Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Errata and co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Errata and co   Ven 27 Juil - 7:14

Citation :
Les errata et les tests voilà 2 sujets qui sont beaux. A Groucha d'ouvrir.

OK, j'ai donc testé il y a quelques temps U-Boat Leader de DVG. Un jeu buggé, trop facile pour le joueur... à moins de télécharger les amples correctifs sur le site de l'éditeur. Sachant que les règles avancées sont au même format et ne font que quelques pages, j'ai quand même l'impression que quelqu'un s'est foutu de notre gueule au passage, ou que les testeurs étaient saouls au moment d'oeuvrer... Le jeu n'aurait pas du sortir tel quel, à ce niveau ce n'est pas une erreur mais une faute, et je dis cela en tant que supporter de longue date de DVG et de son créateur.

Cela n'a pu que me faire penser aux jeux informatiques, dont la sortie incomplète est devenue une habitude chez tant d'éditeurs...on s'en fout, il y aura des mises à jours, patientez avant de profiter de votre dépense... espérons que le wargame ne suive pas cette voie plutôt détestable, et ce même s'il fut une époque ( pas entièrement révolue ) où acheter un VV ou un S&T signifiait devoir attendre le numéro suivant pour avoir les correctifs et jouer sereinement. Encore une revue a-t-elle l'excuse partielle de devoir sortir à l'heure.

birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Errata and co   Ven 27 Juil - 14:38

Je crains que ce ne soit historique dans le hobby.
Particulièrement au niveau des magazines d'ailleurs.
A l'âge du web et à l'appel "facile" à des testeurs, je trouve ça surprenant. Y a vraiment de quoi tester en étant un minimum ouvert sur les projets: annoncer les projets, les recherches de testeurs, laisser du temps pour les tests et la relecture des règles par exemple.

ça ne me venait pas à l'idée avant mais j'ai eu l'occasion de le faire sur Phantom Fury par exemple, un vrai plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Errata and co   Ven 27 Juil - 16:59

Je ne sais pas pour les magazines US, ne suivant plus S&T régulièrement, mais j'ai peu été embêté chez Battles ou dans les jeux VV nouvelle formule ( ceux au format magazine ). Plus petits, mieux testés sans doute, ces derniers évitent l'écueil sempiternel des pions de remplacements et autres précisions nécessaires pour jouer le jeu ( vous vous rappelez peut-être Opération Apocalypse de VV10, carrément injouable car il manquait LA table fondamentale ). L'exception est Bruneval, guère satisfaisant en l'état, mais le reste a plutôt bien évolué de ce côté.

birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Errata and co   Ven 27 Juil - 17:05

Je pensais plus aux oldies en effet: S&T, The Wargamer, Command. C'était logique et assez régulier. Si on reprend le temps de SPI avec S&T/ le magazine permettait de sortir/tester des jeux qui sortaient éventuellement après en boîte si le public accrochait. Les débuts de VV furent chaotiques à ce niveau. OK pour Battles Mag. C'est clair que pour les mag, je trouve ça plus "logique" que pour des jeux en boîte avec plusieurs années de "conception/tests"... en théorie... Je pense aussi que l'éditeur ne fait pas toujours son boulot en matière de direction de collection, relecture etc...
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Errata and co   Ven 27 Juil - 19:16

Dans les errata, je distingue :

- les errata de typo qui sont des erreurs de relecture des épreuves
- les errata de règles qui peuvent révéler une erreur dans la conception.

Le premier est agaçant car il devient monnaie courante et parfois pose de gros pb au niveau du jeu dont il faut trouver les correctifs. Bizarrement, le phénomène s'accroit alors que les moyens de PAO s'améliorent. Force est de constater que des monsters comme la série Europa présente une liste d'errata qui ne concernent que quelques points de carte, des hexsides ratés en général alors que les planches de 2 000 pions et plus sont nickelles, alors qu'ajd, il n'est pas rare qu'une planche de 200 pions soit plombée.

Le second, plus rare, enfin je pense, montre un carence au niveau des tests avec d'éventuels effets boule de neige débouchant sur une bouse injouable ou sans intérêt.

Comme j'ouvre la brèche des tests, j'ai parfois le sentiment que ceux-ci se limitent aux mécanismes du jeu et n'abordent pas ou peu la représentativité de l'époque ou les perspectives tactiques du jeu, ou alors Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Errata and co   Sam 28 Juil - 7:15

birhacheim a écrit:

A l'âge du web et à l'appel "facile" à des testeurs, je trouve ça surprenant. Y a vraiment de quoi tester en étant un minimum ouvert sur les projets: annoncer les projets, les recherches de testeurs, laisser du temps pour les tests et la relecture des règles par exemple.

non, c'est pas si facile que ça de trouver des testeurs...
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Errata and co   Sam 28 Juil - 7:31

Tu dois avoir les testeurs qui se déclarent, ceux qui abandonnent en cours de route, ceux qui ne font pas de remarques détaillées... bref le flux retour est certainement plus maigre qu'escompté et doit se concentrer sur 1-2 personnes sûres la plupart du temps.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Errata and co   Sam 28 Juil - 7:37

Santino a écrit:
Tu dois avoir les testeurs qui se déclarent, ceux qui abandonnent en cours de route, ceux qui ne font pas de remarques détaillées... bref le flux retour est certainement plus maigre qu'escompté et doit se concentrer sur 1-2 personnes sûres la plupart du temps.

En gros c'est ça... Surtout que souvent, pour VV par exemple, les délais sont courts... N.Stratigos n'a pas assez de jeux d'avance.
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Errata and co   Sam 28 Juil - 8:36

zarma007 a écrit:

non, c'est pas si facile que ça de trouver des testeurs...
Je voulais dire qu'ils sont plus faciles à chercher... pas à trouver ! Wink
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Errata and co   Sam 28 Juil - 9:01

cruchot a écrit:

Comme j'ouvre la brèche des tests, j'ai parfois le sentiment que ceux-ci se limitent aux mécanismes du jeu et n'abordent pas ou peu la représentativité de l'époque ou les perspectives tactiques du jeu, ou alors Suspect

J'ai aussi ce sentiment là. Mais laisse-t-on le temps au temps aussi ? La pression de la sortie d'un magazine est une cause certaine de "précipitation" VV la subit plus (un numéro tous les deux mois) Battles Mag moins whisp
Pour les jeux en boîte, le temps me semble plus disponible. Mais c'est clair que ça dépend aussi de l'expérience, de la disponibilité et de l'engagement des testeurs et des auteurs. ça ne doit pas être simple, tout ça !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Errata and co   

Errata and co
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1