Lignes de bataille

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 Cahier des charges

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cruchot
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MessageSujet: Re: Cahier des charges   Mar 24 Avr - 20:23

Citation :
Ceci dit il en faut pour tous les goûts et si on pouvait essayer -quand même- de sortir des jeux très réalistes dont les règles ne fassent pas 35 à 40 pages écrites petit, ce serait quand même mieux, notamment pour attirer de nouveaux venus!

Arriver à une simulation dont les règles tiennent sur 15 à 20 pages, cela demande au départ un CdCF qui spécifie (non exhaustif):

- l'objet de la simulation
- la fourchette de format souhaité (1er critère d'appréciation)
- la fourchette du nombre pions (2 critère d'appréciation)
- la fourchette de durée d'une partie (3ème critère d'appréciation)
- la fourchette de l'épaisseur des règles (4ème critère d’appréciation)
- le nombre de tables connexes aux règles (5ème critère d'appréciation)
- les caractéristiques de l'époque ou de l'évènement qui doivent se retrouver dans la simulation. Chaque caractéristique est un critère de valeur

Suit un dossier de définition (DD) et justificatif de définition (DJD) qui répond aux critères du CdCF. Le justificatif de définition permet de mesurer le niveau de couverture du CdCF réalisé par le DD.

Si c'est ok, on développe et industrialise. Sinon on reprend les points faibles du DD.

Normalement on doit avoir un truc qui tient la route à la sortie.
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Jojo67
Scribe de l'Annone
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MessageSujet: Re: Cahier des charges   Mer 25 Avr - 6:58

cruchot a écrit:
Citation :
Ceci dit il en faut pour tous les goûts et si on pouvait essayer -quand même- de sortir des jeux très réalistes dont les règles ne fassent pas 35 à 40 pages écrites petit, ce serait quand même mieux, notamment pour attirer de nouveaux venus!
Arriver à une simulation dont les règles tiennent sur 15 à 20 pages, cela demande au départ un CdCF qui spécifie (non exhaustif):
- l'objet de la simulation
- la fourchette de format souhaité (1er critère d'appréciation)
- la fourchette du nombre pions (2 critère d'appréciation)
- la fourchette de durée d'une partie (3ème critère d'appréciation)
- la fourchette de l'épaisseur des règles (4ème critère d’appréciation)
- le nombre de tables connexes aux règles (5ème critère d'appréciation)
- les caractéristiques de l'époque ou de l'évènement qui doivent se retrouver dans la simulation. Chaque caractéristique est un critère de valeur
Suit un dossier de définition (DD) et justificatif de définition (DJD) qui répond aux critères du CdCF. Le justificatif de définition permet de mesurer le niveau de couverture du CdCF réalisé par le DD.
Si c'est ok, on développe et industrialise. Sinon on reprend les points faibles du DD.
Normalement on doit avoir un truc qui tient la route à la sortie.

Ouille... J'ai rien pané mais c'est pô grave, l'important c'est que tu penses que c'est possible! Smile
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Santino
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MessageSujet: Re: Cahier des charges   Mer 25 Avr - 7:09

Fais pas attention, c'est juste Cruchot Cool

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
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birhacheim
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MessageSujet: Re: Cahier des charges   Mer 25 Avr - 7:54

Santino a écrit:
Fais pas attention, c'est juste Cruchot Cool

Certes mais y a de l'idée. Appliquer un process et un cahier des charges fonctionnel c'est pas con, je trouve...
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Patrick
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MessageSujet: Re: Cahier des charges   Mer 25 Avr - 8:11

birhacheim a écrit:
Santino a écrit:
Fais pas attention, c'est juste Cruchot Cool

Certes mais y a de l'idée. Appliquer un process et un cahier des charges fonctionnel c'est pas con, je trouve...

toujours se poser des questions quand tu fais de la créa !
puis y répondre

je me demande s'il manque pas dans ton CdCF :
- nbre de joueur
- scénarios
- pion : j'aurais plutôt mis matériel (plateau de jeu, dés, cartes...)

c'est quoi exactement ?
- la fourchette de format souhaité (1er critère d'appréciation)

perso, je rajoute tjrs des règles d'or à ne pas transgresser et que je fixe dès le départ pour donner un cadre (autre que matériel) à la création
par exemple :
- chaque camp doit pouvoir gagner
- pas plus de X tours de jeu
- pas de gestion de tel ou tel élément...
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birhacheim
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MessageSujet: Re: Cahier des charges   Mer 25 Avr - 8:47

ça, ça va finir par un cahier des charges type... bien !

[mode connerie on] tu prévois la longueur des jupettes ? More Green
[mode connerie off]
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cruchot
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MessageSujet: Cahier des charges   Mer 25 Avr - 11:27

Citation :
c'est quoi exactement ?
- la fourchette de format souhaité (1er critère d'appréciation)

dimension de la carte ou de la table

ex :

carte A3 : 5
carte A2 : 8
2 cartes A3 : 7
2 cartes A2 : n



Les valeurs sont la notation de la réponse à la spécification (on est en pleine analyse de la valeur).

L'intérêt des critères d'appréciation c'est que cela met en évidence des facteurs antagonistes ou corrélés : ex : la vitesse de croisière d'un véhicule, son autonomie, la capacité du réservoir.





Citation :
Fais pas attention, c'est juste Cruchot


Certes mais y a de l'idée. Appliquer un process et un cahier des charges fonctionnel c'est pas con, je trouve...

le CdCF permet d'avoir le référentiel des attentes, le Dossier de Définition donne les réponses à ces attentes et le Dossier justificatif de définition indfique les arbitrages faits.
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cruchot
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MessageSujet: Re: Cahier des charges   Mer 25 Avr - 21:27

Pour être plus clair je vais prendre le cas de Waterloo que tout le monde connait :

Objet de la simulation :

la bataille de waterloo le 18 juin 1815 de 11h30 à 21h avec un éventuel début plus tôt.

Le format souhaité : le champ de bataille doit s'étendre :

- au nord jusqu'aux abords de la forêt de Soignes,
- à l'est jusqu'à Lasnes voire Chapelle St Lambert
- au Sud jusqu'au Caillou
à l'ouest jusqu'au bois à l'est de Braine l'Alleud voire minimum les faubourgs occidentaux de Braine l'Alleud

Le nombre de pions

libre dans un premier temps

la fourchette d'une durée de partie :

2 heures à 16 heures

l'épaisseur des règles:

15 pages hors tables et graphiques

Nombre de tables

6 maxi

Caractéristiques à simuler :

l'effet des tirailleurs,
L'inefficacité de la cavalerie face aux carrés,
Le phénomène d'usure des troupes à la longue
L'efficacité limitée de la cavalerie en cas d'échec de charge
L'efficience des commandements de chaque armée ce jour,
La supériorité de la cavalerie français vs ses homologues
L'efficacité de l'artillerie de chaque camp
L'effet des feux de file britanniques mais avec des réserves
La disparité des troupes anglaises et prussiennes,
Le moral à géométrie très variable des français voire leur manque d'agressivité (1)
La supériorité de la vieille garde (cf Pelet à Plancenoit)
L'efficacité bof bof de la moyenne garde (1)
L'indiscipline de la cavalerie anglaise


c'est un exemple qui doit être complété.
L'important est qu'à ce niveau je ne préjuge pas :
de la taille de la carte,
du mode de résolution des combats
l'échelle du jeu.

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