Lignes de bataille

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 [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy

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Santino
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 7:03

C'est l'Encyclopedia Cruchota Drosophylia... je me demande où il emmagasine tout ça ! Shocked

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 9:20

La question qui tue : pourquoi l'Anglais ne se replie-t-il pas de 4 Bras avec Welli dès lors que ça sent le pâté pourri pour la survie de la position et du leader allié ? Quitte à monter une contre-attaque un peu plus coordonnée ensuite ? Je sais que les renforts arrivent progressivement mais quid d'une stratégie où ils ne seraient pas engagés au compte-goutte ?

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Jojo67
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 9:35

Santino a écrit:
La question qui tue : pourquoi l'Anglais ne se replie-t-il pas de 4 Bras avec Welli dès lors que ça sent le pâté pourri pour la survie de la position et du leader allié ? Quitte à monter une contre-attaque un peu plus coordonnée ensuite ? Je sais que les renforts arrivent progressivement mais quid d'une stratégie où ils ne seraient pas engagés au compte-goutte ?
Parce que dans l'esprit de Wellington, que j'ai sondé, Rolling Eyes s'il abandonne les Quatre bras il n'y reviendra jamais. Il a choisi l'option de défendre (ce qu'il fait le mieux), de tenir sur place en espérant les renforts, et il s'est fait piéger dans le village car le tempo de la bataille a toujours un temps d'avance côté français et ce depuis le début. Pour Wellington, se replier et rassembler les renforts, c'est beaucoup de temps de perdu et des Français installés à fond sur les hauteurs entre le Bois Bossu qui couvre leur flanc gauche, le village des Quatre Bras, la ferme fortifiée de La Baraque et jusqu'à Banterlet. Ils seraient très difficilement délogeables sur cette ligne avec ces villages faciles à défendre et en plus avec leur grosse supériorité en artillerie et des effectifs équivalents. Ceci dit c'est un choix que j'ai fait et qui est aussi arbitraire hein?


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Santino
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 9:40

Oui les feux d'artillerie et la cavalerie prête à contre-charger peuvent effectivement clouer l'infanterie anglaise. Mais là elle se fait cueillir au fur-et-mesure, cruel dilemne de cette bataille où un Français impétueux donne le tempo Shocked

Quelles sont exactement les conditions de victoire ?

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 9:45

Santino a écrit:
La question qui tue : pourquoi l'Anglais ne se replie-t-il pas de 4 Bras avec Welli dès lors que ça sent le pâté pourri pour la survie de la position et du leader allié ? Quitte à monter une contre-attaque un peu plus coordonnée ensuite ? Je sais que les renforts arrivent progressivement mais quid d'une stratégie où ils ne seraient pas engagés au compte-goutte ?

Historiquement c'est simple, c'est le point de concentration de son armée passablement dispersée. Se retirer plus au nord, c'est faire courir le risque aux troupes arrivant de Nivelles de se retrouver seules face aux français.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 9:45

Mais voici la suite...

TOUR 8 (17h30) :
Phase française : Pas de renforts. Ney a décidé de replier Reille et Kellermann, qui sont quand même assez aventurés vers l’ouest, sur la ligne bois du Bossu village de Banterlet, qu’il veut défendre. Il échange ainsi de l’espace contre du temps, oblige les Anglais au bas de la carte à monter une attaque en règle, il économise des effectifs aussi, et ce temps et ces effectifs vont servir à quoi ? Hein?  whisp Ben à attaquer en force le village des Quatre Bras pardi, où l’ineffable Wellington a vu ses troupes fondre sous les coups de la grande batterie de Gemioncourt. Ney rassemble donc une bonne force de frappe contre le village, qui sera attaqué par trois côtés à la fois. Mais une chose après l’autre venons-en d’abord aux tirs de réactions des alliés.

Tirs défensifs alliés : Les troupes de Wellington dans le village tirent sur les troupes françaises commandées par Ney qui s’amassent devant le village. Dé=5, ras. Les occupants de La Baraque (le régiment Kempt 1) tirent de leur côté sans plus de succès (dé=5) sur l’unité française adjacente (le 2° Léger-1). La batterie alliée de Banterlet tire sur les cavaliers du  1° Chasseurs, sur la colline, avec une valeur de feu de 1 et le dé donnant 5, ras.

Tirs offensifs français : La batterie 66 du II° Corps au nord de La Baraque tire à nouveau sur son homologue alliée pour la museler, valeur de feu de 3, dé=3, ça ne donne rien. La grande batterie de Gemioncourt fait cracher une dernière fois avant l’attaque d’infanterie ses bouches à feu sur les Quatre Bras, valeur de feu de 5, dé=3, 1 perte de l’unité Brunswick 4, qui réussit cependant son test moral avec un dé à 5 (valeur de moral de 7-1 (car 50% de pertes) mais bonus Wellington +4 cela fait moral à 10.  

Voici à présent la seule attaque au choc de cette phase, mais quel choc, Ney en attaque contre Wellington en défense, un grand classique, mais cette fois-ci le dieu des batailles, l’artillerie, a parlé et le morceau a été attendri. Sera-ce suffisant cependant ? Nous avons 3 colonnes qui attaquent le village, celle de Ney à droite, à base de 108° de Ligne (plus une autre unité dont l’Histoire a oublié le nom), celle de Reille en bas (1° de Ligne), et la dernière sur la gauche est constituée du 2° de Ligne. Le rapport de force est de 4 contre 1, le bonus de combat de Wellington de +1 est contrebalancé par les deux bonus de +1 chacun de Ney et Reille, bref si les gris-gris d’Arthur Wellesley ne s’en mêlent pas, ça devrait donner… Le dé roule, suspense… et s’arrête, sur… j’y crois pas… un 1 !  Shocked
Mais avec le +1 de bonus de rab d’un des deux généraux français cela fait un 2 en fait !  Very Happy  Du coup le combat changea d’âme, la mêlée en hurlant grandit comme une flamme, et un cri s’éleva de milliers de poitrines noircies par la poudre et la poussière…   cruchot

La dernière unité qui défendait le village, la Brunswick 4, lâcha pied et partit en désordre vers l’est, la seule voie de fuite possible (mais pas forcément la meilleure...). whisp  Les braves fantassins de Ney se ruèrent dans le village (avance après combat) et tombèrent sur le duc en personne, en train d’éperonner son cheval pour fuir. Le dé roula dans la poussière, et, sans pitié, sorti un 6… Cerné de toutes parts, Arthur Wellesley, duc de Wellington eut un regard de dépit, puis sourit, beau joueur, et se rendit à son vainqueur, qu’il vit s’approchant à cheval, en la personne du maréchal Ney, duc d’Elchingen, fils de tonnelier…  

Pas de ralliements côté français.



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Jojo67
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 9:49

Santino a écrit:
Oui les feux d'artillerie et la cavalerie prête à contre-charger peuvent effectivement clouer l'infanterie anglaise. Mais là elle se fait cueillir au fur-et-mesure, cruel dilemne de cette bataille où un Français impétueux donne le tempo Shocked
Quelles sont exactement les conditions de victoire ?
Pour Wellington s'il tient les Quatre bras en fin de partie il gagne. Si c'est les Français, ils gagnent.
S'il n'y a pas de Français en bon ordre au nord de la route Nivelles-Ligny c'est une victoire majeure alliée.
Si les Français peuvent sortir par la route de Ligny 2 divisons d'infanterie avant la fin du jeu, c'est une victoire française majeure.
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 9:53

Phase alliés : Pas de renforts.
La rumeur de la chute des Quatre Bras enfle, et parvient jusqu’aux troupes britanniques à l’ouest, et au nord, jusqu’au prince d’Orange.  Sad Ce dernier, sans nouvelles du duc, dont on ne sait ce qu’il est devenu, décide de reprendre le combat à son compte, et met en place une ligne cohérente sur un front qui va du Bois Bossu jusqu’à Banterlet. Le prince s’installe sur une colline, à l’est de Biequenet, pour avoir des vues sur tout le champ de bataille. Il laisse l’unité Kempt 1 dans la ferme fortifiée de La Baraque avec mission de tenir au maximum, et de  constituer ainsi une épine dans le flanc des Français. En bas de carte, toute la ligne anglaise avance d’un bond sur la dernière colline qui précède les hauteurs autour des Quatre Bras. Allons, il y a encore de quoi faire, se dit le prince, courage, on les aura !  Smile

Feu défensif français : la batterie 66 du II° Corps au nord de La Baraque tire à nouveau sur son homologue alliée pour la museler, valeur de feu de 3, dé=2, ras. La grande batterie tonne une ultime fois, pas sur le village bien sûr, mais sur l’unité de Brunswick 4 qui reflue en désordre vers l’est, sur le plateau des Quatre Bras. Valeur de feu de 7+, dé=4 cela fait 2 pertes, et l’unité est éliminée.  Smile

Feu offensif allié : La batterie alliée de La Baraque retire sur la cavalerie du 1° Chasseur sur la colline, sans plus de succès qu’avant, avec un dé fatigué qui donne ce qu’il peut, à savoir un 2…

Les alliés ne sont pas en mesure d’attaquer, mais ils peuvent rallier. Et là il y a 3 unités qui sont susceptibles de l’être ! Tout à gauche, les Bijland 1 sont en attente de ralliement depuis le tour 4. Le dé du test moral donne 7, raté, car leur moral est à 5 (7 moins le 2 dû à l’état de désordonné). L’unité recule jusqu’à Genappe. De son côté, l’unité Pack 2 juste à côté a déjà 50% de pertes à déplorer, son moral et donc diminué de -3, ce qui l’amène de de 9 initialement à 6. Or le dé a un regain de vigueur et donne un 11 ! Recul vers Genappes aussi pour elle. Enfin il reste l’unité installée dans le village de Baisy en haut à gauche de la carte, qui rate aussi son test moral (dé= 6) alors que son moral est de 6-2=4. Elle peut ne pas bouger car elle est dans un village.

Fin du très mouvementé tour 8.


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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 13:13

Ca a l'air cuit pour le Godon. Tu as déjà une victoire morale, Waterloo n'aura pas lieu avec un incapable comme Orange à la tête de l'armée des Pays-Bas ! frenchy

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 13:19

Santino a écrit:
Ca a l'air cuit pour le Godon. Tu as déjà une victoire morale, Waterloo n'aura pas lieu avec un incapable comme Orange à la tête de l'armée des Pays-Bas ! frenchy

Il y a quand même Constant Rebecque à ses cotés. C'est à Orange ce que Gneisenau est à Blucher.
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 13:27

Blücher est un naze charismatique, Orange est... euh... je ne vois même pas les troupes britanniques lui obéir...

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 13:52

Ce n'est pas fini... Reste 3 tours. Duel J'ai fait comme si Orange pouvait commander à la place de Wellington.
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 18:40

TOUR 9 (18h00) :
Phase française : Pas de renforts. Les Français ont décidé d’une part de se replier sur les hauteurs des Quatre Bras et de faire front sur une ligne Bois du Bossu-Banterlet-Baisy en installant de l’artillerie sur la crête à côté des Quatre Bras, jamais oublier l’artillerie...  Smile Mais Ney souhaite aussi s’en prendre aux ailes des alliés, car au centre ce n’est pas rentable. Ney va charger avec la cavalerie du II° Corps sur l’aile droite, et à gauche une attaque audacieuse d’infanterie aura lieu, couverte par le deuxième échelon de la cavalerie de Kellermann qui vient de rejoindre (1° Carabiniers et 2° Cuirassiers) et passe le bois du Bossu en ce moment en se frayant un passage sur des chemins étroits. Si ça fonctionne, cela devrait mettre le désordre chez les anglo-hollando-brunswickois. On va bien voir.  Shocked
Voici la situation après le mouvement de repli français sur la crête mais avant les attaques :



Feu défensif allié : Les fantassins installés dans Banterlet tirent sur la pile de la cavalerie de la Garde (Chasseurs et Lanciers) qui est juste à droite du village, et lui causent une perte (dé=6). La Garde passe son test moral sans broncher (dé=6 pour un moral de 11), normal c’est la Garde… Smile  Les fantassins alliés retranchés dans La Baraque tirent sur les Français qui leur font face et leur causent 1 perte (dé=6) mais ces derniers passent sans problème leur test moral (dé=6). Aïe les tireurs alliés font mouche à présent… Sad  Enfin la batterie alliée de Banterlet tire sur les fantassins français installés dans les terrains cultivés à l’est et les rate, valeur de feu de 3, dé=3, ras.

Feu offensif français : La Batterie du III° Corps de cavalerie de Kellermann, qui vient de s’installer juste en dessous des Quatre Bras, avec des fantassins sur la même position, déclenche son feu sur les fantassins anglais sur la crête, valeur de feu de 3, dé=6… 1 perte pour les Anglais et test moral avec un dé à 5, ça passe. La batterie française d’en haut de la carte, sous le bois, tire sur les biffins de Kempt 1 retranchés dans La Baraque, valeur de feu 6-1=5, mais -3 (ferme fortifiée), ce qui donne une valeur de feu de 2. Mais le tir est combiné avec les deux unités de fantassins français adjacentes à la ferme, ce qui donne en valeur de feu : 2+1+1=4. Sauf que la règle stipule que la valeur de feu ne peut dépasser 1 par hex d’attaque quand la cible est une ferme fortifiée, et comme il y a 3 hex d’attaque, cela fait au final une valeur de feu de 3. Fermez le ban !  Very Happy  Le dé lui, agacé par tous ces calculs, a décidé de donner le maxi et s’arrête en cahotant sur un 6, rien que ça…  Surprised  L’unité dans la ferme prend une perte et ne teste pas son moral car elle est dans une ferme fortifiée justement et la règle dit non. hey !  

Les attaques peuvent à présent se déclencher et d’abord celle du haut de la carte, avec Ney aux commandes : il s’agit d’une attaque combinée cavalerie-infanterie sur l’unité d’infanterie alliée qui est sous les terrains cultivés, à l’est de Banterlet. Dans son mouvement de charge, Ney est ses cavaliers prennent un tir d’opportunité de la batterie alliée proche, mais le dé donne un 3, ras. Cela passe de justesse, faut oser parfois… Le rapport de force est de 2 contre 1, + le bonus de Ney (+1). Le dé donne un misérable 2 ce qui fait 3 avec Ney. La table donne 1 perte pour les fantassins français du 1° Léger et 1 perte plus test moral pour les alliés (unité Best 1). Mais comme ces biffins mangeurs de moules-frites ne sont pas passés en carré car l’attaque qui les vise est mixte, cavalerie+infanterie et qu’ils n’ont pu se décider à temps car le choix est cornélien, du coup ils prennent 1 perte supplémentaire à cause de la charge de cavalerie subie sans être en carré (la règle toujours…), ce qui fait deux pertes. Il leur reste à tester leur moral comme le réclame la TRC, et le dé donne un 7, raté ! Du coup, écœurés, ils partent désorganisés et reculent de 2 hex, soit 500 mètres. Very Happy  Notre duc d’Elchingen national au cœur de lion, exploite illico avec ses cavaliers et déboule sur les pauvres artilleurs d’à côté qui sont balayés, disons plutôt qui prennent la poudre d’escampette ou se font sabrer pour les plus téméraires, quoique on peut aussi se cacher sous les canons paraît-il ou faire le mort… La batterie alliée est éliminée. Bref sur la gauche des alliés, tout ce qui se trouvait au NE de Banterlet a disparu.  Smile

Mais passons à l’aile droite des alliés, sous le Bois du Bossu, où des choses sont en train. Là une colonne de fantassins du 3° de Ligne marche au pas de charge sur la batterie d’artillerie alliée encore attelée dans le repli de terrain et l’élimine. Les fantassins alliés proches sur leur droite n’ont pas pu effectuer de tir d’opportunité car ils n’en ont le droit que sur leur front de colonne. Plus à droite encore, là c’est vraiment très audacieux, les braves fantassins du 92° et 93° de Ligne s’en prennent à la pile britannique sur la crête à 1 contre 1… Une exception en somme aux bonnes habitudes de Ney qui préfère de loin le 3 ou 4 contre 1… whisp  Le dé donne un 5 ce qui cause 1 perte chez les Français et 1 perte + test moral chez les buveurs de thé de Ceylan. Rolling Eyes  Comble de malchance, le test moral donne un 10 alors que le moral des Anglais du dessus de la pile est de 9, vous aurez compris que c’est raté. Ils rétrogradent de 2 hex vers l’arrière. C’est là qu’on sent bien que les gris-gris de Wellington ne sont plus à l’œuvre…
Pas de ralliements.



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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 18:54

Cette fois Orange est marron Very Happy

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 19:06

Santino a écrit:
Cette fois Orange est marron Very Happy
Peut-être bien que oui... Mais de combien? Là est la question. whisp
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 20:27

Ta remarque m'a glacé Very Happy


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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 21:01

Une petite remarque qui va dans le sens de ce qui a été dit sur strat : l'absence des divisionnaires permet de faire n'importe quoi. Une règle comme napoleon's battles gère la chaîne de commandement par rayon d'action mais seuls les divisionaires peuvent activer leurs troupes de cette manière, les autres doivent être attachés à une brigade (c'est l'unité de base) mais coupent leur chaîne : les shadocks d'en dessous sont considérés non commandés.
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 21:24

Je suis étonné que l'auteur, qui semble très bien connaître la période, considère la division comme négligeable dans la chaîne de commandement. Elle reste structurante pour la plupart des armées, et me paraît tout de même plus importante que le corps chez les Godons ( je n'ai pas l'impression que les chefs de corps aient fait grand'chose entre Welly et ses divisionnaires en 1815, mais peut-être est-ce parce qu'on parle peu d'eux ? ).

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 21:32

En 1815, l'organisation "théorique" en corps revient très vite à un ordre divisionaire type Espagne. Le seul ordre célèbre d'Orange le 18 juin est de reprendre la Haye Sainte : Ompteda+400h HS et la ferme tjrs aux mains des français.
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mar 1 Mai - 21:37

Il n'envoie pas aussi un bataillon de Lünebourg la renforcer un peu plus tôt... pour se faire sabrer par des cuirassiers en maraude ?


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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 10:00

Il y a un autre point qui est peu réaliste, c'est que le bonus de combat des chefs incite à les utiliser tous posés sur une pile en attaque, alors que s'agissant de l'attaque des Quatre Bras par exemple, dans la réalité Reille aurait commandé l'attaque, et Ney serait resté en retrait pour diriger l'opération générale et rester le nez hors du guidon. Alors que là on les voit tous les deux en attaque du village. whisp De plus j'utilise beaucoup Ney lors des charges, d'accord il aime ça historiquement, mais là aux Quatre Bras, il est le Commandant en Chef local et son rôle n'est pas de jouer le commandant de régiment... Wink
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 10:23

Blücher commande une armée et fait le cavalier de base à Ligny Very Happy

Mais il est certain qu'un chef qui joue les biffins devrait perdre toute vision d'ensemble de la bataille. En même temps, ne pas oublier que toute armée a eu ses ordres préliminaires et qu'elle développe une véritable inertie lors de l'engagement ( concept complètement ignoré par les systèmes bergiens ).

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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 10:27

Santino a écrit:
En même temps, ne pas oublier que toute armée a eu ses ordres préliminaires et qu'elle développe une véritable inertie lors de l'engagement ( concept complètement ignoré par les systèmes bergiens ).

Qu'appelles tu "inertie lors de l'engagement" ?
Tu peux étayer, STP ?
Intéressant.
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 10:46


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Jojo67
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   Mer 2 Mai - 11:56

Santino a écrit:
Blücher commande une armée et fait le cavalier de base à Ligny Very Happy
Mais il est certain qu'un chef qui joue les biffins devrait perdre toute vision d'ensemble de la bataille. En même temps, ne pas oublier que toute armée a eu ses ordres préliminaires et qu'elle développe une véritable inertie lors de l'engagement ( concept complètement ignoré par les systèmes bergiens ).
Mauvais exemple, Blücher est un mauvais général... Very Happy
Mais blague à part, c'est quoi un système bergien?
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MessageSujet: Re: [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy   

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[CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy
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