Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Du ressenti napoléonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 15:12

birhacheim a écrit:
Allalalai a écrit:
birhacheim a écrit:
Quand je vois les prises de tête autour de Waterloo dans "Les mensonges de Waterloo" de Bernard Coppens, je pense que celles des campagnes de la wargamitude ne sont près de passer ! Very Happy

En gros, mieux vaut donc, dans notre petit jardin tranquille, se concentrer sur le jeu et la création Real Green

Petit jardin tranquille ? Mais nous n'aimons que les champs de bataille, les charges de cavalerie, les obus qui labourent les rangs, ... Very Happy

Enfin, j'me comprends !!!! tmdr tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 15:17

On peut aimer ou ne pas aimer JDG, mais le ranger dans la catégorie plateau est évidemment complètement abusif et tout de même vaguement crétin. JDG est le résultat de choix de son designer, qui passe par l'abstraction de certains aspects du déroulement des batailles napo. Des choix. Qu'on souhaite jouer un jeu plus simulationiste ou précis en est un autre.
J'ai par exemple joué à C&C Napoleon il ya peu. C'est très très abstrait, ca reste une bonne simulation napoléonienne dans les principes généraux.
Allez donc dire aux gus du trophée du bicentenaire qu'ils jouent un jeu de plateau...
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 15:24

OlivierR a écrit:
On peut aimer ou ne pas aimer JDG, mais le ranger dans la catégorie plateau est évidemment complètement abusif et tout de même vaguement crétin...
En effet, il y a de très bon jeux de plateau... Laughing

OlivierR a écrit:
JDG est le résultat de choix de son designer, qui passe par l'abstraction de certains aspects du déroulement des batailles napo.
Choix de Richard Berg donc ?

OlivierR a écrit:
J'ai par exemple joué à C&C Napoleon il ya peu. C'est très très abstrait, ca reste une bonne simulation napoléonienne dans les principes généraux.
De par son principe d'ailes, le système de Borg est pour moi une bien meilleure simulation des batailles de l'Antiquité ou des guerres en Dentelles Wink

OlivierR a écrit:
Allez donc dire aux gus du trophée du bicentenaire qu'ils jouent un jeu de plateau...
Bin, écoute, franchement, j'ai parfois vraiment l'impression que certains ont cela en tête. Very Happy
Et que la simulation historique passe chez eux parfois vraiment au second plan (ou même troisième...)

Tu crois que c'est grave ?
Suis je vraiment complètement crétin ? So Good
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 15:27

ça y est, c'est reparti !

mais non, pas un jeu de plateau - mais non ni méprisant ni crétin - mais si un wargame

à chacun d'apprécier ou pas.... ça y est, je redeviens œcuménique, flûte alors ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 15:30

Fred59 a écrit:
Choix de Richard Berg donc ?

On s'en fout un peu non?
(ou alors si c'est ça le problème, faut le dire. C'est le genre de discussion qui ne m'intéresse pas. People Wargame, c'est pas mon truc, ni dans un sens ni dans l'autre).
(et tu sais bien que je n'ai pas d'affinités particulières, cough cough, avec le designer de JDG

Ce qui m'intéresse ici, c'est le sentiment exprimé "pas de détail = jeu de plateau".

Fred59 a écrit:

Bin, écoute, franchement, j'ai parfois vraiment l'impression que certains ont cela en tête. Very Happy
Et que la simulation historique passe chez eux parfois vraiment au second plan (ou même troisième...)

Qu'est ce qui te fait dire ça, précisément? Tu es allé aux trophées? Tu discutes avec certains participants?

Dernière édition par OlivierR le Lun 16 Juil - 15:44, édité 1 fois
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 15:40

OlivierR a écrit:
On peut aimer ou ne pas aimer JDG, mais le ranger dans la catégorie plateau est évidemment complètement abusif et tout de même vaguement crétin. JDG est le résultat de choix de son designer, qui passe par l'abstraction de certains aspects du déroulement des batailles napo. Des choix. Qu'on souhaite jouer un jeu plus simulationiste ou précis en est un autre.
D'abord le mot de "plateau" était une boutade, faut suivre mon vieux, je n'y peux rien si tu ne prends pas le temps de lire un post et plonge à pied joint dans une discussion sans en savoir les tenants et aboutissants. De plus le terme de "crétin" est complètement déplacé et j'espère bien que tu vas le retirer illico! Tu es qui, toi au juste, pour te permettre ce genre de qualificatif?

JdG pour moi est un jeu d'histoire, et pas un wargame, c'est mon avis. Ce qui m'intéresse -au risque de me répéter- ce n'est pas un jeu qui se cantonne dans "les principes généraux", ce genre de jeu je m'en tape comme de l'an 40, mais ce que je recherche - et c'est mon droit de le dire- c'est la plus grande précision possible dans la détail de la simulation. Pousser des pions au trophée de machin truc ou ailleurs en faisant semblant de croire qu'on s'approche d'une reproduction de bataille napoléonienne c'est pas mon trip. Bien des gens jouent à le belote sans que ce soit un wargame.
OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 15:44

Jojo67 a écrit:

D'abord le mot de "plateau" était une boutade, faut suivre mon vieux, je n'y peux rien si tu ne prends pas le temps de lire un post et plonge à pied joint dans une discussion sans en savoir les tenants et aboutissants. De plus le terme de "crétin" est complètement déplacé et j'espère bien que tu vas le retirer illico! Tu es qui, toi au juste, pour te permettre ce genre de qualificatif?

euh, c'est qui ce con?
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 15:47

OlivierR a écrit:
Jojo67 a écrit:

euh, c'est qui ce con?
En plus tu remets ça? Mais je rêve...
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 15:47

OlivierR a écrit:

euh, c'est qui ce con?
Olivier, olivier, olivier...
Ces qualificatifs sont-ils vraiment nécéssaires ? Very Happy Wink
OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 15:48

Jojo67 a écrit:
OlivierR a écrit:
Jojo67 a écrit:

euh, c'est qui ce con?
En plus tu remets ça? Mais je rêve...

Non mais sérieux, c'est qui ? Vous me faites une blague, hein ? C'est une caméra cachée?
OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 15:49

Fred59 a écrit:
Ces qualificatifs sont-ils vraiment nécéssaires ? Very Happy Wink

Je suis pour appeler un chat un chat.

On peut pas toujours s'offrir des fleurs, hein.
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 15:58

OlivierR a écrit:

Qu'est ce qui te fait dire ça, précisément?
Tu es allé aux trophées?
Non, aucune envie...
Merci. Wink

OlivierR a écrit:
Tu discutes avec certains participants?
J'ai eu et surtout lu de nombreuses discussions à ce sujet sur un forum où tu ne veux plus aller.
Tu sais comme moi qu'il y a là bas nombre d'idolateurs du système JdG.

Je n'ai pu que constater que le mot "historicité" n'est jamais mis en avant (voire jamais évoqué) lors d'un compte rendu de partie de JdG, au trophée du centenaire ou ailleurs.

Par contre, les mots "fun", "amusant", "agréable" le sont très souvent.
C'est déjà pas si mal, tu me diras... et tu auras raison. Wink
Mais ce n'est pas ma priorité, ni celle de Jojo.

Je ne pense pas que cela fasse de nous, ni des autres d'ailleurs, des crétins et/ou des cons. Razz
OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 16:05

Fred59 a écrit:

Je ne pense pas que cela fasse de nous, ni des autres d'ailleurs, des crétins et/ou des cons. Razz

Certes non. Et relis, je n'ai jamais dit ca. Il y a une différence entre qualifier un propos et qualifier son auteur.

Ceci dit, quand un gus déboule sur un forum avec ses gros sabots en balançant JDG=JDP, et qu'il s'offusque , à base de "hééé mais t'es qui pour dire ça toi d'abord", quand on lui dit que ce propos est (je cite) "vaguement crétin" y'a que deux solutions : c'est soit un con soit une caméra cachée.
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 16:12

OlivierR a écrit:
Fred59 a écrit:

Certes non. Et relis, je n'ai jamais dit ca. Il y a une différence entre qualifier un propos et qualifier son auteur.

Ceci dit, quand un gus déboule sur un forum avec ses gros sabots en balançant JDG=JDP, et qu'il s'offusque , à base de "hééé mais t'es qui pour dire ça toi d'abord", quand on lui dit que ce propos est (je cite) "vaguement crétin" y'a que deux solutions : c'est soit un con soit une caméra cachée.

Je pars 30 mn chez le kiné et je me retrouve sur la ligne de feu ! Halte au feu ! ;-)

Ni con, ni caméra cachée, Olivier !

Je te présente Jojo67, "jeune" dans le hobby mais mili d'expérience !

Jojo67, je te présente Olivier Revenu, le rédac'chef du magazine Battles Magazine.

Comme vous l'avez constaté tous les deux, vous avez - tous les deux - du caractère et un langage quelque peu direct ! Wink

OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 16:15

birhacheim a écrit:
jeune

Oui ben c'est bien ce que je dis.

(Jojo, sans rancune, on s'amuse un peu hein... )
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 16:19

OlivierR a écrit:
quand un gus déboule sur un forum

Jojo ne "déboule" pas sur ce forum : il y a déjà écrit près de 300 messages dont de nombreux au sujet de JdG.
Nous avons déjà eu en effet quelques discussions à ce sujet sur Lignes de bataille.

Ces discussions passées, que tu n'as visiblement pas lues, expliquent peut-être quelque peu ton impression erronée d' "arriver avec ses gros sabots"... Wink
OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 16:21

Fred59 a écrit:
Nous avons déjà eu en effet quelques discussions à ce sujet sur Lignes de bataille.

Quoi? je suis pas sur l'Estafette ici ?
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 16:24

OlivierR a écrit:
birhacheim a écrit:
jeune

Oui ben c'est bien ce que je dis.
(Jojo, sans rancune, on s'amuse un peu hein... )

Ben c'est clair que comme ça, vous avez fait connaissance ! Wink
Olivier,
Pour que tu n'ais pas mauvaise image de notre Jojo67, on trouve qu'il a très vite pigé beaucoup de choses sur les systèmes napoléoniens alors qu'il était béotien intégral. Il apprend très très vite et est, qui plus est, un excellent compagnon ! C'est un vrai passionné désormais mais comme bien d'entre nous, il pousse ses exigences au fur et à mesure de ses connaissances.

Jojo67,
Si tu as l'occasion d'avoir un Battles Magazine entre les mains, tu apprécieras le travail - remarquable selon moi - qu'a entrepris Olivier pour le hobby depuis désormais quelques années. C'est un passionné également, excessif parfois dans ses propos (toujours selon moi...) mais qui fait avancer le hobby worldwide - et reconnu comme tel par tous y compris les ricains... C'est pas tous les jours ! Very Happy

birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 16:24

OlivierR a écrit:
Fred59 a écrit:

Tu le sais bien; d'ailleurs il manque quelqu'un, non ? whisp
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 16:25

OlivierR a écrit:
Fred59 a écrit:
tmdr tmdr
Garnement, chenapan, vil galopin, polisson, vaurien, gredin, voyou, sacripant, fripouille...
happy hour
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 16:26

Fred59 a écrit:
OlivierR a écrit:
Fred59 a écrit:
tmdr tmdr
Garnement, chenapan, vil galopin, polisson, vaurien, gredin, voyou, sacripant, fripouille...
happy hour

euh, basque ? Wink
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 16:27

birhacheim a écrit:
OlivierR a écrit:
Fred59 a écrit:
Tu le sais bien; d'ailleurs il manque quelqu'un, non ? whisp
Le jésuite ?
Il est pas là incognito ?
c'est pas lui ? So Good
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 16:28

OlivierR a écrit:
Fred59 a écrit:

Non.
OlivierR
Légionnaire

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 16:30

birhacheim a écrit:
mais qui fait avancer le hobby worldwide - et reconnu comme tel par tous y compris les ricains...

C'est très exagéré et ca ne donne de toute façon aucun droit particulier sur les forums.

Bon, Jojo, "vaguement crétin", tu l'as mal pris mais c'était vraiment pas méchant, et la suite, c'était juste pour ricaner un peu. Voilà. Dans mes bras camarade wargamer etc. Wink
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   Lun 16 Juil - 16:31

OlivierR a écrit:
birhacheim a écrit:
mais qui fait avancer le hobby worldwide - et reconnu comme tel par tous y compris les ricains...

C'est très exagéré et ca ne donne de toute façon aucun droit particulier sur les forums.

Bon, Jojo, "vaguement crétin", tu l'as mal pris mais c'était vraiment pas méchant, et la suite, c'était juste pour ricaner un peu. Voilà. Dans mes bras camarade wargamer etc. Wink

Bon, allons, tous ensemble, tous ensemble !
happy hour
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du ressenti napoléonien   

Du ressenti napoléonien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant