Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Système de jeu à deux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Système de jeu à deux   Lun 30 Avr - 18:15

Punaise, un jeu à deux ce n'est pas aussi facile qu'un jeu solo pour tout entrevoir... Quelqu'un a-t-il une méthode de travail, pour ne rien oublier dans ce que l'on doit prendre en compte pour les deux joueurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Lun 30 Avr - 18:16

Toujours relire son Kama Sutra avant

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Lun 30 Avr - 21:39

Bon, devant le manque d'humour qui règne sur ce forum de pisses-froid, la réponse sérieuse :

- aucun des joueurs ne doit se faire chier : les parties à sens unique, ça craint pour celui des deux qui regarde et/ou se fait meuler... dans ce cas on fait un jeu solo.

- chaque joueur doit avoir une possibilité ( pas forcément équitable ) de gagner, au moins d'un point de vue ludique, sauf si tu vises un public plus intéressé par la reconstitution historique que par le résultat.

Ensuite c'est plus délicat tant les joueurs ont des visions différentes de tout un tas de choses, de l'ergonomie à la difficulté en passant par le temps de jeu ou l'ampleur de la simulation par rapport au pur caractère ludique. Dans le doute, fais le jeu qui TE plaît

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Lun 30 Avr - 21:45

Une fois encore j'ai fui devant l'adversité et j'ai orienté ma création vers un jeu solo Embarassed Je suis honteux, mais la difficulté a semblé trop grande à la jeune pousse de bambou que je suis...Et puis je fais ces jeux avant tout pour pouvoir les jouer moi-même, or comme je suis loin, isolé et dénué de toute solidarité wargamistique...mieux vaut que je m'éclate tout seul Smile
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mar 1 Mai - 8:11

quand je pense qu'il y a encore 1 an j'avais quelqu'un au téléphone qui me soutenais qu'il était pas trop jeu solo et qu'il voulais pas en faire Very Happy
on nous l'a changé ma bonne dame Very Happy d'ailleurs j'ai plus entendu parler de ta noche triste depuis, toujours en route?
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mar 1 Mai - 9:56

Fix a écrit:
quand je pense qu'il y a encore 1 an j'avais quelqu'un au téléphone qui me soutenais qu'il était pas trop jeu solo et qu'il voulais pas en faire Very Happy
on nous l'a changé ma bonne dame Very Happy d'ailleurs j'ai plus entendu parler de ta noche triste depuis, toujours en route?

Seuls les fous ont des certitudes, l'homme censé doute et s'interroge tmdr tmdr tmdr
Dupleix
Optio

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mar 1 Mai - 20:56

pourtant, il me semble qu'un jeu solo est plus difficile à concevoir car il faut se mettre à la place de l' "autre" joueur.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mar 1 Mai - 21:04

Dupleix a écrit:
pourtant, il me semble qu'un jeu solo est plus difficile à concevoir car il faut se mettre à la place de l' "autre" joueur.

Cela dépend du niveau de schizo du concepteur Laughing Quand il doit faire un jeu à deux, il doit penser pour 4 : lui, son adversaire solo, l'autre en face et son adversaire solo.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mar 1 Mai - 21:11

Beh ça me vient plus vite un solo et ça me fait moins peur pour tout envisager et tester.
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mar 1 Mai - 21:16

Tu n'as qu'à faire un jeu à deux solos : un solo ami et un solo ennemi. whisp
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mar 1 Mai - 21:54

Fred59 a écrit:
Tu n'as qu'à faire un jeu à deux solos : un solo ami et un solo ennemi. whisp
tmdr tmdr tmdr
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mer 2 Mai - 5:45

C'était pas une blague... Wink
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mer 2 Mai - 7:34

Euh.....Je peux essayer finalement ! aga
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mer 2 Mai - 7:49

Allalalai a écrit:
Euh.....Je peux essayer finalement ! aga

Ton process de création de jeu étant hautement basé sur les évenements historiques et ceux-ci impactant l'ami et l'ennemi, tu devrais sans trop de problème pouvoir imbriquer in fine les deux systèmes solos.

On risque d'aboutir à un système à deux très dirigiste (les jeux solos l'impliquant) mais montrant parfaitement les possibilités historiques pour les deux belligérants.
Lors de l'imbrication des deux systèmes solos, tu devras sans doute effctuer des changements afin d'apporter plus de flexibilité aux joueurs afin que le jeu soit amusant et pas trop dirigiste...
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mer 2 Mai - 8:02

Je ne trouve pas que les Conquérants soit trop dirigiste, on peut faire un peu ce qu'on veut sur la carte, dans l'ordre qu'on veut. Personne pour dire au joueur à chaque tour "il doit se passer ci ou ça", mais il doit toujours avoir à l'oeil ce qui lui rapportera le plus de PV au final

Patrick
Légionnaire

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mer 2 Mai - 12:01

Santino a écrit:
Bon, devant le manque d'humour qui règne sur ce forum de pisses-froid, la réponse sérieuse :

- aucun des joueurs ne doit se faire chier : les parties à sens unique, ça craint pour celui des deux qui regarde et/ou se fait meuler... dans ce cas on fait un jeu solo.

- chaque joueur doit avoir une possibilité ( pas forcément équitable ) de gagner, au moins d'un point de vue ludique, sauf si tu vises un public plus intéressé par la reconstitution historique que par le résultat.

Ensuite c'est plus délicat tant les joueurs ont des visions différentes de tout un tas de choses, de l'ergonomie à la difficulté en passant par le temps de jeu ou l'ampleur de la simulation par rapport au pur caractère ludique. Dans le doute, fais le jeu qui TE plaît

bien vu ! Lisez ce sage cruchot

sharl
Optio

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mer 2 Mai - 15:28

Je proposerai même un double solo au sens où le système de jeu conduit l'action des deux camps, le joueur/arbitre se contentant de lancer un dé ou lire des tables.
Ensuite, on peut pour chaque camp, séparément, réfléchir à remplacer la table/le paragraphe de règle par une décision (encadrée) du joueur. Et on a un solo classique.
Enfin, on peut le faire glisser à un jeu à deux asymétrique.

C'est ce qui est visible dans RAF, avec les solos côté LW et RAF, et le jeu à deux. Il y a quelque part sur BGG un CR de partie système contre système, double solo. Le joueur joue alors le commentateur de la BBC ...
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mer 2 Mai - 15:52

Citation :
Ensuite, on peut pour chaque camp, séparément, réfléchir à remplacer la table/le paragraphe de règle par une décision (encadrée) du joueur. Et on a un solo classique.
Mais c'est quoi cette définition restrictive du solo ??? Ils ne sont pas tous comme ça ! devil

sharl
Optio

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Mer 2 Mai - 17:20

Bien sûr, je fais du gros raccourci. Et je ne connais que quelques solos (RAF, We Must Tell ..., Typhon, Coral Sea, Phantom Leader, London's Burning, Horreur à Arkham, Rattenkrieg, Patton's Best).

Dans tous les cas, il y a un mécanisme de "décision" du côté du système de jeu : soit aléatoire (tirage de pion, carte, table, dé ...) soit dépendant de la situation sur le plateau (Tokyo Express à l'air le plus touffu à ce sujet). Pour la plupart, je pense que l'action du joueur pourrait elle aussi être scriptée et choisie de la même façon. Ce n'est pas le cas pour HàA, car il y a de nombreuses actions possibles et un gros déséquilibre de complexité entre les actions du joueur et celles du système (idem pour PL), mais pour d'autres c'est coparable et d'ailleurs dans RAF et Typhon, ça existe déjà. Dans LB par exemple, on doit pouvoir définir une stratégie "optimale" pour la RAF et laisser le jeu jouer seul.

C'est d'ailleurs une belle utilisation des jeux solos (j'ai découvert ça avec le jeu de course de voiture TORCS sous Linux) : le but est de programmer le meilleur robot qui va ensuite jouer au jeu, et si possible gagner. Le robot peut être informatique, ou justement une suite de tables/paragraphes/etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Système de jeu à deux   Aujourd'hui à 13:09

Système de jeu à deux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1