Lignes de bataille

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 Wargame dans l'espace

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XIII
Primipile
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MessageSujet: Wargame dans l'espace   Jeu 5 Mai - 7:57

N'ayant pas de forum dédié et commençant à réfléchir sérieusement à un wargame tactique de combat spatial, je me permet de "squatter" votre forum pour vous présenter quelques idées sur mon futur projet.

Au début était le wargame Sub-tactique Starship Battlesystem :

Au départ du projet, j'ai créer un jeu sub-tactique mettant en scène des combats entre vaisseau spatiaux, l'échelle était sub-tactique et donc, un joueur "pilote" un vaisseau. Ce jeu est en phase d'être finis vers octobre 2011.

Une suite ?

L'idée serait de passer à un échelon un peu plus stratégique.

Amiral Edition

L'idée est donc de créer un wargame où le joueur serait l'amiral d'une flotte de plusieurs dizaine de vaisseau. Pour des raisons de "missibilité" je désir prendre en compte plusieurs aspect créer par le grand frère (Echelle de jeu), principe de déplacement (avec gestion de l'inertie).

Mécanisme de jeu en quelques mots :

Le mécanisme de jeu élimine le plus possible le hasard, là encore le placement des unités permet de réussir ou non ces tirs. Le système est donc meurtrier dès que les vaisseaux s'approche.

Le système repose sur 2 notions, à la fois les ordres et la notion d'escadrille.

Chaque vaisseau d'une flotte "produit" un nombre d'ordre tour par tour.
Chaque escadrille de vaisseau peut "consommer" un ordre pour plusieurs vaisseaux.
L'initiative est déterminer par la quantité d'ordre que chaque joueur "sacrifie" en secret tour après tour.

L'idée est donc de regrouper des vaisseaux en escadrille pour "économiser" des ordres et ainsi avoir un potentiel meilleur de détection durant les tours décisif.

Actuellement, j'ai fait 2 partie test avec deux petites flottes de 3 vaisseaux. Le système tourne mais réclame pas mal d'ajustement.

On peut, par exemple, donner un ordre à une escadrille et donner des ordres "individuel" à chaque vaisseau pendant la phase d'ordre.

Au delà de la "limite" d'ordre du vaisseau, la chance d'exécuté les nouveaux ordre décrois...

Par exemple :

Un vaisseau crée 2 ordre par tour.
Il peut donc, sans malus exécuter 2 ordres.
Si il en a 7 a executer dans le tour, chaque ordre supplémentaire à une chance de ne pas être exectuer.
Ordre 3 : executer sur 2+
Ordre 4 : executer sur 3+
Ordre 5 : exectuer sur 4+
Ordre 6 : exectuer sur 5+
Ordre 7: exectuer sur 6+ (les ordres suivant sont exectuer sur 6+, la proba bloque)

Chaque "échec" consomme un pion d'ordre, chaque échec peut être retenter en consommant un pion ordre jusqu'à épuisement.

Techniquement, vous pouvez mettre 25 ordres à un vaisseau, il y a toutefois peut de chance que vous en exécuté 25 dans le tour.

Déroulement d'un tour :


Phase de collecte d'ordre (chaque vaisseau produit son nombre d'ordre)
Phase d'affectation des ordre aux escadrilles et au vaisseaux
Phase de "détection" on sacrifie en secret un nombre d'ordre sous un gobelet opaque.
Phase d'initiative : Les deux joueurs révèle le nombre d'ordre sacrifier, celui qui en a le plus "gagne" l'initiative.
Phase de défense : les joueurs exécute en simultanée les ordre de défense (activation des boucliers, activation des défenses de proximité)
Phase de mouvement : Le joueur qui a perdu l'initiative déplace sa flotte en 1er.
Phase de tir : le joueur qui a gagner l'initiative exécute ces ordre de tir en 1er (les pertes sont retirer en temps réelle).
Phase d'équipage : exécution des ordres de réparation

Voila le 1er jet du prototype, qu'en pensez vous ?


Dernière édition par XIII le Ven 6 Mai - 7:44, édité 1 fois
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Santino
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MessageSujet: Re: Wargame dans l'espace   Jeu 5 Mai - 17:55

Tu n'utilises plus de feuilles de marques dans cette version amiralesque ?

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XIII
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MessageSujet: Re: Wargame dans l'espace   Jeu 5 Mai - 20:36

J'utilise des résumé de profil de vaisseau, les feuilles ne sont plus des A4 toutefois.

J'utilise des feuilles qui "marque" les escadrilles pour avoir "tout" sous la main.

C'est impossible de faire tout de tête...

Niveau encombrement de la zone de jeu, je dirai que 4 vaisseaux occupe une zone de la surface d'une A4.

J'espère vous faire un CR d'une partie avec 5 vaisseaux vs 5 vaisseaux dans le courant de la semaine prochaine, histoire que vous voyez à quoi ça ressemble.
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Santino
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MessageSujet: Re: Wargame dans l'espace   Ven 6 Mai - 5:58

Et il faut écrire sur les feuilles ? Suspect

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XIII
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MessageSujet: Re: Wargame dans l'espace   Ven 6 Mai - 6:12

Non, il ne faut pas écrire sur les feuilles, il suffit de "posé" des marqueurs dessus.

J'ajoute que ce sera un jeu de figurine sur une zone sans hexagone (pour l'instant) tout simplement parce que je manque cruellement d'expérience dans le domaine.

Toutefois, toute les idées pour transposer ça sur une carte à hexagone sont encourager, donc, si vous avez des idées.

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Santino
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MessageSujet: Re: Wargame dans l'espace   Dim 8 Mai - 10:48

Le passage à l'hex se fait sans aucune douleur... sauf peut-être si tu mets en jeu des torpilles non guidées.

Peut-être la conversion de Battlefleet Gothic à l'hex ( une rareté, mais je l'ai récupérée à temps ) te donnerait-elle un point de référence ? aga

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MessageSujet: Re: Wargame dans l'espace   Dim 8 Mai - 10:53

Si tu as je veux bien jeter un oeil dessus, je te mets mon mail en MP.

yeah !
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lister
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MessageSujet: Re: Wargame dans l'espace   Jeu 12 Mai - 7:52

Les ordres sont generiques ou bien on choisi des types d'ordres differents (maneuvre, tir, reparation, etc...° ?
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XIII
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MessageSujet: Re: Wargame dans l'espace   Jeu 12 Mai - 8:28

En faite, les "ordre" sont "non affecter" c'est le joueur qui en fonction des besoin les affectes à mesure des phases du tour.

Donc, plus on avance dans le tour et moins on a d'ordre en fonction de ce que l'on a fait avant.

Une unité immobile ne dépense pas d'ordre de mouvement, du coup, quand elle arrive a la phase de tir, elle en a plus...

Toutefois, c'est pondérer par le fait que au delà d'une certaine limite d'ordre (en fonction du type de vaisseau) ceci ne passe que sur un test d'ordre réussit qui devient de plus en plus difficile à mesure que l'on ajoute des ordres au delà de la limite.

Tout les ordres non effectuer à la fin du tour mais "affecter" sont soit "stoker" en réserve d'ordre du vaisseau (si il en a) soit perdu si celui-ci et plein ou n'existe pas.

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