Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marvinlerouge
Légionnaire

MessageSujet: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 16:40

Je recherche pour ameliorer mes connaissances sur la periode un ou des livres sur les differentes campagnes militaires de notre cher premier Empereur.

Il me faudrait principalement un texte clair sur les operations agrementé de cartes. Le but etant d'apprecier l'art de la manoeuvre napoleonienne.

S'il y a une description des batailles je ne crache pas dessus Very Happy

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 16:58

L'énorme bouquin anglais avec plein de cartes est plutôt complet; sur la manoeuvre, indigeste mais intéressant, il y a le Hubert Camon - qui a un peu trop tendance à vouloir tout systémiser mais qui se défend. Aucune cartographie exploitable en revanche dans ce dernier.
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 17:07

C'est clair que Camon voulait transformer la guerre napoléonienne en système... Autre temps...

Il y a l'excellent premier tome de Stéphane Béraud sur les manœuvres napoléoniennes.
On se désespère de la sortie des autres tomes...
http://www.bir-hacheim.com/la-revolution-militaire-napoleonienne-tome-1-les-maneuvres-de-stephane-beraud/
Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
marvinlerouge
Légionnaire

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 17:17

En parlant de Stephane Beraud, son Bonaparte en Italie est typiquement le genre d'ouvrage que je recherche.
Un texte aéré, des cartes lisibles et une foule de details annexes.

J'ai beau connaitre les noms de Iena, Wagram au Eylau je ne vois absolument les marches qui ont menées à ces batailles et c'est ce qui me gene le plus.

Comment apprecier la campagne de France de 1814 sans en connaitre les manoeuvres du Maitre ?
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 17:22

Sinon en plus volumineux, il y a "Napoleon l'oeuvre et l'histoire" de Massin et cie. Les tomes (il y en a 12), 1, 4, 5 et 6 construits à partir de la correspondance militaire de napo nous plongent dans la construction des manoeuvres. Les plus instructives sont les parties avec la correspondance du début de la campagne de 1805 "Darut! Ecrivez..." Les ordres sont d'une précision incroyable. Même intérêt pour les "6 jours de gloire" en 1814. Là encore c'est de l'horlogerie.

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/collectif/napoleon-bonaparte-l-oeuvre-et-l-histoire-collection-publiee-sous-la-direction-d,24145542.aspx

En plus il y a un atlas des campagnes et bataille !!
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 17:26

Camon est pas mal pour les manœuvres même si ça date.

Cruchot a raison également avec les 12 tomes + atlas... Y en a quelques exemplaires frais chez PM. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 17:35

Pour moi, pour comprendre les campagnes napoléoniennes, il n'y a pas mieux que l'Atlas de Elting et Esposito !

Autrement, le livre "les campagnes de Napoleon" chez Quattuor...
marvinlerouge
Légionnaire

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 17:42

Fred59 a écrit:
Pour moi, pour comprendre les campagnes napoléoniennes, il n'y a pas mieux que l'Atlas de Elting et Esposito !

Outch mais ca coute un bras tout ca... Shocked
Aaargh
Centurion

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 18:08

Les ouvrages qui couvrent l'ensemble des campagnes ceux de Camon ou Elting sont pas mal mais ils ont tendance à manquer de précision et à caricaturer chaque manoeuvre.

Il vaut mieux lire des bouquins spécifiques à chaque campagne, le livre de Béraud sur la campagne d'Italie m'avait laissé un bon souvenir... il est en fait très similaire dans la forme à celui de Camon.
Mais les bouquins récent en français de ce genre sont rares... les meilleurs études sont les livres écrit par le service historique de l'armée fin XIXeme, début XXème... facilement trouvables au format numérique sur le net.

Lis-tu l'anglais?
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 18:11

David Chandler n'a-t-il pas fait au moins un bouquin sur l'ensemble des campagnes de la Grande Armée ? un peu général peut-être ?

Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 18:20

marvinlerouge a écrit:
Fred59 a écrit:
Outch mais ca coute un bras tout ca... Shocked

Le Elting et Esposito est trouvable en anglais pour pas trop cher.

Pour le Quattuor, il est en effet très très cher !

Autrement, tu peux trouver des livres pas chers ici :
http://vive.moy.su/shop/History_and_Collections
Si lire des livres scannés et acheter en Russie ne te gêne pas...
Aaargh
Centurion

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 18:27

Fred59 a écrit:

Autrement, tu peux trouver des livres pas chers ici :
http://vive.moy.su/shop/History_and_Collections
Si lire des livres scannés et acheter en Russie ne te gêne pas...

Je peux les fournir, pour la plupart, gratos...

Santino a écrit:
David Chandler n'a-t-il pas fait au moins un bouquin sur l'ensemble des campagnes de la Grande Armée ? un peu général peut-être ?

The Campaigns of Napoleon... je l'ai au format epub...
marvinlerouge
Légionnaire

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 18:34

L'anglais est mon ami, enfin la langue l'habitant de la perfide Albion l'est beaucoup moins tmdr
Donc pas de soucis pour moi, j'essaie meme de me mettre à l'allemand Cool

Et s'il y a du gratuit qui traine je suis preneur. whisp

Je me suis commandé l'Atlas de West Point, j'avais bien aimé leur version sur la Civil War et le Premiere Guerre Mondiale.

En tout cas merci à vous, il y a deja de quoi faire avec toutes ces references.
Aaargh
Centurion

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 19:22

Pour les livres du XIXe, début XXème, il y a bien entendu l'excellente bibliographie collectée par Eric Dauriac (livres libres de droit):
http://www.jeux-histoire.fr/bibliographie.html

Pour une sélection des livres "russes scannés" (et le Chandler) me contacter en MP pour récupérer le lien...

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 19:32

En fait c'est ta boutique en Russie ? Very Happy

Aaargh
Centurion

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 19:43

Santino a écrit:
En fait c'est ta boutique en Russie ? Very Happy

Non... mais le mec a du toupet de faire payer des bouquins "disponibles gratuitement"...
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   Lun 21 Mai - 20:54

Pour revenir au "Massin" que j'ai indiqué plus, son intérêt est qu'il est constitué de la doc primaire : les missives de napo himself ou de ses maréchaux. C'est très intéressant pour comprendre la méthode.

Pendant l'hiver 1814, avant la manoeuvre de la première quinzaine de février, il ordonne à ses officiers du génie de repérer toutes les routes ferrées dans le secteur et d'indiquer leur état et d'y ajouter les chemins praticables pour l'artillerie. Dans l'ouvrage on trouve ces courriers. Ainsi quand il dispose de renseignement valables (Marmont), il connait aussi les axes par lesquels il peut manoeuvrer au mieux et au plus court, ce qui est loin d'être le cas de Blucher.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier   

Recherche sur les campagnes de Napoleon Ier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1