Lignes de bataille

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 Avez vous testé OPEX ?

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XIII
Primipile
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Jeu 21 Juin - 8:02

Elles sont en anglais je suppose ?

So Good
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marvinlerouge
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Jeu 21 Juin - 8:18

Santino a écrit:
Je pense que, de ce que tu as décris, on en trouve au contraire pas mal sur freewargamerules ( gratuitement ). C'est juste une première impression.


C'est une possibilité, perso je l'ai aussi acheté pour le contexte.
Les regles ne prennent meme pas la moitié du livret, le reste est dedié aux OPEX de l'armée francaises et aux scenarios.
Et j'aime aussi soutenir ce type d'initiative Very Happy
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XIII
Primipile
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Jeu 21 Juin - 8:41

Je n'ai rien contre soutenir les bonnes initiatives aussi.

Actuellement, je suis entrain de réfléchir à acquérir aussi les figurines. En plus, tu as 15% de remise en se moment et jusqu'au 31 juin 2012.

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Caligula


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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Ven 22 Juin - 7:26

Bonjour à tous,

Je me permet de prendre la parole, je suis l'auteur d'OPEX.

J'ai bien conscience qu'aujourd'hui le livret souffre de quelques défauts. Sachez que je travaille actuellement à la rédaction d'un fiche d'aide de jeu qui reprendra les principales règles en bon ordre.

Opex est prévu pour être un "bac à sable" et proposer des règles très simple pour des engagements modernes à une échelle que je qualifierais de "Micro-tactique". L'échelle temps/distance est très courte. Un tour de jeu (action d'une unité) représente entre 10 secondes et 1 minutes de temps réel.

Concernant les "morts" en jeu. Vu l'échelle de temps, il ne sont pas forcément morts... Mais hors de combat ce qui signifie qu'ils n'agiront plus pendant la partie (mort, blessés, recroquevillés dans un coin...) en tout cas une partie faisant une quinzaine de tours (voir plus mais guère...) On part du principe que ce combattant est OUT !

Bien sur il est possible de simuler plein de choses (localisation des blessures, type de blessures, soins apportés, etc... mais cela ne ferait que compliquer la règle dont le mot d'ordre est simplicité)

Voila,

Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas à me les poser.

Toute critique est bonne est fera avancer la chose.

Cordialement

Vincent GLAZA

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Caligula


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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Ven 22 Juin - 7:35

XIII a écrit:
Si j'ai bien compris, dans le system OPEX, c'est "une touche globale sur 4+" et c'est le nombre de face du D qui donne "l'expertise" de la troupe

Oui en gros c'est ça 4+ de base avec ensuite quelques modificateurs

Les troupe de base : 1D6
Les troupes un peu plus "spécialiste" : 1D8
Les troupes d'expert : 1D10

Pas tout a fait, mais presque ^^en fait une échelle de compétence serait plutôt :
D6 : civils en armes
D8 : miliciens
D10 : soldats pro
D12 : Forces spéciales


Du coup, les chances de réussite monte d'environs 10% par palier d'expertise pour toucher.

Si j'ai bien compris aussi, une touche et la figurine est "hors de combat" on ne table pas sur ces éventuelles blessure, elle ne peut plus agir. Le destin du pitou est laisser à l'histoire ?

Oui absolument ! elle est hors de combat

L'ordonnance du tour, ce que m'en a dit l'auteur du jeu, c'est une histoire de détermination de l'initiative et l'activation des unités en semi-simultanée.

Oui avec quelques finisses selon les ordres donnés qui permettent de "prendre" une partie de l'initiative à l'adversaire (en tout cas de le forcer à agir)

Techniquement, ça m’intéresse beaucoup.
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XIII
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Ven 22 Juin - 8:24

Quand est il du D4 ?

Est ce que ce serait des gens parfaitement désorganisé ?

Une question me vient à l'esprit, quand est il des véhicules et armes lourdes dans le système de base ?

La gestion des champs de mine ?

Le renseignement (notion d'éclaireur/Drone/renseignement en temps réelle) ?

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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Ven 22 Juin - 8:30

XIII a écrit:
Quand est il du D4 ?

il n'est pas utilisé...

Est ce que ce serait des gens parfaitement désorganisé ?

pourquoi pas ? Oui cela pourrait en effet gérer des gens désorganisés ou apeurés ou choqués...

Une question me vient à l'esprit, quand est il des véhicules et armes lourdes dans le système de base ?

Il y a une section décrivant les véhicules légers et les armes "lourdes" (jusqu'au canon de 20mm) dans le livret de base, une "extension" dédiées aux véhicules plus lourds est à l'étude mais sort un peu du schéma d'engagements tactiques. Le jeu est essentiellement basé sur les opération d'infanterie.

La gestion des champs de mine ?

Prévu dans un scénario (les IED est autres saloperies du genres verront leur développement dans un article complémentaire car en cours de documentation et de RETEX)

Le renseignement (notion d'éclaireur/Drone/renseignement en temps réelle) ?

La présence de drones ou autres sources de renseignements affectent l'initiative (bonus) selon les scénarios.

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XIII
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Ven 22 Juin - 9:42

Bon, je vais l'acheter, courant juillet, pour prendre les figurines qui vont bien avec.

Real Green

Tu m'as convaincus.

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XIII
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Dim 24 Juin - 17:53

Tellement convaincus que je l'ai commander dans l'après midi.

Maintenant, je vais attendre devant ma boite à lettre.

yeah !
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Santino
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Dim 24 Juin - 18:02

OK tu nous raconteras plus en détails alors !

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Dim 24 Juin - 21:15

Chère journal, il fait nuit et chaud. La rue est éclairé et ma boite à lettres est toujours vide. Le facteur passe 1 fois par jours vers 13h30 et quand je reçois un colis, c'est soit vers 8h30, ou 10h30...

Je me demande si je peux remonté prendre ma tente. La municipalité va peut être pas apprécier que je plante mes sardine dans le trottoir.

*depuis son smartphone* Surrender

Nous sommes lundi matin... toujours rien. So Good les gens me regarde avec un air bizarre dans la rue.

*Mardi*

Pas de trace de OPEX dans ma boite à lettres.

Le vent souffle dans la rue... j'ai besoin d'une douche.

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XIII
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Mer 27 Juin - 11:04

OPEX réceptionné ce matin !

Quelques questions :

Un cible qui n'a pas bougé au tour précédent à un modificateur de -1 quand elle subit un tir, est ce qu'ils sont cumulatif ?

(Donc, on passe de 4 à 3 pour toucher ? Je croyais qu'une cible immobile était plus difficile à toucher dans la réalité)

Je ne comprend pas non plus :

Un cible en position "à couvert" à -1 pour toucher ? Donc, si on est "A couvert" on est plus simple à toucher ?

La grenade offensive à une puissance de 1D... Question, oui, 1D, mais le quel ? Le D6, le D8... etc ? (page 13) colonne 2 ligne 3. More Green

Tu écris :

Sa déviation sera de 1D8 cm dans la direction donnée par un autre D8 suivant le schéma suivant.

(J'ai compris le schéma, mais, je n'ai pas compris cette histoire, mystérieuse de l'autre D8 ? toujours page 13)

Note de vieux joueur de wargame avec figurine :

A noter que j'utilisera un bête dé de déviation de GW qui est parfaitement adapté à ce genre de règles et ça évite de se référer au schéma...


Je vient de comprendre que le D de puissance est un D8. Du coup pour l'édition 2 a voir pour refondre cette article pas très clair.

Toute les figurines situé dans les 10 cm sont obliger de "baisser la tête"... Hors, tu n'en as pas parler avant, du coup, je comprend pas, à ce stade de la lecture, ce que ça représente en terme de contrainte pour mon camps ou celui de mon adversaire. whisp

Pour la grenade fumigène, tu aurais du précisé la taille du nuage perso, je pense 1D10+5 cm de long sur 1D4+2 de large aurait été du plus belle effet avec le petit plus : faite leur avec du coton pour bien visualisé le nuage. Mettez vous d'accord avec votre adversaire pour caler la direction du vent AVANT le début de la bataille.

Détails... détails... détails...


Tableau récapitulatif des armes...

Ok, moi je veux bien, 1D pour les armes de poing... mais, c'est 1D de combien de face ? Personnellement, je pense que c'est 1D20 parce que je suis un gros bill.

A moins que 1D soit 1D6, mais c'est important de le précisé quelques part.

Tu précise dans un exemple que un FAMAS c'est 1D10. Faut il en déduire que c'est le cas de toute les armes ? Donc, un FAMAS fait aussi mal qu'un pistolet ?

Bon, j'ai une réunion à la ludothèque, j'en suis à la page 14.

Pour l'instant, je dirai que je ne regrette pas mon achat, les règles sont EXACTEMENT ce que je cherchais et la bonne surprise c'est que l'on peut utiliser des figurine au 1/72e.

Quelques coquilles (on parle encore de "baisser la tête" sans que l'on sache ce que ça veut dire et on en est à la page 14) quelques problème de formulation avec ces histoire de D (un erratum est nécessaire je pense, si il n'existe pas déjà).

Mais, sinon, mon sentiment est assez positif, ça à l'air à la fois simple et bien fouillé. Je vais me faire un plaisir de faire une adaptation pour Warhammer 40K et peut être pour d'autre univers futuriste.

Je pense que ça irrait bien aussi en soutient de règles d'engagement tactique pour certain type de JDR telle que Cyberpunk, Star War ...


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Caligula


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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Mer 27 Juin - 21:13

XIII a écrit:
OPEX réceptionné ce matin !

Donc ça a été vite ! ^^

Quelques questions :

Un cible qui n'a pas bougé au tour précédent à un modificateur de -1 quand elle subit un tir, est ce qu'ils sont cumulatif ?

Non, "le tour précedent"uniquement

(Donc, on passe de 4 à 3 pour toucher ? Je croyais qu'une cible immobile était plus difficile à toucher dans la réalité)

Une cible immobile plus difficle à shooter ? euh... non au contraire ^^

Je ne comprend pas non plus :

Un cible en position "à couvert" à -1 pour toucher ? Donc, si on est "A couvert" on est plus simple à toucher ?

là il y a eu un pain (voir le tableau sur la page facebook) c'est bien +1 qu'il fallait lire et non -1...


La grenade offensive à une puissance de 1D... Question, oui, 1D, mais le quel ? Le D6, le D8... etc ? (page 13) colonne 2 ligne 3. More Green

pour les armes, on utlise le dé de compétence de l'utilisateur
Tu écris :

Sa déviation sera de 1D8 cm dans la direction donnée par un autre D8 suivant le schéma suivant.

(J'ai compris le schéma, mais, je n'ai pas compris cette histoire, mystérieuse de l'autre D8 ? toujours page 13)

La grenade déviera de 1D8 cm dans la direction donnée par le schéma (qui se gère en lançant 1D8)

Note de vieux joueur de wargame avec figurine :

A noter que j'utilisera un bête dé de déviation de GW qui est parfaitement adapté à ce genre de règles et ça évite de se référer au schéma...


oui celui de Blood bowl est parfait ! ^^

Je vient de comprendre que le D de puissance est un D8. Du coup pour l'édition 2 a voir pour refondre cette article pas très clair.

C'est prévu !

Toute les figurines situé dans les 10 cm sont obliger de "baisser la tête"... Hors, tu n'en as pas parler avant, du coup, je comprend pas, à ce stade de la lecture, ce que ça représente en terme de contrainte pour mon camps ou celui de mon adversaire. whisp

Une figurine baissant la tête est entrain de se planquer car ça chauffe un peu trop, elle passera donc son tour à prier ces ancetres pour que ça passe et n'agira donc pas (si elle n'a pas été déja activée) ou plus (si par exemple elle était en tir d'opportunité)

Pour la grenade fumigène, tu aurais du précisé la taille du nuage perso, je pense 1D10+5 cm de long sur 1D4+2 de large aurait été du plus belle effet avec le petit plus : faite leur avec du coton pour bien visualisé le nuage. Mettez vous d'accord avec votre adversaire pour caler la direction du vent AVANT le début de la bataille.

Bien joué, c'est LA façon de le gérer, en fait à la base, les fumigènes n'étaient que pour les batiments mais bien sur ils sont utilisés en extérieur donc voila une façon de le gérer !

Détails... détails... détails...


Tableau récapitulatif des armes...

Ok, moi je veux bien, 1D pour les armes de poing... mais, c'est 1D de combien de face ? Personnellement, je pense que c'est 1D20 parce que je suis un gros bill.

Les armes : le dé correspond au dé de compétence de l'utilisateur (par exemple un civil sans entrainement tirant au pistolet doit faire 4+(sur 1D6) (dans les meilleures conditions) pour toucher, un membre du COS devra faire 4+ mais sur 1D12... Forcément, passant son temps à s'entrainer il maitrise son engin ^^ (Jack Bauer lui devra fair 4+ sur 1D100, mais c'est une autre histoire ^^)


A moins que 1D soit 1D6, mais c'est important de le précisé quelques part.

Tu précise dans un exemple que un FAMAS c'est 1D10. Faut il en déduire que c'est le cas de toute les armes ? Donc, un FAMAS fait aussi mal qu'un pistolet ?


Oui un FAMAS fait aussi mal qu'un pistolet (voir même moins selon le calibre du pistolet...) je le répète, le dé de puissance de feu est celui de compétence de son utilisateur (voir réponse un peu au dessus ^^)


Bon, j'ai une réunion à la ludothèque, j'en suis à la page 14.

Pour l'instant, je dirai que je ne regrette pas mon achat, les règles sont EXACTEMENT ce que je cherchais et la bonne surprise c'est que l'on peut utiliser des figurine au 1/72e.

Merci ! et oui meme du 15mm ou du 54 mm, 1/35eme aussi en fait les règles n'imposent aucune échelle...

Quelques coquilles (on parle encore de "baisser la tête" sans que l'on sache ce que ça veut dire et on en est à la page 14) quelques problème de formulation avec ces histoire de D (un erratum est nécessaire je pense, si il n'existe pas déjà).

Il est en cours...

Mais, sinon, mon sentiment est assez positif, ça à l'air à la fois simple et bien fouillé. Je vais me faire un plaisir de faire une adaptation pour Warhammer 40K et peut être pour d'autre univers futuriste.

Ah ben oui, de notre coté on prévoit de décliner ces règles sur plusieurs périodes historiques de l'antiquité à... la SF !

Je pense que ça irrait bien aussi en soutient de règles d'engagement tactique pour certain type de JDR telle que Cyberpunk, Star War ...

Ben, tu ne crois pas si bien dire car ces règles je les ai crées dans un premier temps pour faire des combats rapides et intenses sans me prendre la tete pour mes parties de JDR modernes ^^


[b]
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Primipile
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Mer 27 Juin - 21:46

Si j'ai bien compris l'histoire des D d'arme :

Un pistolet, un cure dent, un canon de campagne, une bombe nucléaire au mains d'un civile tue sur 4+ sur 1D6

La même liste d'arme hallucinante au mains d'un expert des commandos tue sur 4+ sur 1D12.

La même liste d'arme hallucinante au mains de Steven Seagal tue sur 4+ sur 1D20+4. Razz



Petite vidéo d'illustration :




Après pour gérer les histoire de "puissance" d'arme, seul le nombre de D pondère cette probabilité de destruction.

Cure dent : 1D
Pistolet : 1D
Canon de campagne : 5D
Bombe nucléaire : 10^10D sur une aire d'effet de 350 m (à l'échelle du jeu)

Seul la grenade fait 1D8 de dommage quelques soit l'utilisateur ?

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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Mer 27 Juin - 21:53

C'est exactement ça, en fait elle ne tue pas forcement, mais vu l'echellé "temps" du jeu (entre 10s et 1minute de temps réel par tour de jeu) j'ai pris le parti de considérer la victime comme hors de combat (mort, blessé ou terré dans un coin à mouiller son pantalon... peu importe, elle ne fera plus rien de la partie)

A noter que pistolet : oui, cure dent : oui... ^^, canon de campagne : non (on sort de l'échelle d'OPEX) quand à la bombe nucléaire, elle sera traitée dans un supplément à part titré : La destruction mutuelle assurée, ou comment se fâcher avec son copain de jeu ! Et j'espère une préface de Kroutchev et de R. Reagan ! tmdr

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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Mer 27 Juin - 22:03

Je ne veux pas provoquer de "duel" d'expert, toutefois, pour avoir parler à des militaires de carrière, engagé dans des conflits ou ils ont eu à "traité" des ennemis de loin à l'arme automatique (comprendre, tuer des gens, aux intentions malveillante vis-à-vis des troupes française basé dans ce coin particulier) (shoot à 100 / 200 m à l'arme automatique), ils disaient qu'un type qui ne bouge pas, se plaque au sol et rampe lentement est très complexe à dégommer, beaucoup plus que le type qui courent même a croupis. Le mouvement de la cible simplifiant sa localisation et donc augmentant sa vulnérabilité.

D'où ma "surprise" de lire qu'un mec qui bouge pas est plus simple à shooter.

A noter que notre oeil, distingue mieux les objets en mouvement et que notre cerveau les traite plus "rapidement".

Cela sort du cadre des règles d'un jeu, j'en suis conscient, moi ça me va qu'une cible qui ne bouge pas soit "simple" à traité, on n'est pas dans la "simulation", mais dans un jeu de figurine bien cool.


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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Jeu 28 Juin - 7:16

XIII a écrit:
Je ne veux pas provoquer de "duel" d'expert, toutefois, pour avoir parler à des militaires de carrière, engagé dans des conflits ou ils ont eu à "traité" des ennemis de loin à l'arme automatique (comprendre, tuer des gens, aux intentions malveillante vis-à-vis des troupes française basé dans ce coin particulier) (shoot à 100 / 200 m à l'arme automatique), ils disaient qu'un type qui ne bouge pas, se plaque au sol et rampe lentement est très complexe à dégommer, beaucoup plus que le type qui courent même a croupis. Le mouvement de la cible simplifiant sa localisation et donc augmentant sa vulnérabilité.

En effet dans ce sens tu as tout a fait raison, mais en se placent au niveau de l'échelle du jeu (1cm pour environ 1 metre, on s'aperçois vite que tirer une cible à 200 m devient compliqué (dans le jeu ! hormis pour certaines armes qui ont une portée très longue (PGM notamment). J'ai pris le parti de gérer ça comme ça pour plusieurs raisons : si la cible n'a pas bougé au tour précédent, elle est donc localisée précisément, et de nos jours avec les aides à la visée disponible sur l'armement moderne, je la considère comme plus facile à toucher. Apres si ce point dérange, et que ton adversaire est ok, ça ne me pose pas de problèmes que cette règle soit adaptée (comme beaucoup de règles de ce jeu, il faut bien le voir comme un bac à sable, je livre les mécanismes de bases qui tournent bien et rendent le jeu sympa, après comme je le dit dans le bouquin, c'est votre jeu et si vous voulez l'adapter à vos besoins ou augmenter le niveau de simulation... Faites vous plaisir (et n'hésitez pas à me faire un retex !)

D'où ma "surprise" de lire qu'un mec qui bouge pas est plus simple à shooter.


En effet !

A noter que notre oeil, distingue mieux les objets en mouvement et que notre cerveau les traite plus "rapidement".

Certes !

Cela sort du cadre des règles d'un jeu, j'en suis conscient, moi ça me va qu'une cible qui ne bouge pas soit "simple" à traité, on n'est pas dans la "simulation", mais dans un jeu de figurine bien cool.

ben voila ! tu as mis le doigt dessus !


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XIII
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Jeu 28 Juin - 7:54

Ce que tu me dis, à propos de l'échelle de jeu est parfaitement justifier... Si on considéré que l'échelle c'est 1 cm = 1 m, il est difficile d'avoir des table de 2 m sur 2 m pour simulé ce genre de choses.

Bon, maintenant que j'ai finis la lecture je livre mes derniers observations :

Equipement :

Dispositif de vision nocturne et le "voir règles optionnelle Combat Nocturne" qui ne semble pas être disponible dans l'ouvrage que j'ai.

Du coup, est ce que la règle optionnelle est pour un futur proche ? Un oublie ? En faite non, tu découvres la règles page 46...

Organisation d'une section de combat

Article nécessaire et intéressant, personnellement, j'ai beaucoup apprécier le travail fournis pour rendre quelques choses de très technique, en donnée exploitable directement dans le jeu.

La présentation des différents théâtre d'opération est intéressante pour donner des idées de décors mais aussi de scénario.

Les missions sont bien fichus, c'est clair et le fait qu'une mission soit possible et transposable dans différent contexte ajoute encore à la re-jouabilité de celle-ci.

Conclusion :

12 € bien investie, des règles de jeu bien clair, un système rapide et intéressant.

Le système est transposable dans différents univers de jeu et certainement même historique ou carrément hystérique (cf Grognard versus Alien).

Le combat au "corps à corps" ne me semble pas gérer autrement que par le d de compétence, ce qui est après tout logique. Aurait il fallut le préciser dans les règles, en quelques ligne ? Ou alors, j'ai loupé le truc.

Je vais tenté de monter une petite force et faire des test pendant les vacances et faire un petit CR.

20100 a écrit:
Et j'espère une préface de Kroutchev et de R. Reagan ! tmdr


Du coup, comme c'est des civiles qui décide de tiré les armes nucléaire, elles ont un dommage au D6. Great ! Quoi que Kroutchev a un lourd passif de militaire, durant la WWII, donc, les bombe nucléaire Russes c'est au D8 et les US au D6.

En France, on a perdu en efficacité, Bombe nuclaire sous de Gaule D10 sous Sarkozy D4 (civile paniqué et hystérique... whisp ).

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20100
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Jeu 28 Juin - 8:05

XIII a écrit:
Ce que tu me dis, à propos de l'échelle de jeu est parfaitement justifier... Si on considéré que l'échelle c'est 1 cm = 1 m, il est difficile d'avoir des table de 2 m sur 2 m pour simulé ce genre de choses.

n'oublions pas c'est un jeu d'escarmouche, de nos jours, les affrontement sont souvent asymétriques et en espace assez réduit.

Bon, maintenant que j'ai finis la lecture je livre mes derniers observations :

Equipement :

Dispositif de vision nocturne et le "voir règles optionnelle Combat Nocturne" qui ne semble pas être disponible dans l'ouvrage que j'ai.

Ce genre d'équipement et d'autres seront traités lors de missions particulières et de suppléments sur certaines unités.

Du coup, est ce que la règle optionnelle est pour un futur proche ? Un oublie ? En faite non, tu découvres la règles page 46...

Oui ! j'y travaille actuellement !

Organisation d'une section de combat

Article nécessaire et intéressant, personnellement, j'ai beaucoup apprécier le travail fournis pour rendre quelques choses de très technique, en donnée exploitable directement dans le jeu.

Merci ! je vais essayer de rendre ça aussi sous forme de schéma plus "organique".

La présentation des différents théâtre d'opération est intéressante pour donner des idées de décors mais aussi de scénario.

Merci encore, c'est également prévu pour que les joueurs se rendent compte des situations qui ont amener la France à s'engager sur ces théâtre et essayer de comprendre que notre armée est loin de ce que ressentent la majorité des gens avec qui j'ai pu échanger (en gros, dans l'esprit de beaucoup, l'armée Française garde un petit coté "7eme compagnie" alors que nous avons a faire à des pros faisant un boulot que peu pourraient faire !

Les missions sont bien fichus, c'est clair et le fait qu'une mission soit possible et transposable dans différent contexte ajoute encore à la re-jouabilité de celle-ci.

Tout a fait, a savoir que des missions historiques vont arriver (pdf à télécharger) la première sera sur l'assaut du pont de Verbejna à Sarajevo !

Conclusion :

12 € bien investie, des règles de jeu bien clair, un système rapide et intéressant.

Merci ! Content que ça plaise !

Le système est transposable dans différents univers de jeu et certainement même historique ou carrément hystérique (cf Grognard versus Alien).

Le combat au "corps à corps" ne me semble pas gérer autrement que par le d de compétence, ce qui est après tout logique. Aurait il fallut le préciser dans les règles, en quelques ligne ? Ou alors, j'ai loupé le truc.

non c'est ça, le coté corps à corps à été volontairement laissé de coté sur OPEX car peu pertinent... Mais sera implémenté dans les "suites" ou le corps à corps fut LE moyen de se battre...

Je vais tenté de monter une petite force et faire des test pendant les vacances et faire un petit CR.

Ah ben j'ai hate de le lire !

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Jojo67
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Jeu 28 Juin - 8:21

Citation :
(Donc, on passe de 4 à 3 pour toucher ? Je croyais qu'une cible immobile était plus difficile à toucher dans la réalité)
Au combat, dès que l'on découvre sa position à l'ennemi en tirant par exemple, il faut régulièrement changer de position, ne jamais rester statique! Par exemple, pour une char le ratio est en gros de tirer un ou deux (trois maxi) obus à partir d'une position en lisière de forêt par exemple, puis de changer de position en faisant un déplacement à couvert d'au moins 200m à droite ou à gauche (le but, sortir du champ de la lunette de tir du type d'en face par exemple). Plus l'on tiraille sans bouger de position pendant longtemps, plus l'on risque de se prendre un tir tendu ou d'artillerie sur la tronche. Même si l'on a une excellente position, il faut la quitter. En fait c'est le peloton de chars en entier qui bouge.


Dernière édition par Jojo67 le Jeu 28 Juin - 8:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Jeu 28 Juin - 8:23

L'histoire du D de compétence est pertinent pour les affrontement au corps à corps...

Un paysan recruté pour se battre D6
Un soldat avec un semblant de formation militaire et du matos adapté : D8
Un soldat d'expérience : D10
Un chevalier : D12
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Jeu 28 Juin - 8:30

Pertinent oui mais pas dans opex !

par contre dans les "suites" sur différentes époques ce sera incontournable !
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Jeu 28 Juin - 9:15

C'est surtout si tu commences à mélanger les époques historique que ça va être le bazar.

Un chevalier en armure ne survivrai de toute façon pas à un tir d'arme de poing moderne. Sauf, si c'est une armure "magique" ?

lol!

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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Jeu 28 Juin - 9:18

Ah mais non le but nest pas de mélanger les époques wining

Mais simplement de faire des "petits jeux" déclinés dans les principales époques historiques !

donc non ce ne sera plus OPEX mais ces jeux utiliseront la base des règles et d'autres qui permettront de mieux accrocher à la période ! sinon, je refais gettysburg mais avec des Black Hawk pour pallier à la charge de Pickett !

Great !
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MessageSujet: Re: Avez vous testé OPEX ?    Jeu 28 Juin - 9:29

Personnellement, je serai à 100% dans ce genre de délire.

Sinon, après 6 mois de réflexion avec Grognards vs Aliens (et pas mal d'impasse exploré), je pense que je vais simplement, faire un setting spécifique pour OPEX.

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Avez vous testé OPEX ?
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