Lignes de bataille

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 Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)

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Chase31
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Sam 4 Aoû - 23:40

Pour General de bataille : aucun lien avec Sam Mustapha.
C'est Terry Doherty (Mr Regs an XXX) qui a mis ca au point il y a un paquet de temps (dans les posts #8000 sur CSW) : mais toujours pas concrétisé... voici le lien : je suis pas autorisé encore a mettre des liens hors forum !

http://talk.consimworld.com/WebX?233@@.ee6c73b/18688!enclosure=.1dd71570

c'est encore a l' état de "draft", mais j' aime beaucoup l' idée d' obliger les joueurs a conserver des formations grand tactiques historiques. Et les spécificités nationales sont encore a développer.

@Santino : tu crois pas si bien dire au sujet des pions : c'est assez facile d' avoir les deux faces avec l' uniforme symbolisé :

- il faut virer la valeur de feu printed : a la place on indique le coef. multiplicateur de feu par cie
- il faut virer la valeur de mêlée printed : a la place : coef. multiplicateur de mêlée par cie
- il faut changer la valeur de moral de 11 a 66 : remplacé par un système de 2 a 12 (comme ASL)

les deux clef. de combat sont indiqués en exposant et les autres en plein
au final on a exactement les mêmes infos et la même disposition que sur un pion squad a ASL
ca permet d' avoir un recto en ligne et un verso en colonne pour chaque bataillon
donc tu ne reves pas... ca risque même d' être disponible en 2014 !!!

@Fred : les regles ML sont une simplification des regs an XXX c'est indéniable. Mais les outils de résolution sont les mêmes : aussi compliqués et long a mettre en oeuvre tour après tour. Ils ont gardé les chits/MU. Ils n' ont pas mis au point un système de commandement satisfaisant, ni intégré des contraintes sur les formations grand tactiques.

Un truc sympa : j ai pris deux photos ce soir avec des pions ASL (on joue une campagne ASL sur Leros) pour illustrer la flexibilité de la grille d' hex pour orienter a divers degrés des lignes de bataillons ou des colonnes de bataillons : je vais essayer de les uploader demain matin.
le résultat est très parlant et très visuel !!

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Chase31
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Jeu 9 Aoû - 11:17

Une demande pour Cruchot :
je cherche une etude detaillee sur les formations grand tactiques
au niveau de la brigade ou de la division : as tu une piste sur ce point ?!

par avance merci !
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cruchot
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Jeu 9 Aoû - 11:28

Chase31 a écrit:
Une demande pour Cruchot :
je cherche une etude detaillee sur les formations grand tactiques
au niveau de la brigade ou de la division : as tu une piste sur ce point ?!

par avance merci !

Peux-tu être plus précis quand tu écris "étude détaillée" ? quels détails recherches-tu ?
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Fred59
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Jeu 9 Aoû - 11:48

Laughing Laughing
J'étais presque certain de la réponse. Wink

Chase, tu as regardé les Osprey's Elite sur les tactiques napoléoniennes ?
Tu dois avoir 3 ou 4 tomes : France, Angleterre, Prusse et Autriche (?)
Ils me semblent pas mal du tout...
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Chase31
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Jeu 9 Aoû - 18:07

Salut Fred,

Oui, j' ai l' Osprey sur les français et celui sur les anglais. Mais celui sur Prussiens...
Sur le thème, j' ai aussi "Imperial Bayonets".

Ps : faut vraiment que je poste les deux photos sur ligne / colonne pour ton projet.

Salut Cruchot,

Je cherche des infos sur le mode de déploiement et la manoeuvre des unités (bataillons) au niveau de la brigade ou de la division : comment sont déployées ces unités a l échelle de la brigade ? ie les unes par rapport aux autres : a quelle distance, dans quel ordre, quand en ligne ? quand en en colonne ?
en d' autres termes quelles sont les règles d' organisation des bataillons au sein de la brigade ou de la division ?

on trouve beaucoup de choses pour les formations tactiques au niveau du bataillon : ligne, carré, diverses colonnes, tirailleurs.. mais j' ai rien trouve de précis au niveau de la brigade/division.

C'est la partie "ajout" de ce projet et je me base sur le travail de Terry Doherty avec ses règles "General de Brigade" qui sont non encore abouties/finalisées : as tu pu récupérer ou lire e document en question ?

Une idée parmis d' autres est de remplacer la notion de "in command / out of command" par la notion de "in formation / out of formation". Pour faire simple, etre out of formation ne devrait etre qu' involontaire : suite aux combats, apres le franchissement d'obstacles, etc.
Du coup la notion de commandement se résume au concept d' ordres + idée engagement / réserve.
Le statut réserve permettant par ex. un "réaction move" lors du tour adverse...



Dernière édition par Chase31 le Jeu 9 Aoû - 21:14, édité 1 fois
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cruchot
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Jeu 9 Aoû - 20:54

@Chase31

Première partie de la réponse :

règle n°1 : les unités ne s'imbriquent pas

règle n°2 : les bataillon d'un même rgt se soutiennent, les rgt ou bataillons d'un même brigade se soutiennent, et les brigades d'une division se soutiennent. Implicitement ceci implique en attaque un déploiement en échelon refusé pour limiter les risques de prise de flanc.

règle n°3 : un bataillon occupe une ligne de front qui lui permet de se déployer en ligne ainsi un bataillon français en colonne d'attaque dispose sur sa gauche de quoi déployer en ligne ses pelotons arrières. Donc un bataillon français de 500 hommes dispose d'une zone d'environ 105m voire 85m si les voltigeurs ne sont pas pris en compte, auxquels il faut ajouter 30m d'intervalle pour le passage de l'artillerie et de la cavalerie. A noter que si le bataillon passe en carré, il est à 85m à 100m env de son voisin. Donc un régiment à 2 bataillons va couvrir théoriquement un front de 210m à 260m.

En pratique les choses sont un peu différentes en fonction du champ de bataille :

- A Waterloo, champ de bataille exigu, d'Erlon va lancer ses brigades en échelon refusé avec les bataillons en ligne les uns derrière les autres. Pour aussi bizarre que cela semble, cela a failli marché.

- L'ordre mixte donne un régiment déployé avec un bataillon en ligne et un ou 2 en colonne d'attaque, ce qui permet de réduire le front du dispositif. Le bataillon en ligne doit ramollir l'adversaire en plus du travail des tirailleurs pour permettre l'attaque des colonnes.

- L'emploi des tirailleurs réduit la longueur de la ligne, en retraite les tirailleurs rallient derrière le bataillon et ne prennent pas toujours leur place. Chez les prussiens 1813 et +, le bataillon de fusiliers et les cies de schutzen combattent en tirailleur donc seuls 2 bataillons sont formés.

- Les anglais semblent combattre en ligne sur 4 rangs quand il y a trop de cavalerie en face avec leurs bataillons bien alignés en défense.



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cruchot
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Ven 10 Aoû - 19:46

Concernant l'infanterie, il y a un point sur lequel j'aimerai avoir confirmation :
"les règlements indiquent qu'un bataillon se déploie en ligne en faisant glisser ses pelotons sur la gauche, la droite étant tenue par le peloton de grenadier"

Ceci implique qu'un bataillon en colonne d'attaque est passablement isolé. Or les récits de bataille semble montrer que le respect du règlement laissait à désirer sur le champ de bataille. Donc le glissement par la droite devenait-il possible à partir du moment où les pelotons de grenadiers étaient en 3ème ligne ( cas des français à partir de 1808) ?

A ce moment , l'espace entre les 2 bataillons d'un rgt tombait à env 30m.
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Sam 11 Aoû - 18:15

as tu pu jetter un oeil sur les regles GdB ?
helas, la derniere partie sur les specificites nationales reste
a ecrire !

sinon, c est sur la regle n• 2 que je cherche a creuser...
sur un plan pratique il suffit peut etre de modifier les regles de stacking
et les points de mvt pour changer de formation..

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Chase31
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Sam 11 Aoû - 18:18

j i fait des pions formations tactiques
pour decrire toutes les possibiltes
dispo debut de semaine !
suis a 2000 m d altitude pour echapper a la canicule !
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Sam 11 Aoû - 18:51

Chase31 a écrit:

Une idée parmis d' autres est de remplacer la notion de "in command / out of command" par la notion de "in formation / out of formation".

Pourquoi ne pas cumuler les deux ? Very Happy
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Sam 11 Aoû - 18:56

cruchot a écrit:

- A Waterloo, champ de bataille exigu, d'Erlon va lancer ses brigades en échelon refusé avec les bataillons en ligne les uns derrière les autres. Pour aussi bizarre que cela semble, cela a failli marché.
Oui, mais à Waterloo, les bataillons étaient juste les uns derrière les autres, sans espace entre chaque ligne et donc sans possibilité de manoeuvrer.
Ce sont les artilleurs anglais qui ce sont régalés...

cruchot a écrit:

- Les anglais semblent combattre en ligne sur 4 rangs quand il y a trop de cavalerie en face avec leurs bataillons bien alignés en défense.
AMHA, pas sur 4 rangs mais sur une double ligne de 2 rangs.
Ce qui fait une petite différence... Wink
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Sam 11 Aoû - 19:06

cruchot a écrit:
Concernant l'infanterie, il y a un point sur lequel j'aimerai avoir confirmation :
"les règlements indiquent qu'un bataillon se déploie en ligne en faisant glisser ses pelotons sur la gauche, la droite étant tenue par le peloton de grenadier"
Ceci implique qu'un bataillon en colonne d'attaque est passablement isolé.
Oui. Il y avait beaucoup d´espace de chaque côté d´un bataillon en colonne d´attaque.

cruchot a écrit:

Or les récits de bataille semble montrer que le respect du règlement laissait à désirer sur le champ de bataille. Donc le glissement par la droite devenait-il possible à partir du moment où les pelotons de grenadiers étaient en 3ème ligne ( cas des français à partir de 1808) ?
AMHA, oui...
Mais, tout comme toi, loin d´en être certain.

cruchot a écrit:

A ce moment , l'espace entre les 2 bataillons d'un rgt tombait à env 30m.
Là, par contre, je suis plus circonspect.
Je ne suis pas certain que l´espace réglementaire évoluait selon la présence ou non des pelotons de grenadiers...
Je penche plutôt à penser que l´espace entre les bataillons grandissait (?) et que les espaces pour les grenadiers et les voltigeurs étaient gardés... au cas où (??).
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Sam 11 Aoû - 19:26

Chase31 a écrit:

sinon, c est sur la regle n• 2 que je cherche a creuser...

De quel chapitre de la règle veux tu parler exactement ?
Le 2.0, le 6.2 ou le 9.2 ?
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cruchot
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Sam 11 Aoû - 21:18

Citation :
sinon, c est sur la regle n• 2 que je cherche a creuser...

J'ai lu GdB, qu'appelles-tu la règle n°2 ?

Sinon le concept semble tiré tout droit d'Empire où les MU s'appellent maneuver element avec une différence, c'est une division si l'armée est organisée en corps et une brigade pour les armées divisionnaires bizarrement appelées "regimental".

Sinon les options proposées sont une adaptation à l'échelle de la bataille des points que j'ai évoqués plus haut.
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Chase31
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Mar 21 Aoû - 18:47

Salut Cruchot,

la regle n° 2 est celle de ton post concernant le soutien des unités entre elles :

règle n°2 : les bataillon d'un même rgt se soutiennent, les rgt ou bataillons d'un même brigade se soutiennent, et les brigades d'une division se soutiennent. Implicitement ceci implique en attaque un déploiement en échelon refusé pour limiter les risques de prise de flanc.

soutien, échelon, ordre mixte, bataillons en ligne ou en colonne...

j ai ajouté des photos de pions ici histoire d avoir quelques visuels :


http://www.boardgamegeek.com/images/user/17405/cdt-luppo

commentaires bienvenus !
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Mar 21 Aoû - 21:12

( Cruchot est en vacances, donc normal s'il ne se manifeste pas de suite Surprised )

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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Jeu 20 Sep - 7:28

Salut,

J' ai ete pas mal pris entre la rentree au boulot et le lancement
de notre partie de la Moscowa : il y a une belle serie
de photos pour visualiser la chose :http://www.boardgamegeek.com/image/1423167/cdt-luppo?size=original


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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Lun 24 Sep - 10:37

J'ai un peu de mal à voir le maniement de ces formations sur les hex ?

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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Lun 24 Sep - 11:33

Chase31 a écrit:
Salut Cruchot,

la regle n° 2 est celle de ton post concernant le soutien des unités entre elles :

règle n°2 : les bataillon d'un même rgt se soutiennent, les rgt ou bataillons d'un même brigade se soutiennent, et les brigades d'une division se soutiennent. Implicitement ceci implique en attaque un déploiement en échelon refusé pour limiter les risques de prise de flanc.

soutien, échelon, ordre mixte, bataillons en ligne ou en colonne...

j ai ajouté des photos de pions ici histoire d avoir quelques visuels :


http://www.boardgamegeek.com/images/user/17405/cdt-luppo

commentaires bienvenus !

La mise en pratique de cette règle est que les unités peuvent se prêter main forte ou prolonger un premier succès. L'ordre mixte visait à porter un premier coup par le feu de file puis lancer une attaque vigoureuse avec les colonnes contre un enemi ébranlé en profitant de la fumée (hé hé). Les colonnes en echelon sont une assez bonne parade face à la tactique anglaise. Etc.
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Lun 24 Sep - 21:52

Salut santino,
http://illiweb.com/fa/wysiwyg/link.png
"J'ai un peu de mal à voir le maniement de ces formations sur les hex ?"

Tu parles de quelles formations ? les nouveaux pions ? si oui, ça se manipule comme un pion classique avec uniforme : recto = unité en ligne et verso = unité en colonne.
on peut orienter le pion sur un coté d' hex ou sur une pointe d 'hex, ca change rien, seule la face du pion compte et indique la formation tactique utilisée. Ca donne plus de latitude pour la disposition de ses unités et plus de liberté vis a vis de la grille.

Les autres formations sont notées avec un pion marqueur placé sur pion unité : carré, tirailleurs, colonne de marche/par division, par peloton, a mi distance, a pleine distance, etc etc.

si tu parles des formations grand tactiques (FGT), c'est autre chose ! voici un exemple : une division russe est composée de 12 bataillons.
si elle est en double ligne, ça donne 6 bataillons sur la première ligne et 6 bataillons en réserve sur la deuxième ligne. le joueur Russe est sensé conserver cette FGT lors des mouvements.
si c'est en double colonne, ça donne 2 colonnes parallèles de 6 bataillons chacune. le joueur est sensé maintenir et conserver cette formation lors des mouvements.

voici d' autres photos pour illustrer, elle sont aussi sur Stat je pense :

http://www.flickr.com/photos/87497287@N07/








salut Cruchot,

Que penses tu de cette partie du projet consacrée a ces FGT ? utile ? pas utile ?! a simuler ?

a) cela te semble t' il avoir un intérêt pour un jeu tactique Napo ?
b) ces FGT avaient elles de l' importance dans le déroulement de la bataille ?
c) ces FGT avaient elles un impact sur la façon de se déplacer et d' engager la ligne ennemie ?
D) une division ou une brigade pouvait elle décider seule et de façon autonome de sa formation grand tactique ?

j'ai eu des échanges la semaine dernière avec des figurinistes ayant une connaissance approfondie de la période et des tactiques : in fine il m' a été conseillé d' étudier en détail
bataille par Bataille, comment chaque commandant de corps ou chaque commandant de division utilisait ses unités : ie la ou les formations grand tactiques qu' ils mettaient personnellement en oeuvre le jour de la bataille.
Une espèce de palette tactique et personnelle...

On pourrait prendre Quatre Bras comme objet d' étude : le jeu existe. Et voir en détail les FGT utilisées par les acteurs aux commandes ce jour la.

Pour le moment, avec les règles en vigueur, on peut faire ce que l' on veut : le joueur n' a aucune contrainte a ce niveau a part de rester dans le "rayon de commandement" du Leader (cercle).

Une solution pourrait être de donner une forme rectangulaire a cette "projection de commandement" : du type 6 x 3 hexes (ligne) pour une division, ou 3 x 6 hexes (colonne). idem 6 x 3 en diagonale pour un dispositif en echellon. ça peut être 7 x 2 ou 5 x 4 etc etc


Cdt,

EC
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Mer 26 Sep - 19:36

Le principe des marqueurs me plait assez. Par contre, il faudrait adapter les capacités de tir et mélée en fonction de la formation :
La ligne tir max, mélée bof,
la colonne par peloton, tirs de bof à nul selon les nations et idem pour la mélée
la colonne d'attaque : mélée max, tir bof

Ensuite, il faut voir général par général les emplois : Lannes était un chaud partisan de l'ordre mince, Ney préférait l'ordre profond, ...mais il ne faut pas être trop doctrinaire non plus.

Le choix des 4 bras est intéressant car l'anglais est en partie à l'attaque. En plus, je ne suis pas convaincu que les troupes néerlandaises pratiquaient la ligne systématiquement - les milices de bijlandt entre autres. Saxe-Weimar combattait "à la française", pas eu le temps de se recycler.
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Mer 10 Oct - 10:01

Si tu veux un coup de main graphique... Cool

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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Jeu 11 Oct - 4:35

Salut Santino,

ah oui ... je veux bien ! j' ai fait toutes mes ébauches avec paint... Real Green

- le principe de base du pion est simple : c'est de retranscrire la formation tactique de l 'unité.
- on y ajoute les 5 valeurs comme dans les exemples ci dessus
- on y ajoute l' identification de la division, brigade et du régiment.

A - a partir de la on a deux pistes de travail :

- 1 / approche "réaliste" de la formation tactique : les lignes sont très fines (la taille physique du pion = 12,5 mm) sur le pion 1 mm = 8 mètres environ
le pion = un espace de 100 metres, dans lequel on retranscrit l 'espace réel occupé par l unité... enfin, on tente... Cool
exemple : la face en ligne de l unité sera composée de 4 segments de 0,5 mm d' épaisseur et de 3 mm le long (ou 0,2 x 3,05) faut voir sur un logiciel vectoriel ce que ca donne
et j ai pas de logiciel vectoriel !

- 2 / approche "pion de wargame" : on fait des lignes plus épaisses, plus marquées, afin d' avoir un visuel qui saute plus a l' oeil, qui soit plus "graphique"

B - Ensuite vient la partie artistique : 2 pistes la aussi :

1 - je penche actuellement pour traitement global façon timbres postaux du 1800 - 1900
- ajouter des aigles et autres symboles divers de la période pour donner la touche Empire.
avec les trames apparentes et la patine que cela implique

2 - traitement a minima : la plus grande pureté possible : la quete de l' absolu ! LOL So Good
la formation tactique, les valeurs et l ID, et rien d' autre a part la couleur.

on peut faire un test avec les unités de Quatre Bras ? : tout l ' OB est dispo sur le site www.labataille.us

peut être as tu aussi une ou des idées : ??
notamment pour la cavalerie et pour les unités d' artillerie : j' ai fait 2/3 trucs sur ce point mais rien de bien abouti.



Je pense virer les leaders du jeu et les remplacer par des pions HQ/Staff pour corps et divisions + ADC qui transmettent les ordres ou les activations.
je voudrais que ces pions HQ/ADC "explosent a l 'oeil : ultra facilement repérables sur la carte.

Arrow a noter, l' identification de l' armée et du corps se fait directement par la couleur de fond :
exemple pour le russe a la moscowa :

- 1st army : Bagration : font vert imprimé noir pour valeurs id etc

les corps qui composent cette armée : différents tons de vert

- 2 nd army : barclay : fond blanc, imprimé vert

les corps qui composent cette armée : différents tons de vert

sur ce point je veux avant tout que ce soit limpide : du premier coup d' oeil on doit savoir immédiatement qui est quoi et de qui il dépend.
hors de question de passer 2 plombes a retrouver ses petits dans la masse, a examiner de pres des VII qui ressemblent a des VIII parce qu’il y a un detourage blanc qui vibre fortement... surtout le samedi soir vers 22H-23H...

je pense aussi virer l' ID du Bataillon genre 12(régiment) / 1(bataillon) et 12(regiment) / 3 (bataillon) pour ne garder que le 12



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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Jeu 11 Oct - 5:14

Salut Cruchot,

je suis bien d' accord avec toi pour la valeur de feu bien différenciée selon la formation : voir le dernier lien ci après vers strat : le schéma avec les valeurs de feu et les situations de tirs...








je me dit même que la valeur de mouvement exprimée en MP pourrait être variable selon la formation : ie donner des bonus de MP quand en colonne...
une unité aurait 6 mp de base et un + 2 mp quand en colonne par peleton.
terminé les unités qui bougent a 8 ou 9 mp naturellement... pour bouger vite, il faut être dans la bonne formation... tu vois ce que je veux dire ???!!!
les questions qui va avec sont :

- comment gérer le changement de formation dans le cadre du tour de jeu ?
- combien doit coûter en mp un changement de formation ? 1 MP ? 2 MP ?
- combien de changements de formation sont autorisés chaque tour ? 1 ? 2, 3 ? illimité ?!

je pense virer les leaders et ADC pour le niveau normal des règles :
ça fait trop de pions supplémentaires a bouger-gérer tour par tour, trop de DRM bonus qui engendrent des trucs gamey pour le tir ou le limber/unlimber des unites d' artillerie.
ca systématise certaines situations gamey et permet un jeu optimisé ou rien ne peut dérailler .... en tous cas sur les grosses batailles.

on peut toujours les laisser pour le niveau "advanced" ! vous en pensez quoi des bonus des leaders ?

sinon une discussion sur strat au sujet des FGT :


http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=12711

et l' avancée sur le systéme de tir :

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=12089&start=10
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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   Jeu 11 Oct - 5:48

denier point du jour : pour le tir je pense intégrer un système simple de first volley et de final volley.

un bataillon peut tirer pendant 2 tours max (40 mn) : après quoi un passage de ligne est obligatoire : retrait automatique vers l arrière de la brigade/division, sur la seconde ligne, et est marqué avec un pion fatigue level 2.
ce bataillon doit se "reposer" 2 tours pour récupérer de sa fatigue du combat. un repli tactique et local en somme.
des malus sont bien sur associés au statut fatigué...

a partir de la, soit on a des réserves au niveau de la brigade/division, soit on commence a être dans la mouise pour cette unité ! et on fait monter une autre division en première ligne.

ca permet d avoir un mécanisme simple de fatigue et d érosion lié au combat : qu en pensez vous ?

de plus c'est cohérent avec mon idée de FGT : ca peut servir a ca d' avoir une formation en profondeur !

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MessageSujet: Re: Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)   

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Modifications aux règles de "La Bataille" (ME-COA-RG)
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