Lignes de bataille

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 Ennemi non déterminé

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Allalalai
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MessageSujet: Ennemi non déterminé   Ven 4 Mai - 19:29

Bon je cherche à faire des pions illustrant des actions de guerre et non des unités précises.
J'ai trouvé : accrochage, retranchements et embuscade.
Pour résoudre un combat, le joueur tire un marqueur dans une pioche qui détermine le type d'ennemis en action face à lui...Mais voilà, je ne sais pas quel facteur de combat ou quelle force faire apparaître sur le pion.
Par exemple pour "Accrochage", le joueur se retrouve face à une force d'une puissance d'1d6, mais est-ce ludique que le joueur doive retenir la puissance de la force sans l'avoir inscrite sur le pion ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Ennemi non déterminé   Ven 4 Mai - 20:00

Ca dépend, elle sert de suite ta valeur ?

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Ennemi non déterminé   Ven 4 Mai - 20:03

Oui, le joueur résout le combat à l'instant du tirage...
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Santino
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MessageSujet: Re: Ennemi non déterminé   Ven 4 Mai - 20:04

Ben tu écris 1-6 sur le pion, ou 1D6... un joueur peut quand même retenir 2s le résultat d'un tirage de dé Very Happy

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Ennemi non déterminé   Ven 4 Mai - 20:17

Je n'arrive pas à me dire si c'est bien... Je voudrais innover, mais ça ne vient pas facilement night
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sharl
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MessageSujet: Re: Ennemi non déterminé   Sam 5 Mai - 10:41

Pourquoi pas un pion double face avec un beau graphisme et le mot accrochage d'un côté ; et les valeurs et règles spéciales de l'autre. C'est comme ça que sont faits les monstres dans Horreur à Arkham, et ça marche bien. La seule contrainte est de les piocher dans un grand bol opaque, sans regarder, puisqu'ils ne sont pas anonyme ni d'un côté ni de l'autre.

En plus avec l'habitude, les joueurs ne regarderont plus que la "belle" face, quand ils auront retenu les règles.
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Santino
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MessageSujet: Re: Ennemi non déterminé   Sam 5 Mai - 10:49

... ou même passer la taille à tuile ou carte alors !

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Ennemi non déterminé   Sam 5 Mai - 11:14

En fait, j'ai deux pioches suivant le type de combat, et elles sont évolutives, plus le Viet se renforce, plus on introduit dans les 2 pioches des marqueurs tirés d'une réserve. Donc j'ai posé ça comme type de menaces viets :
- Accrochage : les unités françaises se retrouvent confrontées à un nombre indéterminé d’unités de combat vietminh, d’une valeur de combat d’1d6, elles ont un bonus tactique de +0 ;
- Retranchements : les unités françaises se retrouvent confrontées à des unités de combat vietminh retranchées, leur valeur de combat équivaut à 1d6x2, elles ont un malus tactique de -2 appliqué aux unités françaises engagées dans un combat contre elles ;
- Embuscade : les unités françaises se retrouvent confrontées à des unités vietminh attaquant par surprise, d’une valeur de combat de 2d6, elles ont un bonus tactique de +2 ;
- Assaut : les unités françaises se retrouvent confrontées à un nombre important d’unités vietminh, d’une valeur de combat de 3d6, elles ont un bonus tactique de +4.

Face à elles, les unités françaises ont 2 de force (1 quand réduites) et un bonus de +0 à +3 selon leur nature (CLSM à BEP), elles peuvent bénéficier d'un support aérien (+4) voire d'artillerie (je suis en traind e le faire).
J'en chie pour écrire les règles, si je tords mes copies aujourd'hui, je pourrai peut-être finir demain, mais pour Les Conquérants je vais sûrement devoir arrêter momentanément...

A priori vous en pensez quoi si je pars sur un truc comme ça ?
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sharl
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MessageSujet: Re: Ennemi non déterminé   Dim 6 Mai - 13:23

Ca parait intéressant, et c'est compatible avec les deux solutions proposées (pions/tuiles ou cartes).
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Ennemi non déterminé   Dim 6 Mai - 13:46

Surtout ça me convient très bien Smile
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