie ?

Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Sam 22 Mar - 14:43

"C'est plus harmonique." .. disons que ça évoque le concept uniforme avec la séparation haut/bas. Du coup on retrouve un design familier et plus acceptable a l 'oeil. mais le rendu des couleurs est vraiment pas bon sur les photos, ni celui de la trame avec l' effet de patine que ça donne "en vrai".

"Ça donne quoi avec la cavalerie ?" : franchement je sais pas, je dois refaire des pions de cav et les imprimer pour voir comment ça s' intègre avec le reste.

Le vrai problème est de fixer les pions pour l' infanterie !

fvm
Primipile

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Sam 22 Mar - 18:19

J'aime beaucoup l'ensemble ! J'aime la simplicité l'épure et le fait que cela représente la prise au sol/géométrie des formations.
et j'adore l'utilisation des hachures !!
Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Sam 22 Mar - 23:53

Salut François,

Merci pour ton commentaire sur l' épure et la simplicité : c'est le cœur de ma recherche  match  je suis dans le concept de l' école suisse !!

ahhh les hachures ... sur les dernières photos ce doit être du 8 pixels entre chaque ligne. c'est un truc formidable ces hachures, j' adore aussi !

hachures, trames, noir, blanc; gris, blanc tournant et typo + grilles de compo. ah j allais oublier ... les barres noires plus moins épaisses.

je n' ai pas Photoshop comme logiciel : tu sais de quoi on dispose comme trames et quelle est gestion possibles des trames avec PS ?

Chase31
Légionnaire

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 23 Mar - 0:28

cette recherche pour épurer les pions au maximum tout en intégrant le maximum de données est ce qui rend le job difficile. En l' état c'est parfaitement fonctionnel et déjà très sympa visuellement, mais je cherche encore... ce sont des rough faits avec Paint (qui est largement suffisant) mais il faut imaginer avec une éxé finale sous PS/Illustrator et une impression top sur une bonne bécane et du bon papier.

sur le plan fonctionnel, ce système permet de se libérer de l' orientation dans l' hex, de ne plus avoir a retourner le pion pour les valeurs, de synthétiser ces valeurs et la résolution des combats (feu & assaut-charge), d' avoir une meilleure gestion des déploiement et des manœuvres. Je trouve que ça permet de visualiser de suite les formations tactiques et la chaîne de commandement.

J' adore les pions uniformes de coa, ils sont magnifiques. mais dans l' analyse, je trouve que cela rend une image trop abstraite des troupes qui va de pair avec certains trous dans les règles.
pour un jeu tactique Napo ce que tu soulignes est certainement important  More Green  : "le fait que cela représente la prise au sol/géométrie des formations."
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 23 Mar - 8:12

Je suis moins fan des hachures si un autre figuré s'y superpose. Mais je rejoins fvm sur l'élégante simplicité de cette dernière mouture.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   

La Bataille : aspects graphiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2