Lignes de bataille

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 Système d'activation par marqueurs

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fvm
Primipile
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MessageSujet: Système d'activation par marqueurs   Dim 20 Mar - 15:32

Que le combat ne soit pas immédiatement conséquent au contact dans le cas d'unités ayant un ordre d'attaque me dérange ....

Peut on imaginer que les marqueurs aient de significations légèrement différentes selon les ordres ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Dim 20 Mar - 17:14

Tu veux dire qu'on devrait attaquer après un mouvement d'une unité et avant ceux des autres ? Ou que les unités ayant un ordre d'attaque devraient combattre au contact même sans avoir été encore activées ?
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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Dim 20 Mar - 17:35

Lorsque l'on joue un 'action chit' pour faire son mouvement (movement option) , je pense que, pour une bataille en attaque, une fois les mouvements réalisés, les unités qui viennent d'arriver au contact devraient attaquer (test d'engagement etc ...), sans avoir à attendre un autre 'action chit'.

suis je compréhensible ?

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Santino
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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Dim 20 Mar - 19:51

Je n'aime pas la règle telle quelle : pour moi les chits devraient être nominatifs et la séquence normale appliquée à chaque chit, soit mouvement-attaques.

En outre je donnerais deux chits par formation en ordres "attaque", le premier tiré activant la formation : cette probabilité d'agir en premier reflétant le momentum d'une armée lancée à l'attaque.
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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Dim 20 Mar - 19:55

ah ok !! on est d'accord alors.

tu as l'air de sous entendre des chits nominatifs ?

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Santino
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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Dim 20 Mar - 20:04

Exactement : je laisserais choisir la formation à activer si les commandants avaient des radios et un C3I moderne, mais dans une bataille médiévale... on lance ses ordres et ensuite on subit le chaos qui s'installe. D'où aussi les changements déjà proposés par mail pour limiter certaines attitudes aux ordres initiaux ( réserve, mouvement stratégique ) avec impossibilité d'y revenir une fois la perte de contrôle commencée.
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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Dim 20 Mar - 22:37

ok très bien tout ça. ça simplifie bien les choses.
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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Mar 22 Mar - 16:40

Dans le cadre de cette option faut il conserver une phase de commandement ? ou bien les opération de changement d'ordre au moment de l'activation de la 'bataille'.

(au fait le terme 'bataille' vous convient ? plutôt que 'command', aile ou je ne sais quoi. ou bataillon tiens ça me vient c'est sympa aussi bataillon)
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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Mar 22 Mar - 16:43

A mon avis, non. Le changement d'ordre viendrai quand la bataille est activée, mais bon c'est quand meme un point mineur.
Bataille fait medievale, pour les batailles à la Renaissance il faudrait trouver un autre chose...
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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Mer 23 Mar - 8:39

ce n'est pas si mineur que ça : car une phase d'ordre séparée signifie que les joueurs doivent se tenir à un choix pour toutes leur troupes durant tout un tour.

Sans cette phase, une bataille peut tenter de changer d'ordre subitement en réaction à une autre activation.

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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Mer 23 Mar - 8:51

Au nom de l'idée d'inertie, je maintiendrais cette phase.

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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Mer 23 Mar - 8:58

Vu comme ça, je suis d'accord avec le chat.
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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Mer 23 Mar - 11:39

Et la "phase de triche anglaise" ( aka le tir des longbows ) là-dedans ? Shocked

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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Mer 23 Mar - 12:17

Apres la phase d'ordres alors... Est ce que la cadence de tir des arcs longs merite d'une phase telle ?
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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Mer 23 Mar - 12:51

Les longbowmen tirent 6-8 flèches par minute en conditions de combat. Evidemment il faut compter les munitions, sinon résultat ridicule garanti Embarassed

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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Mer 23 Mar - 13:23

Je suis partisan que les SK aient aussi des marqueurs d'activation (je pensais à deux).

Dans cette perspective, la phase de tir des arcs anglais est un marqueur supplémentaire ...
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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Mer 23 Mar - 13:35

Sont-ils vraiment indépendants ces archers anglais ? Je les vois davantage associés à leurs batailles ( par exemple aux ailes d'Azincourt ) ou constitués en bataille indépendante ( ceux de Towtown )

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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Mer 23 Mar - 13:41

D'ailleurs je trouve en general que avoir des skirmishers independants posent beaucoup des problemes (quand on les active, quels ordres ils suivent, comment se souvenir de ceux qu'on a dejà activés, etc...) Pour moi soit on les activé par un marqueur special et alors ça fait bizarre si on a des skirmishers par example sur les deux ailes de le voir s'activer au meme temps, soit on les atribue systematiquement a un commandement.
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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Mer 23 Mar - 14:11

S'ils ne sont pas indépendants alors pas de problème, on met un marqueur spécifique pour leur formation.

Pour les SK, si vous regardez les règles redux, j'ai préparé le terrain (pour les scénar futurs) pour qu'ils soient commandés (soit associés à une autre bataille, soit en bataille propre). Mais pour les jeux existants je préconise des les laisser agir ensemble par marqueur d'activation. Car se souvenir de qui a agit est trop lourd et associer les SK a une bataille necessiterait de refaire des pions.

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MessageSujet: Re: Système d'activation par marqueurs   Lun 28 Mar - 19:36

Je supprime la phase de ralliement .... les options de ralliement sont selon l'ordre actuel.

Ninjaa
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