Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Sam 21 Avr - 22:18

Tour 2 :
Je demeure en posture ravage.
Plusieurs choix se posent à moi : la Chine, les nomades de l’ouest, le sud-ouest.
Je passe en posture religieuse bouddhisme admiré, chamanisme toléré.
Etat affaibli, terreur, trahison. J’ai de bons atouts pour m’attaquer à la Chine, d’autant que l’Empire Jin conquis me fait gagner 1 auxiliaire (tout comme les nomades de l’ouest) et que je veux venger une partie où je n’avais pu conquérir le Japon.
Il faut bien penser à soustraire une perte en fonction de la croyance, je l’oublie tout le temps.
L’Empire Jin est entre mes mains.
Le cheminement de conquête Kirghiz, Qanqli, Astrakhan est une voix d’invasion historique bien pratique.
J’ai peaufiné l’impact des défaites et supprimé l’impact des victoires pour plus de difficulté. J’arrête là pour économiser mes troupes et ne pas utiliser le marqueur Yassak et tirer un marqueur supplémentaire le prochain tour.

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Dim 22 Avr - 7:02

Essayerais-tu vainement d'égaler Gengis Kat ? Santino

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Dim 22 Avr - 8:38

Tour 3 :
Régence, guerres civiles. Je m’aperçois que le tour précédent j’ai oublié de tirer avec ravage d’éventuelles révolte. J’ai modifié ma règle : « Chaque dé est modifié par un +1 si le joueur mongol a conquis des territoires du Saint Empire romain, musulmans, chinois ou indonésiens » ce qui rend historique les capacités de révolte de certains territoires.
En revanche je me fais mal avec la guerre civile, 2 tcherbi à 2 tumens chacuns.
Je n’ai pas pris Yassak, donc je récupère un marqueur de plus.
Attaque surprise, renforts, siège, renseignements.
Je m’occupe d’abord des insurgés avec ma force la plus faible. Je joue renforts.
J’attaque la Chine avec ma grande armée, c’est un régal rien que d’y penser.
Je prends cher, encore mauvaise fortune et là je n’ai pas le Khan.
J’arrête à la première attaque car il ne me reste que deux unités. Mais bon, 7PV, 4 PPN et 3 villes dont la capitale.

Non non, je peaufine mon jeu en n'oubliant d'utiliser aucun mécanisme.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Dim 22 Avr - 10:10

Tour 4 :
Yassak pour combler les pertes. Il me reste quand même 3 unités au tapis.
Trahison, Embuscade, cavalier flèche.
Ravage. Pas de révoltes.
J’attaque la péninsule de Koryo pour faire des auxiliaires. Puis les autres peuples des steppes toujours pour les Auxiliaires. Je sacrifie mon tcherbi pour évit
Er de perdre ma dernière unité ; la campagne prend fin mais je remporte la victoire.
Punaise c’est dur ; j’ai 6 unités mortes ainsi qu’un tcherbi !
Je joue cavalier flèche pour la province du tcheng-tou, à tout hasard : repli défensif et tactique opportune, j’ai une chance, j’attaque. C’est un pion de milices !!! L’audace paye. Un petit combat, avec peu d’unités, mais très important.
J’arrête là.
lugbar
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Dim 22 Avr - 10:39

Qu'est ce que la promulgation du Yassak a pour effet ?
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Dim 22 Avr - 10:53

Le marqueur Yassak permet de récupérer 4 unités dans la cases Mongka Tangu (unités mortes) ; "Yassak" est "une loi du Khan" en mongol, et Mongka tangu c'est le "ciel éternel" je trouvais l'association excellente Smile
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Dim 22 Avr - 13:19

Tour 5 :
Yassak, je récupère aussi mon 2e Tcherbi. Préservation. Récupérer uniquement 4 unités rend le jeu bien plus tendu, je garde.
Etat affaibli, trahison, débordement.
J’en finis avec l’empire des Song. Je m’aperçois qu’il est possible soit d’utiliser les marqueurs stratagèmes de suite, pour économiser ses forces, soit au fur et à mesure.
J’ai conquis l’empire song, et les xin-xia j’arrête là pour préparer mon prochain tour et une attaque en force.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Dim 22 Avr - 15:42

Tour 6 :
Encore préservation. Renforts, attaque surprise, embuscade. C’est un tour où je monte en puissance, il faut conquérir car bientôt je tirerai des marqueurs à révolte.
Je continue à peaufiner mes PPN, c’est pour le Japon ; j’attaque la péninsule viet…
Je construis 2 flottes et je modifie l’idée de dépenser 5 PPN contre 1 marqueur supplémentaire, je passe à 8. Je construits deux flottes, il me faut encore des PPN pour attaquer en mer de Chine, mais ça arrive. En attaquant, j’attaque le Japon et l’île d’Oki.
J’adore ce moment, tenter de conquérir le Japon, avec l’Egypte je crois que c’est le meilleur moment du jeu pour moi ! Je veux pas dire mais les Japonais ça fait mal quand même, pour une petite île de rien du tout….Je m’empare de l’île mais réoriente mon effort vers Vijaya. C’est fait, mais les Viets ont résisté malgré mes Rambos.
58PV, 3PPN, 36 villes, je suis encore dans les clous, mais ça va être chaud.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Dim 22 Avr - 19:24

Tour 7 :
Karakoum/Préservation je gagne 10PV.
Ravitaillement, trahison, cavalier flèche. Ouf, j’ai tiré mauvaise fortune, mais 1 au dé !!!! Je prends la Transoxiane, les villes une à une.
Ne pas bénéficier du Khan tout le temps, ça change fortement les choses.
Pour l’Empire Kara-Kitai, encore mauvaise fortune, j’ai vraiment la guigne ! Beh non, 2 !!!!! EN revanche, 2 replis défensifs et 1 tactique opportune + résistance acharnée, ça promet le combat d’usure ! Je m’en sors bien, toutes mes unités réduites avec 1 unité perdue. Le Tibet est aussi pour moi ce qui me permet de gagner 1 unité d’auxiliaires puisque j’ai conquis tous les peuples de cavaliers. Je prends la Géorgie et le territoire des Coumans.
J’attaque la principauté de Kiev.
Je suis passé à 48 villes, 4 points flotte, 95PV

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Dim 22 Avr - 21:00

Tour 8 :
Ravage, je récupère mon Khan. Chamanisme rejeté, Islam toléré. J’aurais dû m’y prendre avant. 2 révoltes à 2 unités et un tcherbi.
Terreur, renforts, attaque surprise.
Après avoir réduit la révolte avec bp de diminutions, j’attaque Smolensk, j’échoue avec ma petite force, j’aurais dû jouer un marqueur attaque surprise, je voulais le garder pour ma grande armée. Je perds 5PV.
République de Novgorod, terreur, 4 villes de niveau 1 tombent, c’est vraiment le lieu où l’appliquer. L’un des points important de ce jeu est de s’ouvrir des zones d’attaque, pour le moment venu, les bons atouts en main, frapper. Et je joue attaque surprise, pour limiter encore plus la défense. 1 cavalier, je balaye la zone et m’empare de 5 villes d’un coup. Un résultat somme toute très historique.
Je prends Abo, cible facile en Finlande.
J’attaque le Karakum c’est pris.
J’arrête là, je ne veux pas perdre mes troupes. J'en suis à 57 villes, plus que 8 à prendre en 2 tours. C'est faisable, à voir.

Dernière édition par Allalalai le Dim 22 Avr - 21:02, édité 1 fois
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Dim 22 Avr - 21:02

Il est super boulet le marqueur "mauvaise fortune"... ça renvoie à quelque chose de réel ? La scène du glacier dans Mulan ?

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Dim 22 Avr - 21:06

Santino a écrit:
Il est super boulet le marqueur "mauvaise fortune"... ça renvoie à quelque chose de réel ? La scène du glacier dans Mulan ?
Et oui, au tsunami face au Japon, à l'armée de 50000 Mongols massacrés en Afghanistan, aux erreurs de certains généraux mongols, d'où le fait qu'il est plus décisif si le Khan n'est pas présent. Avec le Khan, à -2 au dé, ça ne laisse qu'une chance infime de se taper une cata.
Enfin je l'ai laissé car ça fait un peu épée de Damoklès au dessus de sa tête, et j'adore ressentir cette appréhension, de même que si peu de cata sont arrivées aux Mongols durant cette période, souvent c'est passé près.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Dim 22 Avr - 21:33

Tour 9 :
Ravage. Aucune révolte. Islam admiré, Bouddhisme toléré.
Renforts, Ravitaillement, Renseignements.
J’attaque l’Empire du Khwarezm. Après avoir combattu une reconquête et pris le territoire, toutes mes unités sont diminuées, j’arrête là pour ma force majeure.
J’attaque Smolensk qui résiste, je perds 5 PV. Fin piteuse !
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Dim 22 Avr - 22:20

Tour 10 :
Dernier tour, guerre civile, évidemment, l’empereur va mourir, on se dispute les restes de ses conquêtes ! 5, 2 prétendants. Terreur, siège, diversion. Ma plus petite force écrase la rébellion. J’attaque la principauté de Moscou. Avec siège je m’empare de Moscou, mais je dois affronter une reconquête. Il me reste 1 ville à prendre !!!! Je prends Smolensk, j’ai 65 villes.
Je me rends compte que j’ai oubli 6PV pour la conquête des empires Song et Jin, je supprime cette règle, en revanche je garde le bonus de 3PV pour la conquête de toutes les principautés russes.
Bon je me fais plaisir, j’attaque le Japon avec une force un peu diminuée. Pas de pirates. Je prends Nagasaki. Dans un dernier baroud d’honneur, je veux attaquer l’Indonésie, J’affronte une flotte pirate sur mon 2e nœud, je m’en débarrasse au 4e round, ouf.
Oui !!!! Je prends pied sur Kalimantan, comme historiquement, la classe !!!
Bilan : 69 villes, 6PPN, 128PV, victoire historique !

Les idées : le jeu est vraiment bien ficelé je trouve, je me régale toujours à y jouer après 5 parties, tout se déroule sympathiquement, les choix de stratégies et d'axes de progression son multiples, les ressorts du jeu multiplient les situations, et surtout, je ne suis sûr de gagner qu'au dernier tour, et ça c'est un bon atout je crois. Mes changements dans les règles ont rajouté du piment, et récupérer seulement 4 unités force à la réflexion et parfois à ne pas attaquer.
Et surtout, la prochaine fois je peux viser l'occident, la fois d'après l'empire byzantin, celle d'après le monde musulman jusqu'à l'Egypte, voire encore le monde indonésien...Bref les configurations multiples me semble donner envie de rejouer les conquérants encore un bout de temps. Depuis le début, je n'ai toujours pas conquis certaines zones, et je pense que c'est un bon point pour le jeu et ses ouvertures. Dans tous les cas, tout conquérir est impossible, comme historiquement, en revanche, on eut se faire plaisir à centrer ses efforts sur tel ou tel espace, ou chercher à peaufiner son record avec les PV bonus en fonction du territoire atteint.
lugbar
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Lun 23 Avr - 16:21

Allalalai a écrit:
Je prends Nagasaki.

Avec 3 siècles d'avance sur la création de la ville...
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Lun 23 Avr - 16:41

Ce sera modifié sur la carte finale, j'ai bien pris en compte tes remarques.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Lun 23 Avr - 22:25

Je refais une partie, la 8e depuis que j'ai créé le jeu.
Je cherche à tester une règle, l'utilisation d'un tcherbi oblige à attaquer 4 provinces adjacentes consécutives, c'est à dire adjacentes l'une à l'autre... Pour les 2 premiers tours ou un peu plus, ça va, en revanche je pense qu'à terme ça pose problème pour une simple question de mouvement, et ça risque d'empêcher de conquérir certains territoires pour un simple problème géométrique, donc cette règle est inutile.
Je continue la partie.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Lun 23 Avr - 22:30

Au 2e tour, j'ai 14 villes, 21 PV.
Je me fixe comme objectif l'Egypte et l'Inde.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Lun 23 Avr - 23:06

C'est pas les 88 villes de Gengis Kat ça... harp

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Mar 24 Avr - 8:40

Tour 4: je suis à 29 villes, j'essaie systématiquement de limiter mes pertes pour ne pas jouer yassak et tirer 4 marqueurs. Ce procédé limite donc mes attaques, je joue les 4 attaques avec ma grosse force, et la petite vient conquérir de-ci de-là si elle en est capable. Ce procédé est à regarder à terme.
En fait, je m'ouvre des axes de pénétrations en attendant des marqueurs de type terreur pour conquérir de gros territoire.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Mar 24 Avr - 9:05

Tour 5 : je suis à 35 villes, j'ai fait une erreur de gestion de mes marqueurs qui m'a valu pas mal de pertes et donc m'a limité dans mes attaques. J'ai un tumen mort, je ne jouerai pas Yassak pour ça, mais bon, gaffe la prochaine fois.
Intéressant de voir que j'en étais à 36 villes au tour 6 la dernière partie ; ma stratégie est peut-être payante. L'un des ressort du jeu en tous cas est de toujours vouloir conquérir, je ne suis pas lassé du jeu, ne serait-ce que parce que j'ai envie de conquérir d'autres territoires jamais touchés jusque-là ; quitte à perdre la partie mais pour s'être fait plaisir et avoir affronté les Impériaux par exemple...
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Mar 24 Avr - 15:12

Punaise j'ai voulu jouer les marioles, j'ai pris l'Afghanistan, et puis ensuite les Bulgares de la Volga m'ont atomisé, j'ai pris la province, mais 6 unités à la poubelle !!!
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Mar 24 Avr - 15:31

Aaaarrrrghhhh !!! J'ai pris Bagdad et Damas, mais ça chie grave des bulles...j'ai 6 unités out, et comme je n'ai pas pris toute la Chine, mes auxiliaires ne sont que 3, difficile de conquérir avec ça....
Pour l'instant, au début du tour 8, 49 villes, 72PV, 9PPN. Dans l'autre partie, j'étais à 57, donc une tactique qui paye moins je crois.... A voir au final.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Mar 24 Avr - 15:32

On ne voit plus de cartes ?

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Mar 24 Avr - 16:45

C'est un CR de travail, j'arrive, j'en mettrai une dès que j'ai le temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   

[CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant