Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cartes et choix de conception.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Mer 27 Juin - 8:40

Personnellement, je trouve que, pour simuler une bataille rangée entre deux armées de plusieurs dizaines de milliers d'hommes, il faudrait :

1/ que les armées commencent la journée positionnées là où elles étaient au commencement des mouvements 'stratégiques' ordonnés dans la nuit par le général en chef.
Ces mouvements faisaient partie intégrante de la bataille et étaient d'une grande importance.

2/ que la carte prenne en compte les différentes possibilités de mouvements 'strategiques' possibles : contournements et mouvements tournants, repositionnements d'unités, arrivées de renfort, reculs, etc...
Mais aussi, si important dans le déroulement de la bataille, la présence des camps, de bases arrière ou d'objectifs à atteindre au delà de la ligne ennemie...

L'objectif étant d'être le plus historique possible (j'y reviens toujours... More Green ).

Si des joueurs préfèrent jouer avec des troupes très proches les unes des autres dès le début de la partie, on peut prévoir des scénarii simulant un combat ou une phase de la bataille, sur une partie de la carte uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Mer 27 Juin - 9:02

Jojo67 a écrit:
D'un autre côté, il faut peut-être pouvoir avoir la place de déborder un adversaire sinon c'est du pur combat frontal. J'aime bien la carte de Montebello de NBS où y a de la place pour manœuvrer. Mais c'est vrai que c'est une bataille de rencontre en fait.

+1
La manœuvre, l'approche dans la bataille est essentielle dans l'art de la guerre. Cruchot l'a bien montré en parlant de Waterloo par exemple. Déstabiliser une défense ou une attaque, c'est quand même mieux que le bourrin frontal quand même.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Mer 27 Juin - 9:03

Fred59 a écrit:
Personnellement, je trouve que, pour simuler une bataille rangée entre deux armées de plusieurs dizaines de milliers d'hommes, il faudrait :

1/ que les armées commencent la journée positionnées là où elles étaient au commencement des mouvements 'stratégiques' ordonnés dans la nuit par le général en chef.
Ces mouvements faisaient partie intégrante de la bataille et étaient d'une grande importance.

2/ que la carte prenne en compte les différentes possibilités de mouvements 'strategiques' possibles : contournements et mouvements tournants, repositionnements d'unités, arrivées de renfort, reculs, etc...
Mais aussi, si important dans le déroulement de la bataille, la présence des camps, de bases arrière ou d'objectifs à atteindre au delà de la ligne ennemie...

L'objectif étant d'être le plus historique possible (j'y reviens toujours... More Green ).

Si des joueurs préfèrent jouer avec des troupes très proches les unes des autres dès le début de la partie, on peut prévoir des scénarii simulant un combat ou une phase de la bataille, sur une partie de la carte uniquement.

En plein accord avec toi - comme d'hab !
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Mer 27 Juin - 9:40

Si je prend Legion par exemple, les mouvements préliminaires sont très intéressants tactiquement, en renouvelant l'approche de la bataille, mais pas très historiques. Les déploiements de l'époque sont largement codifées, on ne mettra par exemple jamais des triaires en première ligne pour taper du babar ou sur les flancs pour repousser la cavalerie adverse. De même pour les Grecs classiques qui jouent essentiellement sur l'épaisseur de la ligne, encore qu'elle soit imposée par l'adversaire qui a le plus de troupes au départ.

birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Mer 27 Juin - 9:45

Santino a écrit:
Si je prend Legion par exemple, les mouvements préliminaires sont très intéressants tactiquement, ...

Y a pas que l'antique dans la vie ! Wink
A partir de la guerre de Sept ans, c'est essentiel. Avant, je recommande quand même. ;-)
Selon moi, évidemment. Cool
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Mer 27 Juin - 9:47

On est d'accord. C'est une question de période tout simplement. Encore qu'en tactique moderne par exemple, les bords de carte se justifient aussi. Une unité ne va pas forcément interférer dans la zone d'opération des voisines, sinon le contrôle de la bataille deviendrait ingérable.

birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Mer 27 Juin - 9:53

Santino a écrit:
On est d'accord. C'est une question de période tout simplement. Encore qu'en tactique moderne par exemple, les bords de carte se justifient aussi. Une unité ne va pas forcément interférer dans la zone d'opération des voisines, sinon le contrôle de la bataille deviendrait ingérable.

Mais la manoeuvre, le débordement - faut toujours avoir la possibilité de chercher la rupture par la manoeuvre !
Il faut toujours que cette manoeuvre fasse craindre le pire à l'adversaire !
Manoeuvrer, toujours manoeuvrer !
Cool
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Mer 27 Juin - 10:17

Santino a écrit:
Si je prend Legion par exemple, les mouvements préliminaires sont très intéressants tactiquement, en renouvelant l'approche de la bataille, mais pas très historiques. Les déploiements de l'époque sont largement codifiés, on ne mettra par exemple jamais des triaires en première ligne pour taper du babar ou sur les flancs pour repousser la cavalerie adverse.

Très bonne remarque.
C'est pourquoi il faudrait proposer également un scénario avec le déploiement intégral (ou une partie) déjà positionné, afin de montrer aux joueurs ce qui a été effectué historiquement.

Maintenant, le système devrait également très vite montrer au joueur qu'il faut mettre les triaires à l'arrière : il ne devrait pas faire l'erreur deux fois.
Mais il est vrai que cela l'oblige à faire plusieurs parties du jeu et il n'en a peut-être pas envie. Wink

Dernière édition par Fred59 le Mer 27 Juin - 14:08, édité 1 fois
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Mer 27 Juin - 13:01

Fred59 a écrit:

100% d'accord.
caranorn
Caligula

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Mer 23 Avr - 20:24

incognito a écrit:
c'est vrai qu'il y a matière à débat  whisp

Image trouvé sur google (sur la première page)

image du jeu

On voit bien tout de suite que cela n'a rien à voir....  tmdr  tmdr  tmdr

Pardon, je viens juste de tomber sur cette discussion par hasard (recherche image google). Je suis l'auteur de l'image que vous dites 'google' (en fait wikimedia https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Worringen_1288.svg ) et serais curieux de savoir de quel jeu est issu l'autre carte (je n'achète que très rarement des wargame ces dernières dix années). Ce qui est surtout intéressant est qu'à l'époque j'avais crée cette carte en marge de mes recherches pour un wargame (un genre Quad médiéval incluant Worringen, Courtray et deux autres dont je me souviens plus exactement (une écossaises fin 13e début 14e et une italienne de cette même époque)...

P.S.: Le champ de bataille de ma carte est basé sur les recherches d'Ulrich Lehnarts (il est historien allemand et reconstituteur médieval, son doctorat fut sur la bataille de Worringen), légerement modifié pour certaines incohérences texte-carte (genre il décrit un déploiement en 6 rangs mais sur sa carte l'étendu des différents éléments laisse croire à un dépoliement en 9 rangs (moins de front, plus de profondeur)). Les sergents à pied chez les Luxembourgeois et Geldriens (??? comment on dit gens de Geldre en français ???) sont une supposition de ma part (Lehnarts ne mentionne cette possibilitée que très brièvement)...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apri-ludibundi.lu/
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Mer 23 Avr - 20:53

Il s'agit de "Epées souveraines" de Frédéric Bey.
Edité par Ludifolie:

http://www.ludifolie.com/produit.php?ref=epees-souveraines-bouvines-worringen
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Jeu 24 Avr - 7:52

Un "ancien" de Cry Havoc Fan

Hi Caranorn  Smile 

caranorn
Caligula

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Jeu 24 Avr - 8:32

Santino a écrit:

Hi Caranorn  Smile 

Ah oui, salut Santino. Et merci Bir Hakeim. Je vais donc de ce pas me procurer Epées Souveraines (Frédéric Bey est d'habitude un bon signe :-) )...
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Jeu 24 Avr - 8:40

caranorn a écrit:
Santino a écrit:

Hi Caranorn  Smile 

Ah oui, salut Santino. Et merci Bir Hakeim. Je vais donc de ce pas me procurer Epées Souveraines (Frédéric Bey est d'habitude un bon signe :-) )...
Moi c'est Bir Hacheim Wink
Toujours heureux de rendre service...  Very Happy
Bienvenue à bord.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Jeu 24 Avr - 11:20

caranorn a écrit:
Santino a écrit:

Hi Caranorn  Smile 

Bienvenue au transfuge ! Wink 
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Jeu 24 Avr - 14:05

Salut Caranorn,
Bienvenue sur le forum ! Que signifie ton nom ? Very Happy

Dernière édition par Allalalai le Ven 25 Avr - 7:29, édité 1 fois
caranorn
Caligula

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Jeu 24 Avr - 19:01

Allalalai a écrit:
Salut Caranorn,
Bienvenue sur le forum ! Que signifie ton nom ? Very Happy 

Caranorn? C'est un pseudo que j'utilise depuis presque 20 ans en ligne. A l'origine c'est le nom d'un de mes caractères de jeux de role, c'est de l'elfique (plus sur si sindarin ou quenya, ou un peu des deux) de Tolkien et veut dire arbre-rouge. Ca n'a pas grand chose à voir avec le jeu historique, mais comme çà on peut me reconnaitre de forum en forum (comme Santino l'a fait)...
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Jeu 24 Avr - 19:39

Excellent ! En espérant que tu te régaleras chez nous  happy hour 
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Cartes et choix de conception.   Jeu 24 Avr - 21:18

Et sur Strategikon  Very Happy 

Contenu sponsorisé