Lignes de bataille

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 La Bataille : aspects graphiques

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Chase31
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MessageSujet: La Bataille : aspects graphiques   Lun 15 Oct - 20:33

santino,

Voici quelques exemples de pions et de timbres. La qualité des pions est médiocre : il y a une grosse perte par rapport a ce que j 'ai a l 'écran avant d 'enregistrer.
ce sont les hachures en diagonale qui donnent le charme et la patine (taille douce ?) : bien visible sur le second timbre.

j' ai pas souvenir d' avoir vu passer des pions travaillés comme ça ou dans cet esprit.











Pour le drapeau en toile de fond, je vois pas bien : tu as un exemple ?
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Santino
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Jeu 18 Oct - 8:37

Le principe du drapeau en fond :


J'ai pris un drapeau tout fait, on peut en modifier le flottement par exemple. De même qu'il peut rester monochrome.

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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Jeu 18 Oct - 15:28

C'est quoi la taille réelle des pions ? Ca risque d'être coton à l'impression et pour les yeux les fins rectangles des formations

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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Sam 20 Oct - 11:03

Le risque du fond blanc est le "trop de blanc" sur la carte, qui risque en outre de ne pas rendre aisée la distinction des différentes armées. Pour moi, un fond de couleur nationale est important vu le nombre de pions en jeu.

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Chase31
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Sam 20 Oct - 12:39

Salut Santino,

Bonne idée d' avoir déplacé la discussion sur les pions : Thanks ! La taille réelle des pions imprimés est de 13 mm X 13 mm.
le fond blanc correspond aux essais : je pensais utiliser du papier couleur crème ou blanc cassé pour imprimer une partie de l' OOB et des papiers de diverses couleurs : verte (russe) ou bleu (français) en fonction des armées et des corps.
La distinction des armées et des corps justement : j' ai prévu ceci pour faciliter l 'identification des unités : je donne l 'exemple d' une partie des forces russes a Borodino :

1 st army of the West ; Barclay : pions imprimes en noir ou vert sombre sur fond de papier vert
- Right wing : Miloradowitch : papier couleur vert 1
- Center wing : Dokhturov : papier couleur vert 2
2nd army of the west : Bargration : pions imprimes en vert sur fond blanc (ou clair, crème etc)

Pour les rectangles des formations : ça dépendra de l épaisseur qu' on leur donne. l' approche réaliste est comme tu le soulignes mort d' avance : il faut exagérer le trait pour avoir un rendu agréable a l 'oeil.

l 'idée des drapeaux me semble bien après avoir vu ton exemple : ça pourrait être pas mal du tout avec les drapeaux de la période et en monochrome...

Franchement, je me suis posé la question de faciliter au maximum l' identification des unités et j' ai pas trouvé autre chose a mon niveau pour que ce soit le plus simple et le plus évident possible.
Après plusieurs heures de jeu, j' ai des difficultés avec mon OB russe et les pions de clash of arms sur La Moscowa (c'est la vision réaliste : la fatigue de la semaine + des heures de jeu = parfois pas facile de s' y retrouver.. cf. les pions du VII corps et ceux du VIII...)
Sans ajouter d' autres signes sur le pion...

sinon pour les specs :

A / Recto : description du bataillon en ligne : 4 barres alignées horizontalement / il faut que chaque barre soit distincte a l' impression et que l 'espace blanc soit nettement visible.
doit aussi apparaitre 5 valeurs numériques :
- nombre de compagnies/incréments de 100 hommes
- valeur de moral : entre 2 (très mauvais) et 12 (garde)
- points de mouvement : 7 ou 8
- valeur combat : Feu : entre 1 et 5 : a placer en petit : "en exposant"
- valeur de combat : mêlée : entre 1 et 5 : a placer en petit : "en exposant"

Doit aussi apparaître l' identification du bataillon : ID
Exemple : 1ere Division de Grenadier / régiment Leib / Bataillon 1 : "1 Gr / Le 1"

Option : faire apparaître le symbole graphique historique de l 'unité : Division / régiment ou un symbole graphique de la période (genre aigle napo ou russe, le N avec les lauriers, etc etc )


B /Verso : Description du bataillon en colonne par division : 6 barres en rectangle : 2 de large et 3 en profondeur. 2 x 3 barres
il faut que chaque barre soit distincte a l' impression et que l 'espace blanc soit nettement visible.
doit aussi apparaitre 5 valeurs numériques :
- nombre de compagnies/incréments de 100 hommes
- valeur de moral : entre 2 (très mauvais) et 12 (garde)
- points de mouvement : 7 ou 8
- valeur combat : Feu : entre 1 et 5 : a placer en petit : "en exposant"
- valeur de combat : mêlée : entre 1 et 5 : a placer en petit : "en exposant"
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 7:34

Quelques essais selon les spécifications : drapeau couleur ou désaturé, fond bleu ou en bichromie, couleur de corps en bandeau ou dans le texte...



L'aigle finale est juste là pour donner une idée d'un symbole - historique - qui serait présent sur le fond... Very Happy

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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 8:37

Salut,

J'aime bien les deux derniers ! ça rend bien Very Happy bien mieux que mes essais avec paint !! en plus on a vraiment de la place dans la partie supérieure, ça apure bien le pion. je trouve que c'est réussi.
J' aurai presque hâte de voir ça avec des symboles historiques Wink

celui du milieu est bien aussi : ça a l' avantage du bandeau de couleur pour identifier un corps ou une division par exemple.

En plus, on peut faire varier le bleu de la partie supérieure... crois tu possible d' appliquer un filtre / effet sur le bleu pour avoir le rendu avec les hachures ?

Btw, tu en penses quoi de ce système pour identifier les les unités ?

hier j' ai joué la Moscowa de 16h00 a 23h30, a un moment on aimerait avoir un truc vraiment super clair pour s' y retrouver... LOL





Dernière édition par Chase31 le Dim 21 Oct - 8:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 8:49

quelques essais de plus. a noter les points dans la partie supérieure du pion : ça pourrait remplacer efficacement les petits chiffres en exposant pour les valeurs de combat.

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Santino
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 8:51

Imagine tes points sur un pion de 13mm : tu vas faire pleurer les yeux des joueurs...

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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 9:04

D'ailleurs question importante : comment distingues-tu les différentes armes ( cavalerie, infanterie... ) et les types de troupes ( légère, lourde... ) graphiquement parlant ?

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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 9:18

Santino a écrit:
D'ailleurs question importante : comment distingues-tu les différentes armes ( cavalerie, infanterie... ) et les types de troupes ( légère, lourde... ) graphiquement parlant ?

Bonne question... Wink

Pourquoi ne pas montrer les drapeaux régimentaires réels de chaque unité plutôt que le drapeau "national" en fondu ?
Les drapeaux de la cavalerie seraient plus petits et/ou de forme différente (guidon) de ceux de l'infanterie...
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 9:20

Oui mais les colonnes ne laissent guère de place pour des drapeaux "solides" car elles font disparaître l'espace central libre par leur profondeur

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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 9:50

Autres variations en attendant :



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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 9:53

Santino a écrit:
Oui mais les colonnes ne laissent guère de place pour des drapeaux "solides" car elles font disparaître l'espace central libre par leur profondeur

En effet !!
J'ai ce problème avec les pions de "Dentelles"...
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 9:54

Tu as essayé le pion rectangulaire ? whisp

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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 9:57

Santino a écrit:
Tu as essayé le pion rectangulaire ? whisp

Vi.
Mais les pions unitaires viennent s'empiler momentanément sur des pions formations qui, eux, sont déjà rectangulaires...
Je pense donc préférer les faire de forme carrée. scratch
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Chase31
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 10:08

a mon sens les points sur un pion de 13 mm c'est une question d' espacement entre les lignes (hachures) que cela forme. demain j' imprimerai quelques pions avec des lignes plus espacées pour voir le rendu... avec des points noirs j' ai eu un effet grisé en réduisant a la taille finale de 13 mm x 13 mm ...l 'espace etait trop faible. mais je garde encore espoir dans cette "voie" !
la preuve étant les timbres en format réel que j' ai pu voir : leur taille est comparable a celle de nos pions.


Différenciation des différentes armes :

- l' infanterie : c'est OK : les rectangles comme déjà vu
-- infanterie de ligne : rectangles pleins / ou par les points de mouvement : 7 MP
-- infanterie légère : avec le symbole du cornet, un des rectangles avec des points a l 'intérieur. / ou par les points de mouvement : 8 MP

- La cavalerie : Des rectangles bicolores (couleur + blanc) avec un triangle a l' intérieur. Ce sera forcément plus épais que ceux de l' infanterie.

-- cavalerie légére = les points de movement : 14 ou 15 MP
- cavalerie Lourde : 11 ou 12 MP

- L' artillerie : canons stylisés. le nombre varie en fonction du nombre de steps (de 1 a 3)

comme rien ne vaut une image ...

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Chase31
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 10:22

posts croisés..

Waouuu : la deuxième série est vraiment nice : j' aime beaucoup ! happy hour

c'est sobre et super élégant a l 'oeil ...

salut Fred,

même problème avec les pions doubles : pour la manoeuvre uniquement !
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Santino
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Dim 21 Oct - 16:47

Les deux de droite sont aussi mes favoris, surtout le dernier.

Et oui il faudra au moins 2 mm de profondeur pour qu'on voit le symbole de cavalerie

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sharl
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Lun 22 Oct - 6:45

Vu la taille des pions, ça vaut peut-être le coup de tenter un quadrillage plutôt que des rectangles séparés, pour indiquer les deux types de formation (comme ils font dans VV dans leurs exemples de soclage). L'espace blanc entre les rectangles risque d'être difficile à voir en 13 mm de toutes manières. Ce sera moins joli à l'écran, mais peut-être plus lisible après impression.

J'aime mieux l'aigle entre les deux identifiants de formation, plutôt qu'au dessus.

Pour les marqueurs, il est peut-être possible d'en placer certains dessous, qui soient plus grand que le pion qui est dessus. C'est ce qui est fait dans les jeux VPG et c'est assez pratique. bon, ici, je ne sais pas je ne connais pas le système.

Bon courage en tous cas !
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Chase31
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Lun 22 Oct - 20:11

Salut Sharl

je vois pas ce que tu veux dire ni ce que ca peut donner avec un quadrillage ? : tu peux pointer vers une photo ? j' ai pas acheté de vae victis depuis des lustres..LOL

pour l 'espace entre les rectangles, c'est finger in the nose... j' ai plusieurs A4 de pions imprimés laser : ça fonctionne très bien une fois sur le papier. ca été mon premier réflexe de tester de suite en grandeur réelle. More Green

Santino,
pour ME/Recession games, peut être que tu pourrais leur proposer ta version pour leur site ? ça pourrait être sympa d' avoir une de leur petite bataille genre dans battles mag avec de nouveaux graphismes. ils vont le faire dans ATO, sans doute avec les uniformes.

a quoi correspond le 4 en jaune et le point noir ?
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Santino
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Lun 22 Oct - 20:27

J'ai changé l'ordre des valeurs : mêlée et tir séparées par un point, puis moral et mouvement. C'est un ordre familier à nombre de jeux et donc de joueurs. Le petit 4 jaune est la 5eme valeur, le nombre de compagnies près de leur représentation.

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sharl
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Mer 24 Oct - 11:55



je pensais tout bêtement à ça, mais si les espaces se voient bien, c'est encore mieux !
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Chase31
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Sam 3 Nov - 15:12

Salut Sharl,

Ok je visualise mieux du coup ! : sympa, l' effet est plutot pas mal ... par contre je vois ca plus avec le vert inversé dans le triangle, qu' en dis tu ?


sinon voici quelques essais de pions imprimés et a taille réelle : soit 1,25 cm x 1,25 cm







Que pensez vous de l' effet donné par ces hachures ??!!
il faut que j 'imprime ca en deux couleurs : en vert pou le fond avec les hachures + l identification et en noir pour les barres des formations + les valeurs numériques.

le top serait d' imprimer le fond des hachures en différents tons de verts en hachures et ensuite d' imprimer le pion en noir ou autre couleur.
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sharl
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   Sam 3 Nov - 17:05

Super ! J'adore ce type de compo et de rendu, façon fanzine 80's.

Les textes en noir seraient mieux en effet.
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MessageSujet: Re: La Bataille : aspects graphiques   

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