Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Asian Fleet concernant l' Asie du Nord-Ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FORBIN
Optio
avatar

Messages : 438
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Asian Fleet concernant l' Asie du Nord-Ouest   Ven 20 Avr - 11:39

Ce jeu paru en 2007 à relancé la série des Fleet Games qu' avait fait Victory Games ( USA ), parus entre 1985 et 1990, étant donné que les jeux VG étaient basés sur des what-if ayant lieu durant la guerre froide désormais bien dépassée.
Ce nouveau jeu et les 6 suivants remettent au gout du jour ces combats aéronavals, avec les équipements actuels et surtout prennent en compte l' émergence des nouvelles puissances importantes : Chine, Inde, Corée du Sud.

Je fais aussi un add-on/amélioration/traduction de ces jeux en japonais, on peut tout de même arriver à se débrouiller en utilisant les règles VG en anglais ou mêmes traduites il y existe ausi une traduction partielle de certaines nouvelles règles.

Pour les pions que j' ai modifiés ou ajoutés, je tiens à remercier entre autre Santi, Marvin, Lister, Fred, j' en oublie peut-être d' autres, mais ce sont les principaux, qui ont eu la grande gentillesse de m' aider, car les pions sont comme mon avatar mais avec un fonds désormais plus complexe et j' ai eu besoin de leur aide.

Vous les verrez ces pions.

J' espère que mes sujets vous plairont.

La couverture du premier de cette nouvelle série, ce n' est pas un jeu qui est dans une boîte, il est sous ziplock, mais matériel pro, les autres sont des Desktop Games, avec une carte pro, grande, les pions sont à découper et coller, mais c' est du beau matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FORBIN
Optio
avatar

Messages : 438
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: Asian Fleet concernant l' Asie du Nord-Ouest   Ven 20 Avr - 12:00

La carte

La majorité des images proviennent de chez BGG, elles sont plus explicites que des photos, donc bien sur je recopie, mais je suis le seul sauf erreur de ma part, à présenter ces jeux en Français,

la traduction que je suis en train de faire est aussi inédite, même aux USA ou j' ai correspondu avec un grand spécialiste de ces jeux, il utilise les anciennes règles, c 'est déjà bien mais il manque une grande partie des nouvelles, surtout les règles spéciales et scénarios.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 10013
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Asian Fleet concernant l' Asie du Nord-Ouest   Ven 20 Avr - 16:45

Tu traduis du japonais ? Shocked

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
avatar

Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 57
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

MessageSujet: Re: Asian Fleet concernant l' Asie du Nord-Ouest   Ven 20 Avr - 17:22

Y a un vrai intérêt avec ces Fleets pour les amateurs de wargame hypothétique.
Le problème de Forbin est pluriel: la langue, la qualité du design (à évaluer), l'achat sur un site japonais.
Pour ma part, je suis plus attiré par les opus sur Israël et l'Iran mais pour les américains, c'est clair que la zone Pacifique c'est l'avenir géopolitique et militaire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11125
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 44
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Asian Fleet concernant l' Asie du Nord-Ouest   Ven 20 Avr - 18:19

Je rêve ou c'est une plate-forme pétrolière qu'on voit sur la couverture ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FORBIN
Optio
avatar

Messages : 438
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: Asian Fleet concernant l' Asie du Nord-Ouest   Ven 20 Avr - 19:56

Je continue mes posts, je vous remercie pour les votres je suis très touché.
Santino a écrit:
Tu traduis du japonais ? Shocked

Le Taulier en premier, oui comme je l' ai dit dans le 1er post, on peut se débrouiller avec les règles des opus US de Victory Games, il faut utiliser le dernier 3è Fleet, les opus US avaient pour nom celui de chacune des Flottes de l' US Navy: 2è, 3è, 5è, 6è et 7è Flotte, la plus connue chez nous c' est la 6è c' est celle qui évolue en Méditerrannée.

Il est à noter qu' en plus 3è Fleet à était traduit en Français et disponible sur Ludistratege, on à pour les nouveaux jeux Japonais une traduction partielle en anglais notament pour les avions AWACS nouveau matériels inclus dans ces jeux, très bonne idée, on à aussi en plus des missiles balistiques entre autre.

Mais j' y arrive, il reste une partie des règles générales à traduire et les scénarios/règles spéciales propres à chaque nouvel opus.

Je viens d' ailleus de poster sur BGG pour voir si un confrère US ou plusieurs seraient intressés par une collaboration, je pense qu'il doit y avoir en tout environ 100 pages : 50 de règles générales et à peu près autant pour les scénarios/règles spéciales des 6 opus.

La traduction peut-être faite selon 2 méthodes :

1/La plus littérale " à la main " par quelqu' un connaissant le Japonais, ce qui n 'est pas mon cas bien sur, n 'est -ce pas Santi , alors j' ai essayé de trouver des gens, qui sont particulièrement rare,s j' en ai trouvé un, je lui confié un scénario de 2 pages, les scénarios sont ce qu' il y à de plus simple à traduire, il m' à dit metre une heure par page, il ne maîtrise pas complètement le japonais, il s' aide d' un dictionnaire Australien.

2/ La traduction automatique, non autoportante d' autant plus que ce sont des idéogrammes, je dirais qu'au final le texte est fiable à 80 % environ.

Pour parvenir à cette traduction automatique, il faut d' abord procéder à une conversion OCR ( reconnaissanc optique de caractères ) cette conversion permet de manipuler le texte, le recopie, ce qui est impossible sans car le texte est sous forme d' image inexploitable.

Il n' y à que très peu de logiciels de conversion OCR, d' autant plus capable de traduire le Japonais, les langues Asiatiques sont les plus dures à convertir, il n' existe qu' environ 2/4 logiciels apte à le faire ils valent environ 100/130 € ou alors il reste la possibilité d' utiliser une version d' évaluation gratuite durant 15 Jours, le meilleur notament pour les tableaux c 'est ABBY Finreader 11 Pro c 'est la rolls de l' OCR, malgré tout pour les tableaux, il y à quelques décalages qui se produisent.

Je précise la conversion se passe lors du scan, il y à des logiciels qui fonctionnent avec des fichiers mais les meilleurs logiciels utilisent la première méthode.

Chaque page demande environn une minute, on voit l' opération se faire et c 'est une opération vraiement paticulière, d' ailleurs le logiciel est assez " lourd " il faut environ 20 minutes pour le télécharger, c 'est une techologie très complexe, le Japonais le nécessite.

Une fois la conversion réalisée, on peut recopier directement ou indirectement dans Word, ABBY permet de le faire directement, il y à quand même une relecture nécessaire dès cette étape car le texte est un peu décalé et encore plus les tableaux.

Ensuite on peut transférer le résultat de la conversion dans un traducteur automatique, j' utilise Google, si vous connaissez mieux, je suis preneur, mais le résultat comme je l' ai dit n 'est pas parfait, env 80 % de fiabilité.

Donc pour la dernière étape, c 'est à dire la relecture du texte en anglais, je traduis en anglais préférant utiliser la langue la plus universelle, au vu de la difficulté de la chose, il y à une relecture finale à effectuer pour parfaire la traduction et c' est là que je cherche des gens, j' en ai déjà mais si je pouvais en avoir plus, afin de répartir la tâche, ce serait formidable.

Voilà Santi le processus, je l' ai appris tout seul, le plus dur étant de trouver un logiciel apte à traduire cette langue particulière, je précise dans le texte, les noms propres sont sous forme de caratèrs occidentaux.

A ma connaissance personne dans le monde n 'à encore réalisé cette traduction, ils utilisent les règles anglaises mais qui ne sont pas complètes. J' ai d' ailleurs demandé à plusieurs confrères à Singapour, aux USA, en Suède etc... personne n 'est au courant d' une traduction.

Santi, la messagerie pour écrire, c' est nickel, en plus les caractères ressortent très bien sur le fonds, heureusement pour les posts

Une photo de la carte

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FORBIN
Optio
avatar

Messages : 438
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: Asian Fleet concernant l' Asie du Nord-Ouest   Sam 21 Avr - 18:53

birhacheim a écrit:
Y a un vrai intérêt avec ces Fleets pour les amateurs de wargame hypothétique.
Le problème de Forbin est pluriel: la langue, la qualité du design (à évaluer), l'achat sur un site japonais.
Pour ma part, je suis plus attiré par les opus sur Israël et l'Iran mais pour les américains, c'est clair que la zone Pacifique c'est l'avenir géopolitique et militaire...

Ces jeux qui simulent des combats aéronavals, ont le grand avantage de les simuler d' une façon moins abstraite que la majorité des jeux abordant ce sujet, en effet généralement on à un sytème beaucoup plus abstrait, les navires ne sont pas sur la carte, il y à des table séparées... je trouve ces jeux plus " réels"."

L' achat sur un site Japonais", ce qu'il y à bien sur ce sont les frais de transport plus élevés, il faut compter env 25 € en EMS ( Express Mail Service ), livraisons sous 5/6 jours, sinon il faut compter au moins 2 semaines, par bateau/surface n 'en parlont pas et en plus il n ' y à pas de garantie.

Pour " amortir" ce cout, je commande pour au moins 60 € de jeu.

On peut aussi faire des commandes groupées, quand le 2è larron ne met pas 2 semaines à se décider et qu' à la fin, il me dit " Ah, je ne trouvais pas, la liste est tellement longue " même sous la torture, je ne dirais pas qui c 'est.Laughing

Pour le design, vous le découvrirez au fur et à mesure de mes posts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FORBIN
Optio
avatar

Messages : 438
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: Asian Fleet concernant l' Asie du Nord-Ouest   Dim 16 Déc - 11:48

Il est traduit y compris tous les aides de jeux grâce à un américain que j' ai " trouvé " sur BGG, il ne parle pas japonais je précise. On à même fait des erratas/add-on.

La série comporte 6 jeux mais le 1er celui ci à en plus 3 extensions : une importante avec nouveaux scénars, pions etc... et 2 plus petites en encart dans des magazines.

En tout 3 et bientôt 4 de traduits il en reste 2 et un nouveau devrait paraitre en janvier.

Pour mes nouveaux pions/erratas/add-on je remercie beaucoup Angel/Lister quel aide il m' à apportée !!! Great ! happy hour ainsi que Fred, Marvin, Santi Wink notament, j' en oublie ainsi que le Zoulou Real Green qui m' à indiqué tout ce monde.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Asian Fleet concernant l' Asie du Nord-Ouest   

Revenir en haut Aller en bas
 
Asian Fleet concernant l' Asie du Nord-Ouest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: MACHINES INFERNALES :: L'écoutille :: Projets divers-
Sauter vers: