Lignes de bataille

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 [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy

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Jojo67
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 11:56

Jojo67 a écrit:
Santino a écrit:
Blücher commande une armée et fait le cavalier de base à Ligny Very Happy
Mais il est certain qu'un chef qui joue les biffins devrait perdre toute vision d'ensemble de la bataille. En même temps, ne pas oublier que toute armée a eu ses ordres préliminaires et qu'elle développe une véritable inertie lors de l'engagement ( concept complètement ignoré par les systèmes bergiens ).
Mauvais exemple, Blücher est un mauvais général... Very Happy
Mais blague à part, c'est quoi un système bergien? match Un système où c'est la main dans le bol qui décide quel corps d'armée va pouvoir se battre durant le tour du moment?
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Fred59
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 12:47

Jojo67 a écrit:

Mais blague à part, c'est quoi un système bergien? match
Un système où c'est la main dans le bol qui décide quel corps d'armée va pouvoir se battre durant le tour du moment?
Very Happy
Oui, mais pas seulement : c'est aussi "l'effet savonnette" cher à Santino...
http://www.lignesdebataille.org/t518-la-perte-de-controle.
Le général en chef a un nombre de points d'action qui lui permettent de faire faire aux troupes ce qu'il veut : changer l'axe d'attaque d'une troupe alors que la charge est déjà bien avancée, retirer des troupes pourtant bien engagées pour les faire combattre à un autre coin, faire patienter des troupes à 200m de la ligne ennemie alors que le bon sens conduirait à considérer que ces troupes ne pourraient qu'attaquer à cette distance, etc...
En fait, et pour résumer, c'est l'absence de prise en compte d'ordres dans la durée et de la latence des actions ayant lieu au coeur de la bataille.
happy hour
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Jojo67
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 13:22

Fred59 a écrit:
Jojo67 a écrit:

Mais blague à part, c'est quoi un système bergien? match
Un système où c'est la main dans le bol qui décide quel corps d'armée va pouvoir se battre durant le tour du moment?
Very Happy
Oui, mais pas seulement : c'est aussi "l'effet savonnette" cher à Santino...
http://www.lignesdebataille.org/t518-la-perte-de-controle.
Le général en chef a un nombre de points d'action qui lui permettent de faire faire aux troupes ce qu'il veut : changer l'axe d'attaque d'une troupe alors que la charge est déjà bien avancée, retirer des troupes pourtant bien engagées pour les faire combattre à un autre coin, faire patienter des troupes à 200m de la ligne ennemie alors que le bon sens conduirait à considérer que ces troupes ne pourraient qu'attaquer à cette distance, etc...
En fait, et pour résumer, c'est l'absence de prise en compte d'ordres dans la durée et de la latence des actions ayant lieu au coeur de la bataille.
happy hour
Ach so.. "Changer d'axe", "retirer", "faire patienter à 200m", je vois à présent. Autant de trucs casse-gueules, voire aberrants dans le dernier cas. Dans l'Armée on dit "ordre, contre-ordre = désordre"...
C'est bizarre, le concept de zone de contrôle n'existe pas en napoléonien? Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je n'en sais rien car je n'ai pas réfléchi à la question, je pose juste la question.


Dernière édition par Jojo67 le Mer 2 Mai - 13:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 13:36

Jojo67 a écrit:
Dans l'Armée on dit "ordre, contre-ordre = désordre"...
Very Happy
Je dois absolument la conserver en mémoire pour mon système, celle là !
Great !
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Santino
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 16:05

J'ai retrouvé les chiffres de Paddy Griffith ( Osprey Elite 159 ) qui a analysé 226 attaques françaises de 1792 à 1815 :

174 en colonne
30 en ligne
19 en ordre mixte
3 en ordre lâche

2/3 de l'échantillon est en terrain difficile ou étroit, 1/4 contre des Homards

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 16:20

Citation :
En fait, et pour résumer, c'est l'absence de prise en compte d'ordres dans la durée et de la latence des actions ayant lieu au coeur de la bataille.
Oui, c'est ce qu'on appelle pousser du pion... justifiable à l'ère du C3I et des radios ( et encore, les joueurs de TCS ne seraient pas d'accord avec cette assertion ), mais pas à des époques plus frustes.

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 16:31

Santino a écrit:
J'ai retrouvé les chiffres de Paddy Griffith ( Osprey Elite 159 ) qui a analysé 226 attaques françaises de 1792 à 1815 :
174 en colonne, 30 en ligne, 19 en ordre mixte, 3 en ordre lâche.
2/3 de l'échantillon est en terrain difficile ou étroit, 1/4 contre des Homards

174 / 226 = 77%

Il est normal que 77% des attaques soient en colonne si 2/3 (67%) de l'échantillon est en terrain difficile ou étroit. More Green
Dans les régulations et manuels de l'époque, la colonne est la formation type à utiliser en terrain difficile ou étroit. Smile

Je suppose en outre que la majorité des attaques contre les homards étaient effectuées sur un terrain en pente montante d'où des colonnes ou un ordre mixte... scratch

On peut supposer que les attaques en ligne ont eu lieu sur un terrain dégagé et vaste, l'ordre mixte étant pour sa part généralement utilisé sur un terrain dégagé mais restreint en largeur... Wink

Conclusion : les officiers français suivaient très convenablement les manuels.
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 16:36

Je pense que la proportion doit aussi monter pour la colonne à mesure que les troupes deviennent moins bonnes sous l'Empire... et les officiers français plus arrogants ( les Anglais plieront comme les autres... )

En fait on tente souvent de se déployer de colonne à ligne comme le dit le manuel, la différence avec les vils Godons étant qu'il n'en laissent pas le temps et balaient la pente d'une charge en ligne avant... mauvais joueurs, déjà qu'ils nous avaient pourris à l'arc long pendant la Guerre de 100 Ans... devil

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 16:47

Santino a écrit:

En fait on tente souvent de se déployer de colonne à ligne comme le dit le manuel, la différence avec les vils Godons étant qu'il n'en laissent pas le temps et balaient la pente d'une charge en ligne avant...
Tu voulais sans doute écrire "et balaient la pente d'un tir en ligne avant..." Wink

Car il me semble que c'est surtout parce que les anglais étaient déployés sur la contre-pente.
Fameuse tactique encore employée à Waterloo.
Les français ne les voyant pas vraiment, s'avançaient en colonne pour arriver au sommet plus vite.
Quand les français étaient à mi-pente, les anglais s'avançaient un peu et effectuaient leur feu de ligne dévastateur, de haut en bas, laissant peu de possibilité de réaction aux français.
C'est cela ?
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 16:52

Oui et après ils chargeaient du sommet vers le bas, les Français se désintégrant avant le choc... un peu comme avec le 20° Maine Cool

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 17:11

Santino a écrit:
Oui et après ils chargeaient du sommet vers le bas, les Français se désintégrant avant le choc... un peu comme avec le 20° Maine Cool
Tu es certain qu'ils chargeaient ?
Cela ne leur ressemble pas More Green
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Santino
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 17:57

Dans les bois je ne sais pas mais sur les pentes certes More Green

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 18:42

Phase alliés : Pas de renforts. Pas d’envolées lyriques ici, car là on songe plus à défendre qu’à attaquer... whisp  Les ordres du prince d'Orange sont clairs. On s’aligne sur la ligne de hauteurs à l’ouest de Banterlet, tout en abandonnant le village du même nom, trop exposé. On ne peut plus replier l’unité Kempt 1, dans la ferme fortifiée de La Baraque et elle a pour mission de gêner au maximum les Français par sa résistance. La priorité du moment c’est de répondre vite à la menace sur le flanc droit, et c’est pour cela qu’un assaut est en préparation sur une certaine unité française quelque peu aventurée, le 3° de Ligne… Smile  Pour le reste, on fait reculer les unités en désordre. De son côté, l’unité Halkett 2 se place en échelon refusé sur la droite pour protéger les flancs de l’armée. Ce faisant les Français du 92° de Ligne lui infligent au passage un tir d’opportunité avec un dé à 6, ce qui cause une perte à cette unité Halkett 2 qui passe cependant avec succès le test moral qui suit (dé=6).  

Feu défensif français : En bas de carte à droite, le 3° de Ligne lâche un feu de file de la vieille école sur l’unité Byng 1 qui lui fait face, le dé donne un 2, ras. De son côté la batterie française 17 à côté des Quatre Bras tire ses boulets sur les fantassins british de la crête, les Byng 2, qui prennent 1 perte car le dé donne un 5 pour une valeur de feu de 3. Le test moral qui suit voit les deux dés afficher 12… Shocked  C’est rare, mais ça arrive ! Du coup l’unité Byng 2 part désorganisée vers l’arrière. Crying or Very sad Plus haut, la batterie française du II° Corps effectue un tir combiné sur La Baraque (qu’occupe l’unité Kempt 1) avec les biffins des deux régiments adjacents à cette ferme fortifiée. La valeur de feu totale est de 3 (6-3 avec le malus dû à la ferme) et le dé donne 2, ras. Ouf, tenez bon, les gars!  Laughing

Feu offensif allié : La batterie N° 12 sur la crête, tire sur la pile de Reille, en face, valeur de feu de 4, dé=2, ras. Les Kempt 1 de La Baraque tirent eux aussi sans succès sur les fantassins d’en face. Par contre les deux unités de fantassins anglais sur le flanc droit de l’armée, effectuent un tir combiné sur les Français du 3° de Ligne pris en ciseau. Valeur de feu de 2, dé= 5, une perte mais test moral ok à 6. Voilà une unité affaiblie à 50% de pertes…

Et on en vient ainsi à l’assaut combiné contre cette unité française du 3° de Ligne affaiblie, avec un  rapport de force de 4 contre 1. Mais le dé donne un 1 ! Une perte pour l’unité britannique Byng 1 et une perte pour le 3° de Ligne plus un test moral obligatoire pour ce dernier, qui est réussi de justesse à dé=7 (moral à 8-1=7 à cause des 50% de pertes). Coriaces, ces biffins du 3°…  hit the wall

Ralliements : l’unité Best 2 à Baisy rate son test moral à dé=11, les Pack 2 à l’entrée de Genappe ratent aussi à dé=7, par contre les Bijland 1 dans le cœur de Genappe réussissent haut la main leur ralliement avec un dé à 4. C'est mieux que rien... cruchot



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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 20:03

Citation :
Les français ne les voyant pas vraiment, s'avançaient en colonne pour arriver au sommet plus vite.
Quand les français étaient à mi-pente, les anglais s'avançaient un peu et effectuaient leur feu de ligne dévastateur, de haut en bas, laissant peu de possibilité de réaction aux français.

L'histoire de la contre-pente yeah ! La "légende" ce sont les anglais sur 2 rangs qui attendent à mi-pente les colonnes françaises qui arrivent essouflées, se prennent un feu de file. A ce moment les homards poussent un "hourrah" et chargent à la baïonnette sur 200m, repoussent les français en désordre puis reprennent leur position. En Espagne c'est probablement proche de la réalité (à Bussaco en particulier). A Waterloo, cela semble plus douteux car les pentes sont plus douces et les lign'es doivent servir de refuge aux tirailleurs et aux artilleurs qui sont sur la ligne de crête voire sur l'autre pente. Pas question pour ces derniers de devoir courir un 200m en cas d'arrivée de cavalerie. De plus être trop sur la contre-pente rend l'unité aveugle et vulnérable à charge de cavalerie. Du fait de la nombreuse cavalerie française à Waterloo, il est plus ou moins admis que les fantassins britanniques se trouvaient un peu en retrait de la ligne de crête, mais pas assez pour éviter un tir relativement cadré des canons français. D'ailleurs Keagan cite un témoin qui indique que les cuirassiers français avaient balisés les carrés pour faciliter le tir de l'artillerie.
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 20:14

Peu de jeu simulent ces lignes de crête avec leurs cartes en relief "plateau"... les côtés d'hex de crêtes et les châteaux sont d'ailleurs un des éléments les mieux vus de Battles of Waterloo ( R. Berg a aussi de bonnes idées ! )

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 20:23

Santino a écrit:
Peu de jeu simulent ces lignes de crête avec leurs cartes en relief "plateau"... les côtés d'hex de crêtes et les châteaux sont d'ailleurs un des éléments les mieux vus de Battles of Waterloo ( R. Berg a aussi de bonnes idées ! )

La seule simulation astucieuse des contre-pentes que je connaisse est celle de Wellington victory : une unité qui est sur un "sommet de colline", si elle à moins d'hex du même niveau sur son arrière que sur son front, elle est sur la contre-pente.
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 21:35

Pour revenir à la question des formations ligne vs colonne, il y a des chiffres à prendre en compte que le plombiste tactique connait bien:

Si je considère une division anglaise à 2 brigades de 2400 h soit 3 bat à 10 cies de 80 h, l'anglais possède 6 cies légères soit 480 h voire le double si on admet que les cies de grenadiers vont servir comme telles et ce n'est pas assuré. Donc les tirailleurs potentiels vont de 480 à 960.

En face je place une division à deux brigades à 5 bataillons de 6 cies dont une avec un rgt léger à 3 bat. Les voltigeurs représentent 10 cies soit 800 hommes, si les légers y ajoutent leurs carabiniers, on arrive à 1040 et si un bat léger passe en tirailleur cela fait 1400.

Donc potentiellement la division anglaise de base a un gros déficit de tirailleurs. Pour pallier ce pb, en Espagne, W a ajouté de cies du 60ème et 95ème rifle à ses brigades voire des rgt de caçadores. Mais d'une manière générale, le français est tjrs en mesure de produire plus de tirailleurs. Donc si le général français choisit de meuler la ligne anglaise avec ses tirailleurs, à la longue, c'est favorable, mais pénible en termes de jeux.

En fait seuls les prussiens 1813-1815 pouvaient théoriquement générer plus de tirailleurs que les français. Mais un entrainement imparfait limitait leur utilisation, à moins que ce ne soit la tendance française à former toute son infanterie au combat en tirailleurs en cas de besoin qui constitua un obstacle.


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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Jeu 3 Mai - 5:39

Santino a écrit:
J'ai retrouvé les chiffres de Paddy Griffith ( Osprey Elite 159 ) qui a analysé 226 attaques françaises de 1792 à 1815 :

174 en colonne
30 en ligne
19 en ordre mixte
3 en ordre lâche

2/3 de l'échantillon est en terrain difficile ou étroit, 1/4 contre des Homards
Dans le livre sur les Armes de Napoléon de Eric Dauriac, l'auteur a analysé pas mal d'attaques françaises en 1806 (180 je crois) et conclut à une majorité d'attaques en ligne. Je n'ai plus les chiffres sous les yeux mais c'est bien plus que la colonne. C'est pas évident cette affaire.
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Jeu 3 Mai - 8:27

1806 voit une armée à son zénith tactique, confrontée aux doctrines archaïques de la Prusse. Pas si étonnant donc, il suffit de voir comment les divisions changent aisément de formation selon les circonstances à Auerstaedt. Les lignes précédées de nuées de tirailleurs ont du faire du dégât !

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Jeu 3 Mai - 8:36

Santino a écrit:
1806 voit une armée à son zénith tactique, confrontée aux doctrines archaïques de la Prusse. Pas si étonnant donc, il suffit de voir comment les divisions changent aisément de formation selon les circonstances à Auerstaedt. Les lignes précédées de nuées de tirailleurs ont du faire du dégât !
C'est vrai que Dauriac n'a pas fait d'étude en dehors de 1806 et que la qualité de l'armée napoléonienne de l'époque rend ses chiffres probablement assez peu transposables à 1809 ou après.
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Jeu 3 Mai - 16:16

Bon on reprend notre bataille...

TOUR 10 (18h30) :
Phase française :  Pas de renforts. L’idée de manœuvre de Ney est la suivante : Feinter sur la droite pour forcer l’adversaire à étirer son front, ou du moins à ne pas renforcer ses ailes, et attaquer à gauche où l’on a déjà du monde à pied d’œuvre, le 2° Cuirassiers et le 1° Carabiniers de Kellermann notamment, qui n’ont pas encore donné. On utilise son artillerie groupée, on continue à économiser les hommes, comme c’est le cas depuis le début, et on ne se lance pas à corps perdu dans des attaques idiotes. Bref de la méthode, de la coordination pour les trois armes, et on cogne d’abord sur les points forts avant de les aborder au choc.

Tir défensif allié : L’unité Halkett 2 à l’extrême droite de la ligne alliée tire sur les fantassins français du 92° de Ligne qui avancent (scène non représenté sur l’image), le dé donne un 5, ras. Toujours sur la droite de la ligne alliée, tir combiné de Maitland 2 et Byng 1 sur le 3° de Ligne, déjà bien éprouvé au tour précédent, valeur de feu 2, dé=3, ras . La batterie alliée sur la crête au centre envoie ses boulets sur la batterie de la Garde en face. Valeur de feu de 4, dé=4, ce qui cause une perte transformée en ½ perte pour la batterie de la Garde, qui teste son moral à dé=5, ras. L’unité alliée encerclée dans La Baraque tire sur le 93° de Ligne tout près et ne lui cause aucune perte (dé à 3).

Tir offensif français : En bas à droite de la carte, les biffins du 92° de Ligne tiraillent sur l’unité british d’en face, la Halkett 2, dé=3, ras. Les indestructibles fantassins du 3° de Ligne, réduits à 50% de leur effectif, effectuent un superbe feu de file sur l’unité Byng 1 qui leur fait face (scène non représenté sur l’image) et leur causent 1 perte (dé=6). Ah les braves gens, s'écrie Kellermann du haut de son cheval!  Laughing Les Byng 1, écœurés, réussissent toutefois leur test moral à dé= 3. Les 2 batteries françaises de la crête sous Les Quatre Bras lâchent plusieurs salves dévastatrices  sur l’unité Maitland 2 qui menace le 3° de Ligne sur la crête d’en face avec une valeur de feu de 7 ! Le dé donne un 5, ce qui cause 2 pertes aux Maitland 2, qui testent leur moral (dé=Cool, ras. Mais la pression s’est relâchée sur les braves du 3° de Ligne, du coup… Smile  Les deux autres batteries françaises, au-delà des Quatre bras, tirent ensemble sur La Baraque avec l’aide des fantassins du 93° de Ligne. Ce tir combiné a une valeur de feu de 5+5+1=11 ! Mais le bonus défensif de la ferme fortifiée retranchant -3, cela fait en pratique une valeur de feu de 8.  De toute façons la table affiche au maximum 7+ alors… cruchot  Et le dé donne un 4, ce qui cause 2 pertes aux fantassins de Kempt 1, qui testent leur moral à dé=6, ok. Au passage leur moral est descendu de 9 à 8, car ils ont pris 3 pertes au total depuis le début.

Et voici venu le moment des attaques planifiées par Ney. On feinte sur la droite en faisant se mouvoir des troupes sur la gauche des Alliés, juste sous le regard proche du prince d'Orange, du côté de Banterlet. Mais en bas à droite de la carte, les cavaliers de Kellermann et le 1° Carabiniers, appuyés par les fantassins du 92° de Ligne, chargent l’unité anglaise Halkett 2 qui réussit de justesse sa mise en carré (dé=9). Le rapport de force est de plus de 4 contre 1, le dé donne un 2, le 92° de Ligne prend une perte mais les Halkett 2 partent désorganisés. La cavalerie de Kellermann exploite et charge les fantassins alliés de la Byng 1, qui n'ont pu se mettre en carré, avec un rapport de force de 4 contre 1, et un dé qui redonne un 2… Les cavaliers de Kellermann prennent une perte mais les fantassins de Byng 1 partent désorganisés. Les cavaliers de Kellermann avancent encore et occupent la place laissée par les Byng1. L’image ci-dessous montre leur position après la double charge…

Du côté de La Baraque on a décidé en haut lieu d'en finir. whisp  Le 93° de Ligne seul comme un grand mais à plein effectif (7 pas de pertes), attaque les Kempt 1 réduits à 1 pas de perte par les boulets de l’artillerie française. Rapport de force de 3 contre 1, le dé décide que ça a assez duré et affiche un 6 (résultat à la table : D1)… Les Kempt 1 sont éliminés et la ferme fortifiée de La Baraque est prise ! Le prince d’Orange, à 700m de là entend une clameur s’élever au loin et constate que les tirs de fusils ont cessé dans la ferme, il comprend et serre les dents… Cette fois ça sent vraiment le roussi et il va falloir penser à sauver ce qui peut encore l’être, songe-t-il.  night  


Pas de ralliements.


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Jojo67
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Jeu 3 Mai - 17:54

Phase alliés : Pas de renforts, l’idée est de se pelotonner autour de Biequemont car la partie est foutue. On pourrait retraiter vers Nivelles, mais presque sans cavalerie pour protéger la retraite ce serait difficile, donc à quoi bon. Par contre les unités désordonnées et celles qui sont hors de portée de l'adversaire retraitent.  Shocked

Tir défensif français : Les 2 batteries près des Quatre Bras pilonnent les deux unités Maitland 1 et 2 sur la crête. Valeur de feu 7, dé=6, 3 pertes ! Maintland 2 est éliminée  wining et Maitland 1 prend 2 pertes, et teste son moral. Cela passe à dé=4.

Tir offensif allié : L’unique batterie restante, sur la crête, tire sur les fantassins français d’en face, amenés par Reille. Valeur de feu de 4, dé=2, ras. Les fantassins de Maitland 1 exécutent un feu de salve sur les indestructibles du 3° de Ligne, dé=5, ras. Incroyable de résistance, ce 3° de Ligne, il va être cité à l’ordre de l’Armée du Nord c’est sûr !  whisp

Ralliements : La Best 2 rate encore son ralliement à Baisy (dé=12), mais la Pack 2 par contre réussit le sien à Genappes (dé=3), ralliée !  Smile


Fin du tour 10.


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cruchot
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Jeu 3 Mai - 18:18

L'anglais retraitant vers nivelles se coupe de sa cavalerie qui arrive par la route de Bruxelles. Il ne reste plus qu'à envoyer un courrier à Ostende, demandant à la flotte de se préparer à appareiller.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Ven 4 Mai - 6:57

cruchot a écrit:
L'anglais retraitant vers nivelles se coupe de sa cavalerie qui arrive par la route de Bruxelles. Il ne reste plus qu'à envoyer un courrier à Ostende, demandant à la flotte de se préparer à appareiller.
Ah, leur cavalerie arrivait par la route de Bruxelles? Je ne savais pas. Je suis en train de lire le Barbero sur Waterloo et il est très bien je trouve, même si mon avis est celui d'un type qui connaît assez peu cette campagne de 1815. Trop déprimant à lire... Shocked
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Santino
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Ven 4 Mai - 7:10

Vous pensez que les Anglais auraient laissé leurs alliés sur les plages comme en 40 ? Very Happy

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[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy
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