Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Jeu 28 Avr - 13:44

En 1194 après JC, le jeune Temudjin du clan mongol Bordjigin prend désormais le nom de Gengis Khan. L’herbe de la steppe est grasse et verdoyante, le soleil qui vient de se lever à l’Est entame alors une longue course dont le zénith est la conquête du monde.

«Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294 » est un jeu en solitaire simulant l’expansion mongole de 1194, de l’avènement de Gengis Khan comme chef des principales tribus mongoles, à 1294 la mort de son petit-fils Kubilaï Khan.
Dans ce jeu, 1 tour représente 10 ans d’histoire. Le joueur tente de conquérir des territoires et d’affirmer la suprématie des nomades sur le monde sédentaire. En corrélation, les mécanismes de jeu simulent l’opposition des différents empires ou royaumes eurasiatiques à cette expansion.
L’objectif du jeu est de placer les 75 marqueurs de possession mongole sur des villes conquises avec un score maximum en Points de victoire (notés PV).
Les armées du Khan sont parvenus à une victoire retentissante, réalisant un score de 65 villes prises, saurez-vous faire mieux ?
Si vous totalisez moins de 65 villes conquises, c’est une défaite ; si vous totalisez 65 villes conquises ou plus, c’est une victoire.

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Jeu 28 Avr - 14:14

Tour 1 (1194-1204):
Le Khan applique une politique historique de ravage systématique, qui peut cependant susciter les révoltes. Sa posture religieuse est chamaniste, c'est-à-dire que le Chamanisme est admiré et lui permet comme bonus d’éviter une perte générée par un ennemi nomade.
Une religion peut être admirée (elle apporte un bonus), tolérée (elle n’apporte rien), rejetée (elle entraîne un malus : les révoltes éventuelles à l’autorité du Khan se situent dans les capitales conquises de cette religion).
Le joueur dispose de 5 marqueurs permanents : 1 Khan (bonus +2 aux dés de combat), 2 Tcherbi (2 généraux permettant de lancer les campagnes de conquête en mobilisant jusqu’à 6 unités), 1 Garnison (permet de conserver une ville conquise dans les provinces où les mongols ont connu une défaite), 1 Yassak (permet de récupérer 4 unités éliminées et placées dans la case Mongka Tangu).
Le tirage des marqueurs spéciaux donne des classiques : Attaque surprise, Trahison, Siège, et un petit nouveau Cavalier Flèche : le Tcherbi est prévenu par un messager des mouvements adverses, il peut se replier et refuser d’attaquer la province une fois révélées les marqueurs ennemis, en revanche le Tcherbi perd une attaque.
Historiquement les Cavaliers flèches sont des messagers dans l’Empire mongol.

Le premier Tcherbi est donc lancé avec 4 Tumens et une unité d’élite à la conquête du maximum de clans nomades frontaliers Tatars, Ongut, Keraïts, Merkits, Naïmans, Toumats, Oirats. Le second finira le travail et visera au besoin d’autres objectifs.
L’unification des clans nomades sous la bannière de l’empereur permet de recruter 1 unité d’auxiliaires.
Historiquement les troupes des différents Khan furent toujours limitées, l’ensemble des Mongols et assimilés représentant à peine 650000 personnes face aux millions d’habitants des Empires chinois notamment….
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Jeu 28 Avr - 14:31

C'est très beau !!!
Bravo Great !

Ca donne envie de l'éditer Wink
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Jeu 28 Avr - 15:05

L’offensive est directement dirigée par le Khan et vise en premier lieu les Keraits. Ils alignent Repli défensif et Forces défensive.
Il touche 4 fois, moi avec le +2 du Khan 7 fois. L’armée défensive est éliminée. J’utilise la propriété de ma religion pour éviter une perte, c’est donc un Tumen qui va au Ciel Eternel (Mongka Tangu), un autre est diminué. L’attaque du camp Keraït n’engendre aucune perte.

Attaque suivante, les Merkits : ils tirent Contre-attaque et Résistance acharnée. (chaque unité de combat ennemie lance 1d6 supplémentaire), sur !!!
Arrrgh 4 touches moins 1 pour Chamanisme ; je touche 6 fois. Je m’empare la passe suivante du territoire des Merkits.
L’attaque surprise me permet de conquérir les Toumats, c’est donc au tour des Naimans : Réactions rapide et Contre-attaque. A la première passe la puissante confédération Naimans s’effondre, aucune touche tandis que mes hommes désormais aguerris touchent 3 fois. Après ce moment d’égarement ils se ressaisissent et touchent 2 fois. Trop tard, je touche 3 fois et il ne reste que la Milice face à moi, une formalité car j’évite sa touche par chamanisme. Cette première action me rapporte 7PV.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Jeu 28 Avr - 15:05

Fred59 a écrit:
C'est très beau !!!
Bravo Great !
Ca donne envie de l'éditer Wink

Merci, j'ai quelqu'un si tout va bien !!! Mais j'ai plein d'idées aussi aga

Dernière édition par Allalalai le Jeu 28 Avr - 15:44, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Jeu 28 Avr - 15:43

2e attaque :
Les Tatars sont les premiers visés, évidemment les petits Mongols ne sont pas assez grands, et ils sortent Reconquête et Tactique opportune, remplacé par Repli défensif puisque les Tatars se précipitent contre ma Terre natal. Mal leur en coûte, je joue Trahison et un de leurs archers passe de mon côté. Mes nuées de flèches me donnent l’avantage ainsi que ma légendaire mobilité ! Les Tatars se sont affaiblis au contact de l’Empire Jin, ils le payent de leur vie ! (en échange d’1/2 Tumen).
Les Onguts avec Campagne offensive s’inclinent en échange de mon Elite et 1,5 Tumen ; les Oïrats eux tirent Mauvaise fortune : la force mongole engagée est touchée par un coup du sort sur 1d6 égal à 4 ou plus. Dans ce cas, la moitié de ses unités sont éliminées, selon la priorité suivante : flotte, tumens, auxiliaires, élite.
Ouf ! 3……Et 4PV de plus, j’arrête là mon attaque, il me reste 1 Tumen ! whisp

Bilan : le jeu est un poil plus tendu que pour « Au Nom d’Allah » du fait du faible nombre d’unités mongoles…Il faut bien gérer les marqueurs, sur ce premier tirage, Garnison ne me sert à rient, en revanche il risque d’être très utile contre les gros morceaux tels que l’Empire chinois…La chasse aux PV est pour l’instant faible, les villes riches du Sud et de l’Ouest seront bientôt à ma portée…
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Jeu 28 Avr - 16:31

Fin de tour :
J’ai comptabilisé les PV, j’utilise le marqueur « Yassak » (une loi du Khan en mongol) pour récupérer 6 unités éliminée, je récupère mes Auxiliaires et je détermine les risques de révolte : 3 et 2, soit une révolte et 1 unité de rebelles placés où je le souhaite puisque je n’ai pas encore conquis de territoires musulmans (la religion rejetée favorisant les révoltes). Les Oirats se révoltent, ils n’ont rien compris à la grandeur de mon projet, et à la vie tout court !!!!
Ma nouvelle posture politique est Khan/Ravage. Ayant dans l’idée de m’attaquer aux bouddhistes mal famés de l’Empire Jin et Xixia, ces babacools contemplatifs à qui je vais faire le coup de la tornade dans un camping, je choisis d’écouter mes conseillers chinois et d’admirer la religion bouddhiste (afin surtout de m’éviter une perte durant chaque combat !).
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Jeu 28 Avr - 18:07

Tour 2 (1204-1214)
Je tire Siège, Etat affaibli, Renseignement, Débordement. C’est ma femme qui a fait le tirage au hasard, on reconnaît là l’instinct féminin. Mon sabre est désormais tourné vers la Chine.
Avec Renseignement, pas de bonus de fortif, ça tombe bien, les Chinois en sont farcis. Etat affaibli : une ville ne livre pas ses marqueurs, j’adore ce marqueur, je m’aime d’avoir eu cette idée !!!! Débordement : +1 aux Tumens.
Cachez-vous et tremblez, la tornade d’or arrive !
J’attaque la Mandchourie, le pas de mes chevaux résonne de mes victoires précédentes, l’Empire Jin m’oppose…oh punaise, Mauvaise fortune et Fortifications… 3-1 (présence du Khan) = 2 Oufffffff !!! J’évite le pire.
Rappel : toujours mettre le Khan avec les grosses armées.
Je joue Renseignement et j’écrase les forces provinciales en perdant tout de même ½ cavalier d’élite. 2PV

J’attaque le cœur de l’Empire Jin en jouant Etat affaibli, Zhongdu ne joue pas ses marqueurs yék yék yék. Résistance acharnée et Campagne offensive…Je ne perds qu’1/2 Tumen. 2PV de la capitale + 5PV.
Il faut en finir avec l’Empire Jin, j’attaque Chen-si. J’ai fait tirer une nouvelle fois ma femme, elle me porte chance systématiquement : Général avisé, Tactique opportune, ……Mauvaise fortune…….Punaise !!!!! Va faire la vaisselle !!!!!!! Femme au tirage, mort au virage !!!!!! Je lance le dé : 3 !!!!!! Encore une fois !!!! Oui !!!!!! Je suis l’élu des Dieux !!!!! J’écrase cet Empire de sédentaires nantis, pour ne laisser que des ruines !!!!!! +3PV +5PV pour la conquête de cet Empire. Là où mon cheval passe, le Jin ne repousse plus !
Dans une dernière attaque je m’occupe des rebelles pour finir en beauté. Je sens le dernier souffle des morts carresser mes cheveux, qu'il est bon d'être un conquérant, alors qu'un soleil rouge sang descend à l'horizon devil
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Jeu 28 Avr - 18:39

Mon 2e Tcherbi a pour objectif le royaume de Koryo, vassal des Chinois : Repli défensif, fortifications, Réaction rapide.

Au début de la bataille mes Auxiliaires sont ébranlés, mais je m’empare des fortifications. Sa cavalerie détruite, l’essentiel de mes forces n’est pas encore entamé, et j’accélère l’offensive. A la fin, il ne reste que moi. L’avantage du royaume de Koryo, c’est qu’il me donne 3PV, 1 point de puissance maritime, et 1 unité d’Auxiliaires.
J’attaque les Kirghizes qui n’opposent qu’un repli défensif : +1PV. De même les Qanqli se soumettent rapidement mais difficilement, je perds mon cavalier d’élite. Les Alains résistent avec acharnement mais ils sont submergés malgré la perte d’1 Tumen. +2PV en tout, la steppe n’est pas très riche.

Dernière édition par Allalalai le Ven 29 Avr - 12:44, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Jeu 28 Avr - 21:14

Fin de tour :
Marqueur « Yassak » pour récupérer les 5 unités éliminées durant le tour, je récupère 1 Auxiliaire supplémentaire et je détermine les risques de révolte : 3 et 5, soit une révolte et 2 unités de rebelles placées où je le souhaite puisque je n’ai pas encore conquis de territoires musulmans (la religion rejetée favorisant les révoltes). Les Kirghizes se révoltent !
Ma nouvelle posture politique : Karakorum qui sort !!!!! Non seulement je n’ai pas de révolte durant ce tour (politique de préservation), mais en plus la construction de la capitale me rapporte 10PV.
Le marqueur Karakorum simule les années où l’empereur Ogodaï (1232-1242) construit la capitale mongole pour montrer la toute puissance de l’empire (1235).
Mon armée :

Dernière édition par Allalalai le Ven 29 Avr - 12:45, édité 2 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Jeu 28 Avr - 21:15

Tour 3 (1214-1224) :
Je tire Terreur (toute ville de niveau 1 se rend), Diversion (écarte 2 unités), Ravitaillement (+1d6 pour les tireurs, héhé moi aussi). Le tour précédent j’ai tiré 4 marqueurs, petite erreur de ma part à laquelle je remédie.
Ayant dans l’idée de casser de la pousse de bambou et du Xixia, j’ai décrété un embargo sur le riz pour les affamer, et je passe à l’attaque en conservant mon immense admiration pour le Bouddhisme !!!!
Il me faut des ports pour construire ma première flotte (5 points de puissance navale) et aller casser la figure un jour aux clones de Fuvumi. Mon sabre va donc ravager la province d’Anhui pour prendre la capitale de l’Empire, Hangzhou, et que Song leur glas !
Repli défensif, Général avisé, Reconquête, Campagne offensive, chaud les litchis !!!!

Je m’en tiens au plan, j’affronterai la Reconquête à la fin. Je joue Terreur (Yang-Chou et Nankin sont à moi) puis Ravitaillement. Le combat fait rage : ses cavaliers chargent soutenus par ses troupes d’élite, je prends 2 pertes ; celle de la forteresse est évacuée par mes prières. En revanche, je déclenche un feu d’enfer avec 3 dés par Tumen et 2 pour mes troupes d’élite : 12 pertes, je fais place nette. 5PV+2PV capitale et 4pts de puissance navale.

Dernière édition par Allalalai le Ven 29 Avr - 12:45, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Jeu 28 Avr - 21:16

Je poursuis vers le Fou-Kien : Force défensive, Contre attaque, tactique opportune.4 touches, la 5e est pour Bouddha…je perds 2 Tumens, ça barde ! Je détruis sa cavalerie, ses fortifications et ses troupes d’élite ; reste les Milices. Elles m’éliminent un Tumen, et ébranlé par une telle résistance, je ne touche que deux fois.
J’en finis avec ce combat éprouvant, il me reste ½ Tumen ! 3PV et 1pt de puissance navale.
Le 2e Tcherbi a pour mission de « traiter » les rebelles et la contre-attaque Song pour ensuite si possible faire du bonus. Les rebelles sont sévèrement châtiés, reste les Song : je joue Diversion et écarte fusées et cavaliers, je ne perds dans l’histoire qu’1/2 auxiliaire.

Dernière édition par Allalalai le Ven 29 Avr - 12:45, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Jeu 28 Avr - 21:23

J’attaque Tcheng-tou qui m’oppose Repli défensif et Tactique opportune. Je ravage la ville pour venger les pertes du précédent Tcherbi. 2PV. Allez, je joue la Banque : j’attaque le Guangdong, qui me joue Réaction rapide, Force défensive et …..Mauvaise fortune….y’avait longtemps. Ce coup-ci je fais 6 ! Je perds donc la moitié de mon armée. Le combat s’avère compliqué : je prends 3 touches, j’en inflige 6 ; c’est un miracle, le Dieu éternel veille sur moi, et je suis un gros veinard….vraiment ! Je finis par m’imposer, à la 4e passe, et il me reste 2 demi-Tumens…. Je gagne 3PV, 5PV d’Empire Song, 2 Auxiliaires et 2 pts de puissance navale !

Progression en fin de tour :

Les Mongols de Gingis Khan à la même époque :

J'ai progressé plus vite, mais j'ai eu la chance de ne pas connaître de querelles de succession (pas encore en tous cas), et surtout sur le combat contre les Song j'ai eu une chance insolente....J'attends le retour de bâton. En outre, je ne me suis ni emparé de l'Empire Xixia, ni de celui du Kara-Kitai contrairement aux Mongols.

Dernière édition par Allalalai le Ven 29 Avr - 12:46, édité 1 fois
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Ven 29 Avr - 0:53

Tiens, celui la m'interesse aussi ! Santi tu finis avec Allah ?
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Ven 29 Avr - 7:53

Non, je suis encore dedans... et après Vikings ! geek

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Ven 29 Avr - 8:01

(Pfffff !!!!! Monsieur est en vacances et il enquille........2 tours par jour !!!! aga Quant-à Fuvumi, il a découvert le Coran et depuis il est incapable de combattre ! Real Green )

Les cris de ses petits guerriers ont réveillé le Grand Khan, il est 9h35, l'aube en Mongolie !!!!! Mais bon, répondant aux acclamations de ses braves combattants qui rêvent d'en découdre, Allalalai Khan a décidé de reprendre le sentier de la guerre....non, la voie du guerrier (il ne faut pas sortir du contexte).
Je règle donc ma fin de tour :
55PV et 26 villes, 1/3 du trajet est effectué.
Marqueur « Yassak » 2 auxiliaires restent à la morgue, mais j'en récupère 2 après la conquête de la Chine des Song. Pas de révoltes pour ce tour Smile
Je détermine la posture politique : aaarrrrghhhh.....Régence/Ravage ! Le Khan est mort, un régent assure l'intérim, mais du coup les prétendants risquent d'être nombreux ! 3, Guerre civile ! Evidemment, je paye ma chance insolente de hier. Heureusement 1 seul prétendant conteste mon autorité naturelle, rien d'insurmontable. Ce sont les Djalaïrs qui le soutiennent. Les traitres.... devil
D'un point de vue religieux : je m'intéresse comme Fuvumi à l'Islam, le Christianisme et son "tendre l'autre joue" n'est plus en vogue...En outre pour l'instant je n'ai aucun territoire chrétien...

Dernière édition par Allalalai le Ven 29 Avr - 12:46, édité 2 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Ven 29 Avr - 8:54

Tour 4 : 1224-1234
Je tire : Diversion, Trahison, Cavalier Flèche.
A l’assaut des Kara-Kitai, et ensuite de tous les peuples de cavalier pour recruter des Auxiliaires avant le grand combat contre l’Islam.
Lui tire : Force Défensive, Fortifications, Reconquête, Contre-Attaque changé pour Repli défensif, Général avisé, Tactique opportune. Toute l’armée adverse me fait face :

3 touches pour lui, 8 pour moi (+2 du Khan excellent)……Je perds un Auxiliaire et 1 cavalier d’élite. 5PV+2PV (capitale)
Je poursuis vers la Transoxiane : Repli défensif, Force défensive, Fortifications, Résistance acharnée….et …..Mauvaise fortune….Je diminue donc toute mon armée

Dernière édition par Allalalai le Ven 29 Avr - 12:46, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Ven 29 Avr - 9:48

Je joue Trahison (je récupère un archer) et diversion (j’écarte les 2 cavaliers), restent les 2 fortif et les troupes dans les villes. Il touche 4 fois les pertes vont être lourdes, je touche 8 fois. Seule Samarkand résiste encore. Je finis par écraser la ville dans un bain de sang, ivre de vengeance d’avoir subi toutes ces pertes. 5PV+5PV d’Empire. Mon Tcherbi n’a d’autres solutions que d’aller entamer les rebelles….
Finalement non, j’arrête, je ne veux pas perdre mes Tumens, les pertes risquent d’être trop lourdes.
Le 2e Tcherbi extermine les rebelles contre 1 Auxiliaire.
Avec les 3 Tumens qui me restent j’attaque le territoire des Coumans, ces derniers, opportunistes s’allient avec les Vénitiens pour défendre leur commerce. Repli défensif pour les Coumans et Forces défensive pour les troupes de la Sérénissime.

J’affronte d’abord l’armée occidentale, les chevaliers s’effondrent sous une pluie de flèches (5 touches). Je m’empare des deux villes. 2PV et 1 point de puissance navale.
Mais le siège a épuisé mes troupes, elles ont contracté la peste…..la suite c’est l’Histoire !

J’arrête là. Plus j’avance, plus ça commence à chauffer, et je n’ai pas encore entamé l’Inde, l’Asie du sud-est ou les Moscovites….et encore moins les Arabes !

Dernière édition par Allalalai le Ven 29 Avr - 12:47, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Ven 29 Avr - 11:34

Tour 5 : 1234-1244
Comme historiquement les troubles n’ont pas empêché l’expansion, mais désormais je dois être sans pitié.
Je tire 2 révoltes à 2 troupes, en Chine Jin et en Corée ; Khan/Ravage, ma posture est résolument Christianisme admiré, Islam rejeté. Yassak bien-sûr. Le marqueur spécial Garnison sous sa forme ne semble pas efficace, je commence donc à réfléchir à une autre fonction plus utile.
Je tire les marqueurs : Embuscade, Terreur, Attaque surprise….
Il me faut encore 1 port pour m’attaquer au Japon, je crée donc 1 armée très forte et 1 plus faible pour s’occuper des insurgés.
Mon but, les principautés russes et les ports de la Baltique 

CharcutaïKhan est chargé de mâter les Chinois rebelles, j’y laisse mes Auxiliaires. Il me reste des troupes en nombre correct, j’attaque donc la Géorgie chrétienne.

Repli défensif et fortifications. Georges VI est avalé en échange d’1 de mes cavaliers d’élite. 2PV Je félicite ce Tcherbi qui a bien officié.

Dernière édition par Allalalai le Ven 29 Avr - 12:47, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Ven 29 Avr - 12:33

J’attaque la principauté russe de Kiev ; la particularité des Russes est qu’ils sont très divisés en petites entités, il semble donc plus facile de les conquérir que les grands ensembles chinois par exemple. Fortifications et Contre attaque….

Je l’écrase en lui infligeant 8 pertes (contre 4 dont 2 pour la seule unité d’archers…5 et 6 au dé !).
Il faut 2 flèches pour se débarrasser d’1 Russe, une pour le tuer, et une pour l’arrêter  Peu importe, mes carquois sont pleins. Les Moujiks seront envoyés en esclavage pour servir dans la capitale du Khan. 2PV. Je pénètre plus avant.
Minsk : j’utilise attaque surprise et je tire comme unique marqueur Fortifications. La surprise est totale, toute opposition est balayée. +2PV
C’est au tour des Teutoniques maintenant de se voir envahis…Ils ont laissé passer l’occasion de s’allier avec leurs ennemis russes contre une menace plus grande, les voici désormais face à leur destin…Ils tirent Général avisé et Campagne offensive. Le Grand Maître n’a pas l’habitude de se laisser dicter son destin, excepté par Dieu. Il compte sur ses chevaliers pour écraser les païens…

Dernière édition par Allalalai le Ven 29 Avr - 12:48, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Ven 29 Avr - 12:37

Malheureusement…..La Charge en avant de l’Elite du Grand Maître est arrêtée net par un déluge de flèches. Les chevaliers épuisés n’ont même pas le temps de se réfugier derrière le mur des fantassins à pied qui sont culbutés en même temps que les archers…Les lanciers miliciens résistent (je perds 2 Tumens)…si peu…

Le blanc se tâche de rouge, les territoires de l’Ordre sont miens désormais. +2PV et +2pts naval
Une dizaine d’années plus tard a lieu une confrontation décisive à Liegnitz, en 1241, …mais ceci est une autre histoire.

Perspective à mi-parcours : 79PV, 11 pts de puissance navale, 38 villes….J’en suis à un peu plus de la moitié de l’objectif.

La suite bientôt…..
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Sam 30 Avr - 14:53

J’ai un peu de temps entre 3 paquets de copies, et c’est reparti pour un tour ! Les fleurs noires annoncent à nouveau le printemps ! Je tire Khan/Ravage, je garde mon admiration pour la religion chrétienne afin d’en finir avec les Russes (ça fait un gros effet sur la carte finale)
Tour 6 : 1244-1254
Yassak, je récupère 6 unités ; les révoltes, 1, aucune pour une fois ! C’est la Terreur que j’inspire, mon côté obscure de ma force à moi.
Je tire : Etat affaibli (j’adore ce marqueur), Trahison, Siège que je n’utilise pas souvent, ce sera le moment cette fois-ci.
Mon 1er Tcherbi, assez petit (cavalier élite, auxiliaire, tumen) est censé entamer les russes. Il attaque Smolensk. Mes 3 Panzerdivisionen avancent dans la neige….oups, un biais pro-germanique, je reviens à mes affaires. Le petit malin tire Repli défensif et réaction rapide… dommage !! Je perds les Auxiliaires en échange de 4 passes de combat et 2PV.

Ce sera tout pour cette fois, les autres territoires sont de trop gros morceaux et je ne veux pas risquer l’échec. En effet, comme historiquement, plus on se dirige vers l’ouest, plus les villes sont nombreuses mais petites (donc pauvres) et les fortifications nombreuses…J’ai traduit ça par la multiplication des territoires et la présence de 2 marqueurs fortifications dans chaque armées européennes.
Mon 2e Tcherbi, ma grosse armée en fait, attaque la République de Novgorod. Je joue Etat affaibli sur Novgorod, il ne prend donc que 4 marqueurs : Fortification, repli défensif, force défensive, Réaction rapide. Le Novgorodien a cru agir plus vite que moi ! AhAhAh ! Je ris !
Les villes se couvrent de milice et d’un Moujik pour Vologda (manque de Milices), l’armée entière y passe.
Je joue Trahison pour récupérer un archer. 1er assaut 2pertes pour moi contre 11 pour lui (archers+2 et Khan +2, ça tue !), mes traître meurent, et je m’attaque désormais librement aux villes. Je joue Siège sur Narva, 3, je prends la ville sans combat. Je prends une perte que j’évite avec la religion. La République est à moi ! 6PV+2PV capitale +1pt puissance maritime.
Je fonce contre la principauté de Moscou d’un même élan : Force défensive, Contre attaque, Résistance acharnée….oups ! 3 double un pour le Russe, ça me fait vraiment de la peine ! Il touche quand même 7 fois ! Arrrgghhhh ! Je touche 9 fois.
Il me reste 1 Tumen contre 2 moujiks et 2 milices…. Puis 1 tumen contre 2 moujiks et 1 milice. ½ Tumen contre 2 moujiks…. Le moujik a +0, il a beau tirer 2 dés….Je finis par les éliminer avec de grosses goûtes de sueur au front…Il fallait aller jusqu’au bout, au pire, je mettais le marqueur Garnison sur Novgorod… En outre, il restait un tumen dans l’armée du premier Tcherbi, j’aurais pu échanger avec les cavaliers d’Elite avant d’attaquer….les aléas du jeu. Finalement cette idée de Garnison n’est pas mal en cas de pétard, je la garde….pour l’instant. 3PV +2PV capitale et 5PV d’Empire.
Vue de l’Empire :

Les Bulgares se sentent un peu isolé !

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Sam 30 Avr - 17:20

Tour 7 : 1254-1264
Yahhhaaaa !!!!! Je vais casser du nippon, les clones de Fuvumi n’ont qu’à bien se tenir, une petite rouste, c’est nippon ni mauvais !
Bon, évidemment j’ai tiré un marqueur Régence, évidemment j’ai tiré une révolte ! J’admire le bouddhisme, c’est mon côté Zen face aux événements.
Bon, je joue Yassak, je récupère 6 unités.
Immédiatement j’achète deux flottes pour envahir le Japon. Je tire Renseignements, Embuscade, Débordements.
Je me débarrasse du prétendant gênant et des rebelles en perdant une unité d’Auxiliaires.
Puis je constitue ma grande armée d’invasion du Japon…Tora ! Tora ! Tora ! Direction l’île d’Oki. Je trouve face à moi une Force défensive. Les Tokyo San n’ont pas encore réalisé, mais si je veux débarquer, je dois quand même couper leur flotte bonzaï.

Combat de flotte : 6 et 1, avec mon Khan je touche une fois, lui 4, aucune ; 5 et 2, et voilà, si Qoubilaï avait été là, il aurait pu envahir le Japon et pas de tsunami…Enfin pas encore. Les Japonais se font étriller mais me privent d’un tumen. Je prends Oki, 1PV et 1pt maritime.
Lattaque de l’ile d’Hondo me fait perdre une flotte, mais je peux débarquer et trouve face à moi une armée japonaise plus que jamais décidée à en découdre : Repli défensif, Fortifications, Force défensive, Réaction rapide, Général avisé. Même les moines combattants sont là ! A noter que le Daimyo est le seul chef du jeu à avoir un bonus de +2 avec le Khan.
Je joue bien-entendu Renseignements qui supprime le bonus des fortifications.

Les samouraïs touchent 6 fois, les cavaliers 3 fois, les moines 2 fois, la forteresse ne touche pas. Soit 11 fois. Il ne me reste plus qu’un ½ tumen. Le +2 du Khan et le +1 de Débordement me permet de toucher 10 fois avec ma flotte. J’explose ses samouraïs et troupes d’élite, mais ça ne sert à rien, j’ai perdu, et je repars la queue entre les jambes, un grain de riz coincé…….
C’est déguelasse, le maître du monde c’était moi non….Et je vous raconte pas les pertes, je crois que je vais dormir le prochain tour…. Tout ça c’est la faut des Chinois et Coréens, en plus mes bateaux étaient sûrement sabotés (faits historiques !)
Je reviendrai !!!!
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Sam 30 Avr - 17:24

Tu attaques l'île des Kinder Samouraï !!! Poum

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   Sam 30 Avr - 19:27

Tour 8 : 1264-1274
Après la rouste du tour précédent, j’ai soif de victoires.
Je tire mes révoltes, aucune !
Je tire mon Khan, Khan/Préservation. Yassak pour récupérer mes Tumens. Je récupère une flotte pour en avoir 2. Je conserve le bouddhisme et je réattaque le Japon d’entrée. C’est peut être une erreur, je suis à 50 villes, il faut en faire 65….Non je change. Islam admiré et j’attaque le monde musulman. Du coup j’aime l’Islam et pas le chamanisme.
Je tire comme marqueurs : Attaque surprise, terreur, renforts
J’attaque la province du Karakum : Repli, Fortifications, Résistance, Tactique opportune.
Je ne joue aucun marqueur, je l’écrase ! Je perds 3 tumens…il lui reste 1 ville avec un fantassin…C’est pas brillant pour moi. Je l’écrase à la 2e passe. 4PV. Je joue Renforts pour récupérer 1 Auxiliaire.

J’attaque l’Afghanistan, force défensive et général avisé…. Surtout capturer le Mollah avant qu’il passe au Pakistan !!!!! 2PV pour Kaboul.
Je tente l’Empire Khwarezm. Je joue Terreur, Tabriz, Alamut, Kerman, Ormuz tombent sous mon emprise. Même les Assassins ont eu peur, tant pis, vous ne on ne verra pas les pions cette fois-ci. A noter qu’historiquement, Alamut s’est rendue sans combattre.
Je joue Attaque surprise, je ne fais au final face qu’à 1 marquer ! Repli défensif ! Pas de chance il ne reste qu’une ville, pour une milice, que je bouzille. 5 villes d’un coup, 6PV, 1 point de puissance maritime.
Dernière attaque…Pour reposer mes guerriers, je les envoie au pays des blondes, Abo en Finlande ! Je tire….Mauvaise fortune….je perds la moitié de mes pas de tumens, et face aux deux unités de fantassins que j’écrase, je perds 1 tumen….1PV et 1 point de puissance maritime
Je préfère ne pas attaquer avec le 2e Tumen pour avoir 2 forces de 6 unités au 9e tour.
Au final, 60 villes, 111PV, 1Pt de puissance navale. Voici mon Empire :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"   

[CR] "Mongols : La Grande chevauchée 1194-1294"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant